
Rénovation intelligente : les meilleures solutions pour économiser sur votre budget chauffage
Le froid mordant de l’hiver peut nous inciter à monter le niveau de réglage de notre chauffage mais en fin de mois, la facture peut faire frémir. Il vaut mieux connaître les meilleures solutions pour économiser sur le budget chauffage. En choisissant un bon équipement, un régulateur de température et en faisant revoir l’isolation thermique du logement ainsi que la ventilation, on peut faire de bonnes économies sur la facture. Quelques gestes simples à mettre en place pourront aussi aider à économiser. Explications.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
En rénovation : pour économiser, d’abord revoir l’isolation thermique et avoir une bonne ventilation
Pourquoi l’isolation thermique est importante pour faire des économies de chauffage ?
Lors d’une rénovation de son logement, on peut avoir un projet consistant à changer les équipements de chauffage.
Les professionnels recommandent généralement de commencer par revoir l’isolation thermique avant d’investir dans un nouvel équipement de chauffage. L’isolation thermique permet de faire de bonnes économies en réduisant les besoins en chauffage.
Les chiffres de l’Ademe – Agence de la transition écologique - montrent que l’isolation thermique est indispensable pour limiter les déperditions de chaleur dans toute la maison. Un défaut d’isolation peut provoquer une déperdition de chaleur de 30 % (toiture mal isolée), 25 % (murs), fenêtres (15 %), planchers bas (5 à 10%).
Une fois les travaux d’isolation thermique effectués (isolation de la toiture, isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, changement des fenêtres…), vous économiserez sur le budget chauffage de façon significative. Vous pourrez aussi changer votre équipement de chauffage sans opter pour un appareil surdimensionné par rapport à vos besoins réels.
La ventilation : un impératif pour un meilleur fonctionnement du chauffage
Non seulement la ventilation permet d’avoir un air plus sain, mais elle est aussi indispensable pour assurer le renouvellement de l’air et permettre aux appareils de chauffage – notamment les appareils à combustion – de mieux fonctionner.
Rénovation intelligente : faire une étude en cas de changement d’équipement de chauffage
Évaluation des besoins de chauffage en fonction des volumes
Pour réussir une rénovation intelligente, il est également important d’avoir une idée précise des volumes de son habitation et de régler les thermostats en fonction des pièces à chauffer, sachant que les recommandations sont de régler à 19°C dans une pièce à vivre et 17° C dans une chambre.
Les plus frileux peuvent trouver des parades pour avoir bien chaud en ajoutant une couverture pour dormir ou en calfeutrant bien les tours de fenêtres ou les bas de portes si l’air passe trop facilement et si vous n’avez pas encore fait changer vos fenêtres.
En diminuant simplement le chauffage de 1 ° C, vous obtiendrez environ 7 % d’économies sur votre facture de chauffage.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
S’orienter vers des solutions à la fois écologiques et économiques
Et pourquoi ne pas passer au solaire ? Si vous habitez dans une région ensoleillée à l’année, l’installation de panneaux photovoltaïques vous fera économiser rapidement sur la consommation et vous pourrez même revendre le surplus ! Ce système de chauffage économique et écologique demande une étude en amont par un professionnel certifié RGE. Des aides de l’État peuvent également faire baisser le montant de la facture d’installation. Ce type d’équipement représente un bon investissement lorsque l’on souhaite changer de chauffage lors d’une rénovation intelligente.
Le choix des équipements de chauffage peut faire l’objet d’une étude approfondie avec un chauffagiste. Profitez-en pour demander des devis pour la fourniture et l’installation.
Certains types de chauffage s’avèrent plus performants et plus économiques que d’autres. Par exemple, dans la famille des chauffages électriques, on s’intéressera davantage à la gamme des radiateurs à inertie pour obtenir une chaleur douce et bien répartie.
Les pompes à chaleur offrent également l’avantage de produire une chaleur d’appoint dans des espaces un peu plus grands ou d’être un mode de chauffage suffisant pour un petit appartement.
Quant au chauffage au bois, il est toujours plébiscité pour son aspect chaleureux et convivial (cheminée, insert, poêle à bois, etc.) mais les appareils demandent un entretien régulier et ils doivent parfois être complétés par un deuxième équipement. Le combustible est peu coûteux et reste une valeur sûre pour l’environnement si l’on choisit un équipement labellisé Flamme Verte.
Penser domotique pour un pilotage des radiateurs à distance
Aujourd’hui, les innovations peuvent nous simplifier la vie et nous faire économiser sur le budget chauffage. C’est le cas d’un pilotage des radiateurs à distance et l’utilisation d’un programmateur de chauffage. Vous pouvez également, avec un système de domotique, piloter les thermostats de votre maison ou encore fermer les volets dès qu’il fait nuit, même si vous n’êtes pas sur place.
Mettre en place un tel équipement représente un petit investissement de départ mais vous fera faire ensuite de bonnes économies sur la facture de chauffage.
Rénovation intelligente : les solutions pour une bonne température
Régler en fonction des pièces pour faire baisser la facture
Chaque fois que l’on baisse le chauffage de 1 ou 2° C, les économies sur le budget chauffage peuvent être considérables sur une année. A l’inverse, chaque fois que l’on augmente la température d’1°C, la facture subit une hausse moyenne de 7 %.
La régulation se fait en fonction de la température de consigne mais s’il est conseillé de régler les chambres à 17° C, il faut adapter ces consignes en fonction de la configuration de la pièce (volume), de l’exposition et, toujours, de l’isolation thermique. Si régler une pièce à 17° C est possible dans l’absolu, cela devient plus compliqué dans une pièce exposée plein nord dont les murs n’ont pas été bien isolés. C’est encore plus compliqué avec une importante hauteur de plafond, ce qui pourra être résolu avec l’étude de l’installation d’un faux plafond.
Utiliser des appareils de régulation de la température pour économiser sur le budget chauffage
Le pose d’une sonde de température, de robinets thermostatiques pour les radiateurs à eau, l’ajout de thermostats réglables à distance et l’utilisation d’accessoires de chauffage pour un réglage intelligent peuvent permettre de faire de bonnes économies sur le budget chauffage.
On pense aussi à réduire les coûts avec son ballon d’eau chaude. La température idéale consiste à régler le chauffe-eau à 55 ou 60 ° C (en général, le chauffe-eau est réglé à 70° C par défaut). Non seulement, cette précaution vous fera économiser sur le budget mais aussi cela permet d’éviter tout problème d’entartrage, plus rapide lorsque la température est élevée.
Utiliser les astuces simples pour se camoufler au chaud
Par temps de grand froid, au lieu de monter le niveau de la température des appareils, on peut commencer par adopter les bons réflexes : fermer ses volets dès que la nuit tombe pour éviter que les fenêtres ne se refroidissent trop vite, ajouter des tapis pour avoir chaud aux pieds, re-jointer les fenêtres et les tours des portes si l’air passe, ajouter des doubles rideaux, ou mieux encore, des rideaux thermiques pour protéger ses fenêtres du froid et, pour les personnes, ajouter des lainages et porter des semelles isolantes !
Économiser sur le budget chauffage peut parfois nécessiter des travaux d’aménagement dans son logement (travaux d’isolation thermique, ajout d’un faux-plafond, changement des équipements de chauffage, etc.) mais il est également possible de faire des économies grâce à des gestes simples au quotidien et voir le montant de sa facture de chauffage baisser significativement.