Peinture velours, satin, mate ou brillante : laquelle choisir ?

24 mai 2022

Vous avez prévu de repeindre votre maison ou votre appartement et ne savez pas quelle finition choisir ? Il est important de bien évaluer votre projet de peinture car vous n’opterez pas pour la même finition selon que vous prévoyiez de peindre un plafond de cuisine ou les murs d’une chambre à coucher. Si le choix d’une couleur est assez simple, le choix des finitions doit être mûrement réfléchi. Explications.

 

La peinture brillante

 

Comme son nom l’indique, ce type de peinture est très brillant et s’utilise beaucoup pour des pièces un peu sombres, où l’on souhaite apporter beaucoup de lumière. C’est une peinture intéressante aussi pour les petits espaces qui manquent de luminosité. Elle va vraiment illuminer la pièce et rend les couleurs vives très esthétiques. On l’utilisera également pour souligner certains détails de la décoration intérieure comme les huisseries ou encore les boiseries.

 

Avantages de la peinture brillante

La peinture brillante renvoie bien la lumière (effet miroir) et est souvent très solide sur la durée. Comme elle est lessivable, on va l’utiliser pour les pièces salissantes (cuisine, couloirs) et pour les pièces humides en choisissant un type de peinture brillante adapté à ces pièces que sont la cuisine et la salle de bains.

Pour résumer, la peinture brillante peut être utilisée :

  • Pour la peinture de plafond ;
  • Pour peindre des pièces humides (cuisine et salle de bain) ;
  • En cas de pièce sombre.

 

Inconvénients de la peinture brillante

La pose d’une telle peinture doit être minutieuse avec une bonne préparation du support car elle a tendance à faire apparaître tous les défauts du mur. Il faudra donc veiller à soigner l’application de ce type de peinture. En général, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l'application de cette peinture ou de préparer le support pour qu'il n'affiche aucun défaut.

Demandez un devis de peinture

 

Application de la peinture brillante

Comme précisé plus haut, vous devez préparer votre support à accueillir la peinture brillante. Si le mur est en mauvais état, vous devez passer par les étapes suivantes :

  • Nettoyez le mur avec un savon ultra dégraissant (la lessive St Marc en copeaux est très efficace) ;
  • Retirez les clous et les vis ;
  • Appliquez un enduit de rebouchage dans les trous et fissures en respectant bien le temps de séchage ;
  • Poncez avec un abrasif de grain 80 pour retirer les aspérités ;
  • Appliquez un enduit de lissage (deux couches) ;
  • Poncez avec un grain fin.

Vous pouvez utiliser une sous-couche adaptée au support à peindre avant d'appliquer la peinture brillante. Comme les autres types de peinture, ce produit nécessite d'être posé en deux couches en respectant le temps de séchage.

 

La peinture satinée

 

Elle représente un bon intermédiaire entre le mate qui ne convient  pas partout et le brillant pour ceux qui n’aiment pas trop une peinture qui brille trop. Le satin garde la particularité d’accrocher la lumière et offre donc un plus par rapport à une teinte mate. La peinture satinée est très polyvalente grâce à d’intéressantes propriétés. C’est pour cela que c’est la finition la plus employée sur le marché des peintures.

 

Avantages de la peinture satinée

La peinture à effet satiné reflète aussi la lumière même si le taux de réflexion est moins important que celui d’une peinture brillante. L’effet satiné met aussi parfaitement en valeurs les couleurs et apporte une certaine polyvalence par ses propriétés. Elle est également lessivable. Elle peut être utilisée pour la plupart des pièces de la maison.

  • Idéale pour la chambre, le salon, la cuisine et la salle de bain ;
  • A utiliser pour apporter de la luminosité ;
  • Plus discrète qu'une peinture brillante.

 

Inconvénients de la peinture satinée

Attention, comme la peinture brillante, il faut soigner la pose de ce type de peinture si vous ne voulez pas voir ressortir les défauts de votre mur. Le travail de préparation du support est donc primordial là aussi.

 

Application de la peinture satinée

La peinture satinée laisse un peu moins entrevoir les défauts mais vous devez malgré tout disposer d'un support sans défaut pour appliquer la peinture. Préparez votre mur à la perfection avant d'appliquer une sous-couche adaptée ainsi que deux couches de peinture satinée.

 

La peinture mate

 

La finition semble poudrée et offre un aspect crayeux et rugueux au contact des doigts. Son rendu mat lui donne une certaine élégance et permet une finition feutrée et adaptée aux espaces cocoon (exemple : une chambre, un salon). Les finitions mates sont un peu plus délicates et ne se lessivent pas contrairement aux peintures brillantes qui sont souvent lavables.

 

Avantages de la peinture mate

La peinture mate est souvent utilisée pour les plafonds et masque assez bien les défauts. Elle donne à vos pièces de l’élégance et offre une atmosphère feutrée. Elle est idéale pour :

  • Peindre le salon ou les chambres ;
  • Donner une atmosphère cosy ou feutrée ;
  • Masquer les petits défauts sur les murs ;
  • Peindre les plafonds.

 

Inconvénients de la peinture mate

Il est fortement déconseillé d'appliquer une peinture mate dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain car c'est une peinture qui n'est pas lessivable, même si elle peut être nettoyée avec un chiffon humide.

 

Application de la peinture mate

La peinture mate peut être assez fragile mais c'est aussi une peinture qui ne souffre pas le défaut d'application. Elle peut cacher de minces aspérités sur le mur mais pour éviter les traces disgracieuses, il est conseillé d'appliquer votre peinture en au moins deux couches, avec un matériel de professionnel, et de laisser sécher conformément aux indications sur le pot de peinture.

 

La peinture velours

 

En résumé, l’effet velours est un compromis entre un mat et un effet satiné. Ce type de finition est devenu très tendance dernièrement et offre un rendu très esthétique à vos pièces. Cependant, l’effet velours ne reflète pas la lumière mais c’est une peinture aussi douce que du velours qui aurait bien tendance à supplanter les finitions effet mat et effet satin.

 

Avantages de la peinture velours

La peinture velours est très prisée dans le neuf et en rénovation car elle présente de nombreux avantages. Vous pouvez retrouver toutes ses caractéristiques dans notre guide sur la peinture velours mais pour résumer ses avantages : 

  • Un rendu élégant ;
  • Finition très légèrement brillante au rendu élégant ;
  • Emission de COV (Composés Organiques Volatiles) limitée au moment de l'utilisation ;
  • Facile d'entretien ;
  • Résistant à l'humidité et aux chocs.

 

Inconvénients de la peinture velours

Il existe très peu d'inconvénients à la peinture velours, à condition de choisir un produit à faible émission de COV et respectueux de l'environnement. Toutefois, sa texture un peu épaisse peut rendre l'application un peu inconfortable et le recours à un professionnel est parfois conseillé.

 

Application de la peinture velours

L'application de la peinture velours se fait sur un support adapté et bien préparé, qui présente le moins d'aspérités possibles. Appliquez d'abord une sous-couche qui permettra à la peinture d'accrocher et étalez deux couches de peinture velours avec un matériel adapté, de préférence de très bonne qualité. Orientez-vous vers des outils de professionnel ou faites appel à un artisan pour l'application.

Obtenez un devis peinture

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB