Domotique pour les seniors : comment adapter leur logement ?

4 février 2022

Lorsque l’on prend de l’âge, certains gestes du quotidien deviennent plus difficiles et le déplacement dans son propre logement peut devenir un véritable parcours du combattant : monter des escaliers, se mouvoir d’une pièce à l’autre sans risquer de chuter sur le sol glissant, faire sa toilette sans se faire mal lorsque l’on souffre des articulations, etc. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions qui ont été mises en place ces dernières années, dont les plus récentes sont particulièrement innovantes pour permettre d’assurer plus de sécurité à votre logement, commander des gestes de façon automatisée grâce à la domotique pour réduire la fatigue… Si les installations peuvent s’avérer un peu coûteuses à la base, elles seront, pour certaines prises en charge par certains organismes et des aides pourront vous être accordées. On vous en dit plus.

 

Les points à surveiller pour aménager un logement pour séniors

 

Les personnes âgées ont des besoins particuliers, notamment en sécurité :

  • Sécurité de l’espace à vivre : escaliers, sols, facilité d’accès à certains endroits de la maison (douche par exemple) …
  • Sécurité de la maison par rapport à des dangers pouvant venir de l’extérieur : les personnes d’un certain âge sont malheureusement la proie des personnes malveillantes et il est important pour elles d’avoir un bon système de surveillance pour protéger leur maison des intrus.

La plupart des communes proposent également, pour les personnes vivant seules, un service d’alarme. Ces personnes peuvent porter un bracelet émetteur sur elles et, en cas de problèmes appuyer pour lancer un appel afin que les secours se déplacent. 

Les travaux de rénovation d’une maison pour simplifier l’accessibilité (exemple : rampe d’accès au perron pour éviter la difficulté des escaliers, installation à l’intérieur d’un monte-escalier ou d’un ascenseur pour accéder aux étages, installation d’une douche italienne ou d’une baignoire avec porte latérale…).

De nombreux fabricants planchent sur des moyens efficaces pouvant permettre aux séniors de rester le plus longtemps possible chez eux et de garder davantage d’autonomie. Le prix des maisons de retraite, la volonté des personnes valides de rester chez elles le plus longtemps possible rendent ces nouveaux dispositifs indispensables pour aider le maintien à domicile. 

La domotique (commandes à distance) a permis d’aider particulièrement les personnes âgées dans leur quotidien. Une maison intelligente pour générer moins de tension, d’efforts et moins de fatigue et éviter les chutes. Une personne âgée n’aura plus à ouvrir et fermer ses volets plusieurs fois par jours, la commande peut être pré-programmée via un ordinateur. Cela permet aussi une mise en sécurité puisqu’il est possible de commander la fermeture avant la nuit des volets avec la mise en service de l’alarme et la fermeture du portail extérieur. La télésurveillance fait également partie d’un plan d’ensemble de mise en sécurité qui peut être organisé grâce à la domotique et permet le maintien des personnes seules et âgées dans leur lieu d’habitation. 

 

Quelques solutions pour aider au maintien à domicile des séniors

 

Si de nombreux dispositifs sont mis en place pour faciliter le quotidien des séniors, nombres d’entre eux sont également adoptés par toutes les personnes à mobilité réduite. Les personnes jeunes avec un handicap physique, ou qui doivent se déplacer en fauteuil, pourront trouver une aide précieuse dans certains dispositifs adaptés également aux séniors. 

 

L’émergence des sols « intelligents »

Les personnes âgées, soit parce qu’elles ont des problèmes de vue ou bien des problèmes articulaires ou musculaires rendant parfois leurs déplacement peu sûrs, sont exposées à des chutes fréquentes sur le sol, ce qui est souvent source ensuite de graves complications comme des fractures. Pour éviter à tous prix, les risques liés aux chutes, plusieurs fabricants ont planché sur les sols dits intelligents. Par exemple, le modèle de revêtement « Floor in Motion Care » de chez Tarkett est un modèle de revêtement qui enregistre les déplacements des seniors. Ce revêtement permet de signaler les cas de chutes et d’appeler les secours ou d’alerter en cas d’intrusion chez la personne âgée.

 

La mise en place de mini-ascenseurs

Déjà proposé depuis quelques décennies pour aider les personnes âgées ou les PMR en général, le mini-ascenseur est d’une utilisation facile et adaptée aux personnes qui sont en fauteuil roulant ou ont du mal à se déplacer et à monter ou descendre les étages. Le confort et l’ergonomie sont au programme de ces modes de déplacements qui rendent la vie bien plus aisée, surtout pour les personnes qui ont plusieurs étages dans leur maison.

 

L’aide-mémoire créé par Samsung

La perte de mémoire peut devenir très invalidante d’autant plus lorsqu’elle va jusqu’à certaines pathologies lourdes comme la maladie d’Alzheimer. La société Samsung a planché sur une application dénommée « Back up Memory » qui permet d’assister les personnes atteintes de pertes de mémoires à préserver certains éléments en mémoire, notamment les noms des proches tout en ayant un dispositif intégré de géo-localisation.

 

La télésurveillance pour renforcer la sécurité des séniors

Cibles privilégiées des malfaiteurs, les personnes âgées sont souvent plus vulnérables lorsqu’elles vivent seules ou isolées. De plus en plus de séniors choisissent donc de s’équiper de systèmes de télésurveillance performants en faisant appel à des entreprises spécialisées.

La télésurveillance permet de garder un œil sur une personne âgée malade ou de vérifier que tout va bien. Le système sert aussi plus communément à vérifier en cas d’alarme, qu’aucun intrus ne se soit introduit dans la maison des personnes âgées.

 

Un travail collectif des entreprises du bâtiment

Le 13 septembre dernier, deux tables rondes ont été organisées pour étudier tous les moyens possibles pour apporter des solutions afin d’améliorer le cadre de vie des personnes âgées, non seulement dans les EHPAD mais surtout dans son propre logement, cela comprenant l’aspect domotique. Il est important de souligner que les personnes âgées n’ont pas toujours les moyens de payer une maison de retraite ou souhaitent tout simplement rester chez elles le plus longtemps possible. Pour se donner les moyens d’une vie autonome chez soi, des solutions sont étudiées sérieusement, d’autant plus que la population française est vieillissante et que les besoins vont s’accroitre de plus en plus. 

Des professionnels se sont rassemblés pour étudier des solutions électriques et numériques pour le bâtiment ainsi que la FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens). Un rapport intitulé « Nous vieillirons ensemble » écrit par Luc Broussy (Silver Eco) a montré l’importance d’un logement adapté pour bien vieillir chez soi. Il estime que : « 10 000 personnes âgées de 65 ans et plus meurent chaque année d’accidents domestiques. Il faut une véritable politique publique. Je rappelle que les séries de risques dans la vie,  les accidents de la route, le tabac, on est arrivé par la politique publique à les diminuer. Le chiffre d’accidents mortels de personnes âgées à domicile n’a pas varié d’un iota depuis vingt ans : 9 000 en 2000, 9 000 en 2020 ».

 

Vivre à son domicile mais faire de celui-ci un lieu sécurisé est une priorité comme le souligne également Benoit Coquart, le président d’IGNES, qui souligne que : 

« Les chutes dans les EHPAD comme à domicile, c’est un coût pour les collectivités, deux milliards d’euros. Parce qu’une chute c’est une hospitalisation. Si on peut éviter ne serait-ce d'un tiers ou de moitié les chutes, mécaniquement ça a un impact significatif sur les finances publiques ».

C’est pourquoi les aides publiques ont été étudiées et mises en place pour aider les publics séniors à faire les travaux d’aménagement qui s’imposent dans leur domicile pour pouvoir rester chez eux, non seulement plus longtemps, mais le faire en toute sécurité. Le pendant de « Ma PrimRénov » qui est le dispositif « Ma PrimeAdapt » est une aide financière dédiée à l’aménagement de l’habitat des personnes âgées ou en perte d’autonomie.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB