
Comment accompagner vos clients face aux nouvelles normes DPE 2025 ?
Pour mieux accompagner vos clients, face aux règles concernant le DPE, une bonne connaissance de ce dispositif est essentielle. On peut alors faciliter les démarches de ses clients en leur proposant les travaux qui peuvent s’avérer indispensables pour améliorer la performance thermique du logement. Dans certains cas, les propriétaires ne peuvent plus mettre leur bien immobilier à la vente ou à la location avant d’avoir fait faire certains travaux et il sera important, pour tout artisan ou professionnel du BTP, de savoir proposer diverses solutions pour améliorer l’étiquette énergétique du logement. Explications.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Le DPE en bref
Définition DPE
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un bilan sur la consommation d’énergie qui est obligatoire dans le cas de la vente d’un bien immobilier ou de sa mise en location. Le DPE, permet aussi de donner une note par rapport à l’impact écologique du bien immobilier. Ce document de référence, obligatoire à l’affichage dans les annonces des biens immobiliers, est aussi un moyen de connaître l’état d’un bien avant de faire des travaux.
Ainsi, un propriétaire qui veut rénover son logement acquis depuis des années ou hérité de ses ancêtres peut, avec profit, faire élaborer un DPE pour savoir si son logement est bien isolé ou s’il doit prévoir des travaux d’isolation thermique comme : l’isolation de la toiture, l’isolation des murs ou faire changer ses fenêtres.
Le DPE doit être obligatoirement réalisé par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Date de création et objectifs du DPE
Créé en 2006, le DPE est un diagnostic qui permet de mettre en œuvre certains travaux d’isolation et de lutter contre les passoires thermiques, cheval de bataille du gouvernement pour lutter, notamment, contre les émissions de gaz à effet de serre. Les travaux de rénovation ont pour but de ralentir le processus du réchauffement climatique tout en permettant aux ménages de faire des économies sur la facture d’énergie.
L’augmentation des coûts liée, notamment, au contexte géopolitique comme la guerre en Ukraine, a permis de mesurer à quel point un logement bien isolé peut permettre de moins consommer, tout en faisant des économies annuelles non négligeables.
L’Ademe (Agence de la maîtrise de l’énergie) a montré que les déperditions de chaleur les plus importantes passent par une toiture mal isolée (30%), puis les murs (25 %) et les fenêtres (15%).
Le DPE, pour qui ?
Pour tout propriétaire qui souhaite mettre en vente ou en location un bien immobilier, le DPE est obligatoire en France métropolitaine (exceptions mentionnées dans le Code de la construction et de l’habitation – art. R126-15). La démarche est faite par le propriétaire et à ses frais.
Lors de la vente d’un bien immobilier, le DPE est d’ailleurs intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) remis avant signature du contrat entre les parties.
A savoir : le DPE est de plus en plus consulté par les futurs locataires car ils estiment, avec ce document, le coût à prévoir pour leur consommation de chauffage, et, plus généralement, d’énergie (coûts théoriques annuels du logement indiqués sur le diagnostic).
Un client achète un logement neuf : quelles sont les règles en matière de DPE ?
Pour l’achat d’un logement sur plan, il existe également un DPE qui est sous le contrôle d’un maître d’ouvrage et sera payé par lui-même. On l’appelle le plus souvent le DPE construction ou le DPE neuf. Il est valable dix ans et est remis à l’acheteur à son entrée dans le logement.
A quoi correspondent les notes du DPE ?
Le DPE dont le contenu détaillé est indiqué par arrêté du 31 mars 2021, doit mentionner une note allant de A à G, A étant réservé aux logements neufs ayant une parfaite isolation et qui sont jugés extrêmement performants et G étant attribué à des logements très énergivores, appelés aussi passoires thermiques. Ces derniers, ainsi que les logements classés F puis E tendent à disparaître du fait des nouvelles réglementations visant à rendre obligatoires les travaux de rénovation.
Ce type de diagnostic aura une répercussion sur la fixation des prix (vente ou location), un mauvais DPE incitant un client à négocier le prix à la baisse pour cause de travaux de rénovation énergétique à effectuer.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
DPE 2025 : que faut-il retenir pour accompagner vos clients ?
Les nouvelles règles DPE au 1er janvier 2025
Depuis le début d’année 2025, tout propriétaire disposant d’un logement affiché G sur le DPE n’a plus l’autorisation de le mettre à la location. S’il veut le louer, il devra faire des travaux de rénovation énergétique.
A partir de 2028, il en sera de même pour les logements classés F au DPE, puis en 2034, pour les logements classés E.
Quelle validité pour un DPE ?
La plupart du temps, le DPE est valable 10 ans.
Il existe cependant quelques exceptions :
Les DPE émis entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 n’étaient valables que jusqu’au 31 décembre 2024 (Code de la Construction et de l’Habitation art.D126-19).
Quid des bâtiments d’habitation collective ?
Les clients d’habitations collectives sont soumis à d’autres impératifs, sensiblement différents par rapport aux logements individuels.
Pour eux aussi, la loi Climat et Résilience a rendu le DPE obligatoire selon une chronologie démarrant en 2024 pour les immeubles de 200 lots, puis janvier 2025 pour les immeubles et copropriétés de 50 à 200 lots, et enfin au 1er janvier 2026 pour toutes les copropriétés de 50 lots au plus.
Loi ELAN et valeur contractuelle du nouveau DPE
En cas de défaut de DPE, un propriétaire court le risque de se voir imposer une lourde amende (jusqu’à 300.000 euros selon les cas) et jusqu’à 2 années d’emprisonnement.
La méthode de calcul 3CL permet d’avoir une estimation réaliste pour la consommation d’un foyer en prenant en compte 5 critères principaux :
- type de chauffage,
- équipement de climatisation,
- mode d’éclairage,
- consommation d’ECS (eau chaude sanitaire) ;
- les accessoires de contrôle comme la VMC, les thermostats, le pilotage…)
Le diagnostiqueur prend en compte d’autres facteurs, notamment le facteur d’occupation (nombre de personnes occupant les lieux), la température ambiante de l’habitat, etc. En revanche, on ne se base plus sur les factures de consommation, méthode mise de côté dans le nouveau DPE.
Pour accompagner vos clients face aux nouvelles normes DPE 2025, il est important d’évaluer les travaux de rénovation énergétique les plus urgents et de chiffrer ces travaux pour faire une proposition détaillée qui permettra de lancer le processus d’amélioration du confort thermique et de rentabiliser les frais des travaux en pouvant mettre, de nouveau, le logement à la location ou en le remettant à la vente.