Installer une piscine hors sol : comment faire ?

6 septembre 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Installer une piscine hors sol plutôt qu’une piscine enterrée, çà vaut le coup ?

 

Piscine enterrée VS piscine hors sol

 

Les choix en matière de piscines ne manquent pas. Pourquoi choisir une piscine hors sol plutôt qu’une piscine enterrée ? 

D’une part, la piscine hors sol peut s’emporter si vous déménagez un jour. Il suffit de la démonter et de refaire l’installation dans votre nouvelle maison. 

D’autre part, même avec des démarches administratives obligatoires - seulement dans certains cas - les obligations sont souvent moins contraignantes avec la piscine hors sol. 

Lorsque l’on choisit une piscine hors sol, le coût s’avère aussi plus intéressant car il y a moins de gros travaux d’installation, surtout si l’on compare avec une piscine enterrée

Cela dit, ne boudez pas, pour autant, la piscine enterrée, si vous avez le budget pour ce type de modèle, car elle donne du cachet à une maison et augmente sa valeur en cas de revente.

Vous pouvez choisir une petite piscine hors sol si vos enfants sont en bas âge et, au fil des années, céder votre piscine pour en installer une plus grande et adaptée à des adolescents et des adultes. Cela est une alternative qui permet aussi d’économiser l’eau, car plus le choix se porte sur une grande piscine, plus la quantité d’eau est importante et, si la piscine ne sert qu’à une ou deux personnes autant porter son choix sur un modèle plus petit, voire sur un jacuzzi. Le jacuzzi est la solution pour ceux qui souhaitent profiter des bienfaits de l’eau, sans forcément faire de longs parcours de nage. 

 

Présentation piscine hors sol

 

La piscine hors sol offre un choix de matériaux, de tailles et de formes (rondes, rectangulaires, ovales, octogonales…) qui permet de trouver facilement son bonheur, tout en gardant un œil sur le prix. 

Elle se présente avec une structure quasi identique pour tous les modèles comprenant un rail placé sur la périphérie intérieure qui va permettre de supporter le liner. Sous la pression donnée par l’eau, le liner va ensuite se plaquer le long de la structure rigide de la piscine. 

En plus de la piscine en tant que telle, viennent s’ajouter des équipements et accessoires sur ou autour du bassin (échelle, plage à poser, barrière de sécurité et autres équipements indispensables pour éviter les accidents…).

On pourra aussi prévoir un abri surtout si l’on souhaite utiliser sa piscine par tous les temps, car une simple couverture de protection n’a pas la même fonction qu’un abri pour piscine. 

 

Pourquoi faire le choix de la piscine hors sol ?

 

Choisir d’installer une piscine hors sol présente plusieurs avantages :

  • un coût moins élevé qu’une piscine enterrée ;
  • moins de gros travaux d’installation (pas ou peu de travaux de maçonnerie par exemple) ;
  • une variété de modèles avec une échelle de prix adaptée à tous les budgets (selon la taille, le modèle, le matériau…) ;
  • la piscine hors sol peut être démontée à la fin de l’été, pliée et rangée ;
  • elle demande assez peu d’entretien ;
  • les plus petites peuvent être installées par soi-même ;
  • la gamme de modèles est très large et vous pourrez trouver une piscine stylée, à votre goût parmi tous ces modèles.
  • elle peut être emportée avec vous, le jour où vous déménagez (contrairement à une piscine enterrée).

Les petits modèles peuvent également être installés ailleurs que sur le gazon de votre jardin, comme par exemple : 

  • sur une terrasse
  • protégée dans une véranda à la façon d’un jacuzzi, car cela permet de profiter d’un abri et de pouvoir la laisser sur place toute l’année si cela vous tente 

 

 

Quelles sont les formalités administratives pour une piscine hors sol ? 

 

Toutes les piscines hors sol ne sont pas soumises aux mêmes règles. Les critères à prendre en compte sont, tout d’abord la taille, puis la période d’utilisation.

La législation sera différente pour une piscine hors sol installée pour quelques mois d’été, puis pliée et rangée, par rapport à une piscine hors sol qui restera sur place à l’année. 

Selon la taille du bassin, il est également important de se renseigner sur les démarches administratives obligatoires qui vont vous concerner. 

 

Pour une piscine hors sol installée pour moins de 3 mois

 

Il n’y a pas, dans ce cas, d’obligation spécifique et vous n’aurez pas de déclaration à faire en mairie.

 

Pour une piscine hors sol installée dans le jardin pendant plus de 3 mois

 

Des démarches administratives sont à effectuer et vont dépendre de la taille de votre piscine hors sol. Si elle est petite et n’excède pas 10 m², il n’y a pas de déclaration préalable à faire. 

En revanche, si sa surface en eau se situe entre 10 m² et 100 m², vous devez vous rendre à votre mairie et faire une déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme. 

Enfin, dans le cas d’un bassin de plus de 100 m², même pour une piscine hors sol, il vous faudra un permis de construire. Ceci implique un délai d’attente avant d’installer votre piscine hors sol – de l’ordre de 3 mois, mais vous ne pourrez rien mettre en démarrage tant que vous n’aurez pas reçu l’accord de la mairie. L’examen du dossier est d’autant plus long qu’il s’agit de vérifier le respect de certaines normes techniques liées à l’installation, au branchement et au raccordement de votre piscine hors sol (assainissement, architecture…).

Que ce soit pour une déclaration préalable ou une demande de permis de construire, vous pouvez vous rendre sur place, à la mairie, ou envoyer votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Consultez également le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour vérifier qu’il n’y ait pas de dispositions particulières. 

 

Je souhaite un devis pour installer une piscine hors sol 

 

Comment sécuriser une piscine hors sol après son installation ? 

 

Comme pour les piscines enterrées et même les jacuzzis, les piscines hors sol doivent répondre à certaines normes de sécurité et faire l’objet d’une mise en sécurité afin d’éviter tout risque de noyade. 

Ne laissez jamais un enfant seul et sans surveillance dans une piscine. 

D’après la législation qui s’applique en France, la piscine doit présenter certaines caractéristiques de sécurité comme : 

  • la mise en place d’un système d’alarme ;
  • l’installation d’une barrière de protection ;
  • la présence d’une couverture de sécurité lorsqu’elle n’est pas utilisée ;
  • ou la mise en place d’un abri adapté à votre piscine hors sol. 

 

A savoir : l’obligation de ces normes ne s’applique pas aux petites piscines gonflables mais la prudence reste de mise. 

Sachez cependant que l’obligation de mise en sécurité des piscines hors sol, si elle n’est pas respectée, peut aboutir à des sanctions (cf. article L.152-12 du Code de la Construction et de l’Habitation).

 

 

Quel type de sol et quelle préparation pour recevoir une piscine hors sol ? 

 

Avant de procéder à l’installation, à proprement parler, il faut vérifier l’emplacement où vous pensez mettre votre piscine et la qualité du sol. 

Si votre projet est de mettre une petite piscine hors sol sur votre terrasse, il faudra tout de même vérifier la solidité de la structure de cette terrasse pour ne pas avoir de surprise. Comptez qu’il faut additionner le poids global de la piscine, le poids de l’eau et des personnes qui utilisent la piscine pour évaluer les besoins requis pour le support. 

Vérifier les qualités du sol :

Si votre piscine est destinée à être posée sur le gazon du jardin (herbe ou terre), il faut, là encore, vérifier que le terrain soit plan et solide. Si le terrain n’est pas parfaitement plat, il sera peut-être utile de rajouter une dalle de béton : c’est le remède le plus courant pour obtenir un support vraiment propre et bien plat. 

Il est toutefois déconseillé d’installer votre piscine hors sol sur une couche de sable car ce support n’offre pas une stabilité suffisamment importante et votre piscine pourrait s’affaisser à l’usage. 

Par contre, si le terrain est en pente, il sera nécessaire de décaisser celui-ci (et vous pourrez créer un bel aménagement autour de votre piscine).

 

Protection du sol avant l’installation de votre piscine hors sol

 

Pour protéger votre liner, la première action avant d’installer votre piscine hors-sol est de placer une protection sur votre sol. Il en existe de plusieurs sortes : le tapis de sol en feutre (parfait pour tous les modèles de piscines) ou la dalle de protection en mousse (surtout pour les piscines auto portées et les piscines tubulaires) par exemple. 

 

Comment se passe l’installation d’une piscine hors sol (les étapes) ? 

 

Une fois le sol protégé, vous allez pouvoir procéder à l’installation de votre piscine hors sol en vous référant aux étapes suivantes : 

Regrouper tout le matériel nécessaire au montage

Pour éviter de chercher des outils à la dernière minute, nous vous conseillons de préparer tout ce qu’il vous faut pour le montage. Ainsi s’il vous manque des outils, vous pourrez vous les faire prêter par un voisin le temps du montage. Prévoyez également de vous faire aider par une personne au moins pour le montage de la piscine hors sol. Au total, il faut prévoir une durée d’exécution d’environ 4 heures pour installer votre piscine hors sol.

Fournitures

  • marteau (ou maillet) ;
  • une perceuse visseuse ;
  • des tournevis (plat et cruciforme) ;
  • une scie à métaux (ou à bois) ;
  • un niveau à bulle ;
  • une règle de maçon (longueur 2 m minimum) ;
  • clés plates (ou cliquet à douille).

Pour pouvoir niveler votre piscine, vous pourrez avoir besoin de sable, d’une brouette et d’une pelle en plus de ces fournitures.

Procéder au montage de la piscine hors sol

Avant tout, vous devez vérifier, en ouvrant l’emballage que la piscine à monter comporte bien toutes les pièces annoncées et que l’ensemble est en bon état. Vérifiez également qu’il ne manque pas de pièces pour éviter de devoir vous arrêter en plein montage. 

L’assemblage se fait ensuite en suivant minutieusement le manuel de montage, étape par étape. Vérifiez que votre base est bien à niveau avant de continuer votre progression. 

 

Je souhaite installer une piscine hors sol 

 

Positionner le liner de la piscine

 

Cette étape est également très minutieuse. En effet, pour que votre piscine hors sol soit parfaitement étanche, vous devez soigner particulièrement la pose de son liner. 

Continuez à vous reporter au manuel de montage pour fixer les rails et tendez le liner le plus possible au fond. Il faudra bien veiller à éliminer tous les plis.

Pour une application plus facile du liner, il pourra être placé par avance au soleil, ce qui va l’attendrir et rendre sa manipulation plus aisée au moment du montage. 

Pour cette étape importante, le mieux est de vous placer pieds nus dans votre piscine, pour vous simplifier la tâche.

 

Remplir la piscine

 

La piscine doit être remplie par étapes pour bien vérifier son étanchéité. Il vaut mieux commencer par remplir le bassin d’environ 3 à 4 cm pour ensuite bien lisser le fond de votre piscine. Lissez également les flancs. 

Puis, rajoutez de l’eau jusqu’à un niveau d’environ 5 à 6 cm sous la première buse. Positionnez la buse du système de filtration. Vous pourrez alors procéder à la découpe du liner à l’intérieur.

Procédez de la même façon pour toutes les buses ainsi que pour le skimmer.

 

Brancher le système de filtration

 

C’est une étape très importante du montage de votre piscine hors sol. Une fois que vous aurez branché le système de filtration (à  plus de 3,50 m de la piscine), vous allez pouvoir procéder à un test pour voir si tout fonctionne parfaitement. 

Ajouter les accessoires et brancher ce qui doit l’être

Le branchement de la pompe de votre piscine est également un étape à ne pas négliger. La pompe filtre l’eau depuis l’entrée dans le skimmer jusqu’à sa sortie dans le bassin, au moyen des buses. 

Suivez toujours bien la notice de montage pour ne pas faire d’erreur d’installation. 

Il faut toujours débrancher la pompe lorsque vous utilisez votre piscine et veiller à ne pas la faire tourner à sec.

Pour utiliser votre piscine hors sol, une fois installée, vous devrez ajouter d’autres équipements importants comme l’échelle de piscine qui comprend souvent une partie fixe immergée et une partie à l’extérieur qui peut se retirer facilement. Pour des raisons de sécurité, il est d’ailleurs indispensable de l’ôter dès que vous ne vous servez plus du bassin.

 

Ne négligez pas l’entretien de votre piscine hors sol

 

Votre piscine est désormais installée et vous allez pouvoir en profiter en famille, mais ne négligez pas de l’entretenir comme n’importe quel type de piscine

Elle se salira moins vite si vous décidez d'ajouter un abri de piscine et vous pourrez la laisser en place toute l'année, grâce à cet abri.

Si vous ne l'utilisez que ponctuellement et moins de 3 mois par an et que vous préférez ranger votre piscine hors sol en fin de saison, vous aurez toujours besoin d'un minimum de nettoyage à faire pendant la durée de son utilisation. 

Il existe toute une gamme d'outils d'entretien et de produits adaptés que vous pouvez trouver chez les piscinistes.

N'hésitez pas à demander de l'aide à Hello Artisan qui vous accompagnera tout au long de la démarche d'installation de la piscine hors sol, ils veilleront à ce que tout se déroule dans les meilleurs conditions.

 

Je souhaite installer une piscine hors sol 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB