Tarifs artisans : combien coûte la main-d'œuvre bâtiment en 2025 ?

7 juillet 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Combien coûte la main d’œuvre pour des travaux d’électricité ou de plomberie en 2025 ? Il est important de se renseigner avant de faire démarrer des travaux car les prix peuvent varier selon différents critères. S’ils ne sont pas les mêmes à Paris et région parisienne par rapport à la province, d’autres facteurs peuvent encore être pris en compte. Notre dossier fait le point sur les tarifs artisans et le coût de la main d’œuvre bâtiment en 2025.

 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

Les critères à prendre en compte dans les tarifs artisans en 2025

De quoi va dépendre le tarif d’un artisan ? 

Un artisan facture les matériaux si vous ne les avez pas acheté vous-même et la main d’œuvre. 

La main d’œuvre peut être facturée de façon forfaitaire (exemple : pour un gros chantier) ou sur la base horaire.

Le plus souvent, le tarif est exprimé en euros/heure. 

 

Toutefois, même en prenant connaissance d’une moyenne nationale pour un maçon, un peintre, un électricien ou un plombier, il faut toujours tenir compte des critères suivants : 

 

  • situation géographique : les tarifs des artisans sont plus élevés à Paris ou en Île de France, par rapport à la province ;
  • qualifications et durée d’expérience : un artisan expérimenté, avec plusieurs années d’expérience dans le bâtiment peut demander plus cher par rapport à un débutant. Certains types de qualifications et des certifications (exemple : certification RGE pour les travaux de rénovation thermique) peuvent impacter le coût de la main d’œuvre.
  • la concurrence : sur une zone où la concurrence est importante, la main d’œuvre peut être moins chère. En effet, à qualité de travail égale, le client choisira l’artisan le moins cher, ce qui implique que tous vont préférer baisser sensiblement leurs prix pour ne pas être laissés de côté.
  • le manque de concurrence : en revanche, sur un secteur en manque d’effectifs pour un métier du bâtiment donné, le prix peut être plus élevé par rapport à une moyenne nationale.
  • la complexité d’un chantier : l’artisan peut estimer qu’il devra passer plus de temps sur un chantier du fait d’une configuration plus complexe d’un lieu de travail ou pour toute raison indépendante de sa volonté. Il peut alors décider de facturer la main d’œuvre légèrement plus chère.
  • le métier exercé : le coût d’une main d’œuvre est différente d’une profession à l’autre. Un plombier, un maçon ou un terrassier ne pratiquent pas les mêmes tarifs. 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

Faire une demande de devis avant de commencer des travaux

Quel que soit le type de travaux à prévoir, en construction ou en rénovation, faites bien vos demandes de devis en indiquant les prix des matériaux, des équipements et le coût de la main d’œuvre horaire ou forfaitaire. 

On sera également vigilant en choisissant de bons artisans pour ne pas avoir de mauvaises surprises et en faisant chiffrer tous les frais (y compris les frais de déplacement si l’artisan vient d’un peu plus loin). 

 

Quelques exemples de tarifs main d’œuvre en 2025 par métier du bâtiment

Tarif moyen (horaire HT) d’un artisan peintre en 2025

Le peintre peut, selon les cas, proposer un tarif de main d’œuvre horaire (entre 30 et 40 euros/h) ou bien proposer un prix forfaitaire pour un chantier. Il peut également facturer au mètre carré pour un gros chantier et la moyenne se situe alors autour 30 euros au m². 

Lors d’une rénovation sur une maison très vétuste, les prix peuvent être plus élevés, si le travail sur le mur et la configuration des lieux exigent des efforts plus importants (mise au propre de la surface ou travail difficile sur un plafond par exemple).

Tarif moyen (horaire HT) pour un terrassier 

Si vous avez un projet de construction de terrasse ou de rénovation, vous devrez faire appel à un terrassier. Cet artisan peut alors facturer sur une base horaire avec une fourchette moyenne comprise entre 60 et 80 euros ou bien faire un devis avec un forfait. Il calcule, dans ce cas, le temps moyen dont il aura besoin, ce qu’il estime en se rendant sur place et en étudiant le projet. En moyenne, le prix forfaitaire sur une journée de travail (8 heures) est estimé autour de 450 à 600 euros. 

Attention aussi sur les coûts annexes de ce type de travaux. Pour éviter des surprises au moment de la facturation, faites bien tout noter sur le devis, notamment tous les frais annexes : engins de chantiers spécifiques et machines nécessaires selon le nature du sol et la profondeur souhaitée pour les travaux de terrassement, etc.

Tarif moyen (horaire HT) pour un maçon 

Le travail de maçon est très spécifique et il peut se voir demander plusieurs types de tâches selon les travaux à faire : depuis la réalisation d’un mur dans un jardin, à la construction des murs d’une maison ou à l’ajout d’une cloison dans une maison existante, il peut intervenir dans plusieurs types d’actions. D’autres types de travaux peuvent demander son intervention comme l’ajout d’un socle plan pour une douche italienne dans une salle de bain, etc. 

Il travaille en intérieur comme en extérieur et le coût de la main d’œuvre horaire pour cet artisan se situe sur une fourchette comprise en 35 et 70 euros. La complexité d’un chantier, des impératifs avec des délais courts, peuvent faire grimper le coût de la main d’œuvre horaire. 

Cet artisan peut parfois facturer au mètre carré et non en termes de taux horaire. Dans ce cas, les fourchettes de prix moyennes du marché tournent autour de 45 à 65 euros du m² pour la construction d’un mur ou encore entre 120 et 250 euros du m² lorsqu’il s’agit des fondations d’une habitation et selon le type souhaité par le client.

 

Tarif moyen (horaire HT) pour un couvreur-zingueur

La moyenne horaire d’un artisan couvreur-zingueur est comprise entre 45 et 70 euros mais si l’ampleur du travail est importante, il n’est pas rare qu’un couvreur-zingueur privilégie une facturation au mètre carré (100 à 300 euros le m² en moyenne selon le type de matériau).

Tarif moyen (horaire HT) pour un électricien

Les travaux d’électricité peuvent être très variés : de la simple réparation à la réalisation de tout un circuit électrique, etc.

Le tarif horaire s’échelonne de 35 à 50 euros mais un électricien peut facturer 75 euros de l’heure lorsqu’il s’agit d’une installation complexe, notamment l’installation d’un système électrique dans une grande maison. 

Tarif moyen (horaire HT) pour un chauffagiste

Le chauffagiste peut être appelé pour différents types de missions : installer un chauffage, entretenir une chaudière, réparer un équipement en panne, etc. 

Selon les cas, les prix peuvent diverger. La facturation horaire est généralement comprise entre 30 et 60 euros. Un chauffagiste facture également des frais de déplacement (en moyenne 30 euros) ce qui devra être précisé lors de la prise de rendez-vous avec cet artisan. 

Tarif moyen (horaire HT) pour un plombier

Selon les travaux de plomberie à faire le coût horaire d’un plombier peut être compris entre 40 et 70 euros. Lorsque le travail consiste à effectuer des travaux d’envergure (exemple : refaire une salle de bain complète ou toute la plomberie d’une maison), le tarif horaire de la main d’œuvre peut être remplacé par un montant forfaitaire pour tout le chantier. Ce montant est précisé au moment de produire le devis. Le forfait peut également englober les frais de déplacement et l’approvisionnement en matériel autre que le gros équipement. Il faut bien faire préciser clairement ce point sur le devis et prévoir une marge de l’ordre de 10 à 30 % pour ne pas avoir de surprise au moment de la facturation.

Tarif moyen (horaire HT) d’un artisan serrurier en 2025

S’il est une spécialité où les coûts peuvent varier considérablement : c’est celle de serrurier. Bien souvent, lorsqu’on se retrouve face à une porte fermée parce qu’on a perdu ses clefs, il arrive souvent que l’on cherche un serrurier en urgence et que l’on ne tombe pas forcément sur un artisan sérieux. Les prix peuvent s’avérer exorbitants.

Pour la pose d’une serrure ou une réparation la facturation se fait souvent au forfait avec un prix moyen de 130 euros. On s’aperçoit qu’un tarif au forfait peut monter jusqu’à 700 euros dans certains cas (complexité d’une serrure à réparer ou à poser…). Notez toutefois que les prix incluent souvent les frais annexes (déplacement, matériel de remplacement…).

Quel que soit l’intervention dont vous pouvez avoir besoin, il est toujours recommandé de faire préciser les coûts en amont, tant pour les matériaux et équipements que pour le montant de la main d’œuvre horaire, si l’on veut garder une maîtrise de son budget.

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers