Quels revêtements de sol privilégier pour une maison chaleureuse ?

21 juillet 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Changer un revêtement de sol usagé pour son appartement ou décider du choix d’un revêtement pour la construction d’une maison n’est pas qu’une question de budget ou d’esthétisme. On choisit aussi son sol en fonction du confort apporté. On aimerait par exemple qu’il nous apporte un peu plus de chaleur en hiver, tout en restant très confortable et supportable en été. Quel revêtement de sol choisir et surtout comment faire le bon choix parmi toute une gamme de modèles ? On fait le point.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

 

Quels sont les points clé d’un bon revêtement de sol ? 

Pour choisir un revêtement de sol, plusieurs critères entrent en jeu : 

  • l’esthétisme : on fait le choix d’une gamme ou d’un coloris en fonction du style des pièces et de l’esprit déco que l’on souhaite donner ; 
  • le matériau : il existe un grand nombre de choix de revêtements de sol – linoléum, parquet massif, parquet flottant, moquette, carrelage, marbre, etc. - que l’on peut choisir selon la pièce de destination, ses goûts et le style dominant ;
  • le prix : pour certains, le coût d’un revêtement est déterminant pour le choix final ;
  • la solidité et la durabilité : on tient compte aussi du nombre d’années pendant lesquelles le revêtement pourra durer sans montrer trop de signes d’usure ;
  • la facilité d’entretien : pour certains, ce critère est important dans la mesure où l’on n’a pas forcément le temps de consacrer des heures à un entretien ou de payer un professionnel pour garder son revêtement de sol en bon état.

Le froid pouvant être source d’une plus forte consommation d’énergie, il est important d’opter pour les solutions qui permettent de rendre la maison plus chaleureuse.

Bien choisir son revêtement de sol fait partie des astuces permettant de donner un aspect plus chaleureux à votre intérieur. 

Quels sont les revêtements les plus adaptés pour une maison chaleureuse ?

Si le matériau choisi a son importance, on peut toutefois hasarder que tous les matériaux peuvent être chaleureux. Même si le carrelage ou le marbre ont un touché plus froid qu’un parquet en bois massif, on peut parfaitement les couvrir de grands tapis pendant la saison hivernale, voire de moquette que l’on pourra enlever dès les beaux jours. 

Les matériaux qui offrent le plus de chaleur à votre maison

Certains types de revêtements offrent instantanément plus de chaleur à votre maison. Il s’agit par exemple de :

  • la moquette ;
  • le linoleum ;
  • le parquet bois ;
  • les autres types de parquets (exemple : sol stratifié, parquet flottant...) ;
  • de la résine, de plus en plus utilisée pour les sols de cuisine.
  • les revêtements de sol en vinyle,
  • les sols en liège qui séduisent pour leur aspect écologique et réchauffent complètement l’aspect d’une pièce tout en apportant une touche de naturel

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

Les matériaux pouvant devenir source de chaleur grâce au plancher chauffant 

Un peu plus cher à mettre en œuvre, dans le cadre d’une rénovation, le plancher chauffant est un bon choix pour une construction neuve. Le système hydraulique court sous le sol et réchauffe le revêtement. Ce système fait circuler de l’eau chaude au moyen d’une chaudière qui l’alimente. 

Le confort est tel que si vous avez un carrelage, vous pourrez marcher pieds nus en plein hiver et ressentir la chaleur du sol, ce qui est bien agréable en hiver ! Quant à l’été, le système est prévu pour rafraîchir l’eau et permet d’avoir un bon confort et d’économiser sur l’utilisation d’un climatiseur. 

Se chauffer par le sol permet de faire des économies d’énergie et offre une chaleur bien répartie. Le chauffage au sol est compatible avec les carreaux de céramique, la pierre naturelle, les sols stratifiés, les sols en vinyle de luxe.

Ce système de chauffage peut parfaitement être couplé à un thermostat intelligent qui permettra d’obtenir une température adaptée à vos besoins et au nombre de personnes dans la maison. 

Pour une installation de chauffage par le sol, pensez à consulter plusieurs spécialistes afin de vérifier les coûts d’installation au moyen d’un devis chiffré.

 

Le revêtement de sol qui réchauffe : c’est aussi une question de coloris !

Si le bois a tendance à rendre une pièce plus chaleureuse, encore faut-il qu’il soit choisi dans des teintes plus foncées car un parquet blanc n’inspirera sans doute pas la même notion de chaleur, même si l’aspect, au contact du pied est très chaleureux. 

Si vous voulez garder votre parquet blanc et si l’ensemble de la décoration est en teinte claire, le mieux est d’ajouter des touches de couleurs et d’opter pour un tapis aux teintes plus brunes ou d’ajouter quelques poufs aux couleurs chaudes (orangé, rouge). 

Si vous voulez garder un esprit chalet pour votre intérieur, vous pourrez ajouter sur votre parquet en bois blanc un beau tapis de laine épaisse aux couleurs chaudes ou un tapis imitation peau de bête en fausse fourrure. 

Revêtement de sol plus chaleureux : les petits travaux qui changent la donne et réchauffent l’intérieur

Lorsque le froid arrive par le plancher, et même parfois l’humidité, il faut veiller à vérifier l’isolation thermique des planchers bas. Une bonne isolation est indispensable si l’on veut faire des économies d’énergie. Cela passe notamment par l’isolation du plancher et des solives de rive. 

Ces travaux d’isolation qui vont permettre d’installer des matériaux isolants dans les interstices et d’empêcher l’air froid d’entrer dans les pièces à vivre rendront la maison économe en énergie et plus confortable et chaleureuse. 

Pour connaître l’état d’isolation de votre maison, il peut être nécessaire de faire une demande de diagnostic thermique. Un professionnel certifié RGE pourra mettre en relief les zones de la maison qui ont besoin d’une meilleure isolation thermique au moyen d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). 

 

Qu’il s’agisse d’installer un sol en vinyle, un linoleum ou un parquet, la couleur peut également avoir son importance. Si les choix de revêtements n’y font rien et que l’intérieur semble toujours particulièrement froid malgré tous vos efforts, c’est peut-être aussi dû à un défaut d’isolation thermique du plancher.  Dans ce cas, un seul mot d’ordre : isoler ! 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers