Guide de prix : quel budget pour créer une piscine enterrée ?

Le budget moyen pour profiter pleinement de votre future piscine enterrée se situe entre 20 000 et 50 000 euros.

Outre le bassin en lui-même, il faut aussi compter les travaux de gros œuvre (terrassement, dalle de béton, remblaiement) tournant entre 1 800 et 3 200 euros et toutes les options d’installation et de branchements (revêtements, accessoires, équipements divers qui peuvent vite chiffrer !), sans oublier la protection piscine, indispensable !

Prévoyez le budget nécessaire en amont en faisant établir plusieurs devis par des professionnels qualifiés pour l’installation de piscines enterrées. Ceci vous permettra de bien préparer votre projet. 

N’oubliez pas qu’une piscine enterrée est un investissement à long terme car ce type d’équipement à une durée de vie bien supérieure aux piscines hors-sol. Sans compter que l’ajout d’une piscine enterrée sur votre terrain donnera une plus-value à votre maison, ce qui n’est pas négligeable en cas de revente d’un bien immobilier.

 

A qui s’adresser pour l’installation d’une piscine enterrée ?

Pour le choix du modèle et l’installation de votre piscine, il est essentiel de passer par un pisciniste professionnel. 

Si vous choisissez une piscine en kit à monter sur place, vous pouvez contacter une entreprise de maçonnerie, ayant une bonne connaissance de ce type de construction. 

Demandez plusieurs devis et faites jouer la concurrence pour comparer les prix et prestations de chacun. Nous pouvons vous mettre en relation avec des artisans ayant une bonne connaissance des techniques à mettre en œuvre pour l’installation de votre future piscine et des pièges à éviter.

 

Devis gratuits

 

Piscine enterrée : ce qui peut changer sur les taxes et impôts

Contrairement aux piscines qui se démontent et se transportent, la piscine enterrée maçonnée ou à coque va entraîner l’augmentation de certaines taxes (habitation, foncière et taxe d’aménagement).

 

Vos obligations 

Avant de faire construire votre piscine, n’oubliez pas de demander un permis de construire à votre mairie !

Dans un délai de 90 jours maximum après la construction de votre piscine enterrée, vous devrez faire la déclaration et contacter votre administration fiscale pour vous mettre en règle.

 

Piscine enterrée et taxe d’habitation

 

Selon la taille de votre piscine et les taux applicables dans votre commune, votre taxe d’habitation peut être revue à la hausse. Cependant, si vous avez bien déclaré votre piscine dans les 90 jours légaux, vous pourrez bénéficier d’une exonération de cette taxe pendant 
2 ans. 

Pour les grandes propriétés, il peut être utile de savoir qu’une piscine construite au-delà de 
1 km de distance de votre maison, n’est pas assujettie à la taxe d’habitation (cf. article 1407 du Code Général des Impôts – CGI).

 

Piscine enterrée et taxe foncière

 

La taxe foncière peut augmenter dans les cas suivants, pour le propriétaire d’une maison où se construit la piscine enterrée : 

  • Des travaux de maçonnerie doivent être entrepris,
  • La taxe concerne toutes les piscines en béton (béton coulé, projeté) et les piscines à coques.

Cette taxe ne s’applique pas immédiatement, car lors de la construction, vous bénéficiez d’une exonération de deux ans.

 

Piscine enterrée de plus de 10 m² et taxe d’aménagement

 

Au-delà d’une taille de 10 m², vous pouvez être soumis à une taxe d’aménagement (en vigueur depuis mars 2012) qui se paye en une seule fois et est calculée en fonction de la taille de votre piscine et de l’indice du coût de la construction.

Si la taxe foncière et la taxe d’habitation peuvent augmenter à elles deux d’environ 80 ou 100 euros par an, selon le type de piscine, la taxe d’aménagement peut représenter un coût supplémentaire de 250 à 350 euros mais ce coût ne se paye qu’une fois pour toutes. 

Si l’on considère tous les avantages que peut représenter l’installation d’une piscine enterrée, il peut être utile de faire un investissement de départ. Ne perdez pas de vue que votre maison pourra se revendre jusqu’à 20 % de plus que son prix de vente sans piscine !

 

Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Rénovation électrique d'un logement

Le prix de la rénovation électrique et notamment de la mise aux normes électrique d’un logement (appartement ou maison) dépend de nombreux facteurs (matériaux utilisés, type d’installation, etc.).

à partir de 1 725 €

Consulter le guide

Coût d'aménagement des combles en 2021

Chaque chantier d'aménagement de combles peut être différent, faites établir au minimum trois devis de professionnels.

de 300 à 1000€ le m²

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB