Les dernières tendances sécurité en travaux de serrurerie pour un logement à la pointe de la protection

27 janvier 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Comme le révèle un article publié en juin 2023 (source : leparticulier.lefigaro.fr), le nombre de cambriolages à augmenté en France en 2023 et le contexte économique - inflation et précarité de l’emploi - ne fait qu’aggraver la situation. Pour pouvoir mieux se protéger, il est important de renforcer la sécurité de la porte d’entrée, mais pas seulement. En outre, les serrures peuvent aujourd’hui bénéficier des innovations rendues possibles par les nouvelles technologies. De quoi bien se prémunir contre les cambrioleurs ! 

Recevoir des devis de : Serrurerie / quincaillerie
Choisissez parmi ces propositions :

Une bonne serrurerie pour bien protéger sa maison, pourquoi est-ce si important ?

 

 

Cambriolages : des chiffres éloquents 

En France, on estime qu’un cambriolage a lieu toutes les 3 minutes. C’est ce qu’ont révélé les chiffres de 2022, mais la situation ne s’est pas arrangée depuis et l’on a pu recenser 211 400 cambriolages sur toute l’année 2022, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, il est précisé qu’un quart de ces cambriolages en restent au stade de tentatives et n’aboutissent pas. Cela est souvent dû au fait qu’un cambrioleur qui se trouve face à une porte récalcitrante ou qui est arrêté dans son intrusion par une alarme fait immédiatement demi-tour. 

Il faut également être plus vigilant en été, période pendant laquelle 29 % des cambriolages ont lieu. Outre une bonne sécurisation de votre logement en utilisant divers moyens (serrure renforcée, porte blindée, volets roulants, etc.), vous pouvez également signaler votre absence au poste de police qui pourra venir assurer quelques rondes dans le secteur (programme « Opération Tranquillité Vacances » - source : service-public.fr).

 

Les tentatives de cambriolages restent en hausse en 2023 et le contexte économique actuel ne fait qu’augmenter les cas, certains cambrioleurs n’hésitant d’ailleurs pas à entrer par effraction en plein jour, y compris lorsque des personnes sont présentes chez elles. 

 

 

Se protéger avant tout pour dissuader les cambrioleurs

Serrure trois points, porte blindéealarmeavec détecteur de présence, etc. sont autant d’équipements qui ont une réelle efficacité pour se protéger des cambrioleurs car un malfaiteur qui ne peut rentrer suffisamment vite dans une maison ou un appartement laissera tomber pour ne pas risquer de se faire arrêter par la police. 

Il convient de faire poser des serrures adaptées, de prévoir une protection pour les fenêtres si vous habitez un rez-de-chaussée (barreaux, volets roulants à fermer lorsque vous vous absentez, verre Securit, etc.) mais aussi pour les portes comme la porte d’entrée. N’oubliez pas de sécuriser la porte de garage car rien ne sert de mettre une porte d’entrée blindée si votre garagea une porte ordinaire :  le cambrioleur n’hésitera alors pas à accéder au logement en passant par votre garage !

Recevoir des devis de : Serrurerie / quincaillerie
Choisissez parmi ces propositions :

 

Comment tirer partie des nouvelles technologies et des innovations en matière de serrurerie pour mieux se protéger ? 

 

Voici quelques solutions astucieuses pour sécuriser votre maison et vous protéger face aux risques de cambriolage.

Faire installer une serrure électronique 

Le principe est une ouverture de porte sans contact. Ce système fonctionne déjà dans l’hôtellerie avec succès. Cet équipement s’avère plus efficace et plus sûr par rapport à une serrure classique et le pilotage peut se faire à distance. Vous pouvez utiliser votre ordinateur ou votre smartphone pour actionner l’ouverture et la fermeture des portes du logement sans avoir recours à des clés. 

La serrure électronique doit être installée par un professionnel qui va privilégier un modèle certifié a2P, ce qui permet notamment de faire barrage aux risques de piratage informatique.

A savoir : comme tout ce qui est pilotable à distance, il faut tenir compte des risques et ne pas lésiner sur la qualité du produit et sur une installation impeccable faite par un professionnel qualifié.

 

Faire installer une porte anti-effraction 

Même si elle est nettement plus chère qu’une porte ordinaire, la porte blindée est bien plus difficile à forcer. Elle est nettement plus dissuasive pour un cambrioleur. Certaines portes sont à la fois anti-effraction certifiées classe V à XIII pour certains fabricants -  et anti-explosifs. 

A savoir : si l’on pense souvent à la porte d’entrée, on oublie que l’accès pour un cambrioleur peut aussi se faire par la porte de garage. Pensez donc à sécuriser également cet accès de la maison. 

 

Utiliser la domotique et faire installer l’alarme, le détecteur de présence, la vidéosurveillance, etc. le tout connecté !

 

En 2017, on notait qu’1 Français sur 2 avait déjà équipé sa maison d’une alarme (source : seloger.fr). 60 % des cambrioleurs font demi-tour lorsqu’ils se trouvent face à une alarme, un détecteur de présence ou tout autre système de sécurité. 

En installant des caméras de sécurité qui s’actionnent en cas de détection d’une présence aux abords de votre logement, vous limitez considérablement les risques de cambriolages pour peu que vous ayez en plus une serrure 3 points qui ralentisse le travail du malfaiteur, ils ne tardera pas à prendre ses jambes à son cou s’il voit la caméra se mettre en route. 

Les prestataires de services qui fournissent les alarmes (exemple : Vérisure) peuvent intervenir rapidement grâce à ce système de protection qui les prévient en temps réel dès qu’il y a une intrusion dans la maison.

Avec la caméra de surveillance connectée, c’est vous qui êtes prévenu en temps réel et qui recevez les images (photos et vidéos par SMS, par une application sur votre smartphone, ou par mail), ce qui vous permet de pouvoir alerter rapidement la gendarmerie ou la police.

 

Investir dans un robot intelligent

Les équipements sont de plus en plus innovants. On peut aujourd’hui se servir d’un robot intelligent qui se promène dans la maison ou l’appartement et qui peut filmer tout ce qu’il s’y passe lorsque vous n’êtes pas là. Il est également prévu pour enregistrer tous les bruits car il est équipé d’un microphone. Il permet non seulement une plus grande vigilance face aux risques d’intrusion mais aussi de surveiller ce que font vos animaux domestiques lorsque vous n’êtes pas chez vous. Cela vous évite donc de prendre quelqu’un pour veiller sur eux lorsque vous ne vous absentez pas très longtemps. 

 

On trouve également des équipements comme l’alarme génératrice de brouillard qui permet de neutraliser un cambrioleur ou du moins de lui faire suffisamment peur pour qu’il décampe ! Certains de ces équipements peuvent avoir une certification et il vaut mieux ne pas choisir des systèmes de protections non labellisés qui font plus office de gadgets qu’autre chose. 

Le mieux est donc de s’adresser à un serrurier professionnel afin d’étudier avec lui toutes les solutions qui peuvent vous permettre de protéger au mieux votre logement. En fonction des critères étudiés avec lui (maison ou appartement, surface, étages, intérieur et extérieur à protéger), il pourra vous soumettre une proposition adaptée à vos besoins.

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB