Un tour d’horizon des catégories de VMC pour une qualité d’air optimale

5 janvier 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Isoler son logement est devenu obligatoire si l’on souhaite économiser sur la facture d’énergie d’une part, et obtenir un meilleur confort thermique, d’autre part ,sans avoir à surconsommer au niveau de son chauffage. Ces travaux permettent aussi de réduire notre empreinte carbone et de limiter la pollution de l’environnement. Toutefois, une bonne isolation thermique ne va pas sans une bonne ventilation si l’on souhaite obtenir un air plus sain dans sa maison ou son appartement. A ce titre, il existe plusieurs catégories de VMC qui donneront une bien meilleure qualité de l’air que l’on respire. On fait le point. 

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Quel est le rôle de la ventilation ? 

 

Définition de la VMC 

La ventilation mécanique contrôlée a pour rôle d’assurer à l’intérieur des pièces le renouvellement permanent de l’air. Ce dispositif mécanique englobe plusieurs type d’équipements et modes de fonctionnements (VMC simple flux, VMC double flux). 

 

Fonctionnement de la VMC 

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) a pour objectif de réguler la qualité de l’air en le renouvelant régulièrement dans tout le logement. Elle a le même objectif que la VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation ) mais son mode de fonctionnement est différent. 

La VMC est mécanique, en opposition avec la ventilation naturelle que l’on pratique tout simplement en aérant les pièces et en ouvrant les fenêtres. L’installation se fait dans les pièces disposant d’un point d’eau. Elle se compose d’un extracteur d’air couplé à un dispositif électrique. 

Le principe repose sur l’aspiration de l’air à l’intérieur du logement – et de tout ce qu’il contient comme l’humidité ou les polluants d’un air vicié -  avec rejet de celui-ci vers l’extérieur.

A l’intérieur des pièces d’eau, une bonne VMC permettra de lutter contre la formation d’humidité sur les parois. 

 

A quoi sert un équipement de ventilation ?

La ventilation permet de garder une qualité de l’air optimale. 

Elle permet d’obtenir un air plus sain dans toutes les pièces de la maison. 

Elle est souvent recommandée lorsque l’on prévoit de faire des travaux d’isolation thermique car elle est complémentaire et permet aussi de ne pas accumuler d’humidité, de vapeur et de buée. Vos travaux d’isolation peuvent concerner la toiture, les combles, les murs intérieurs, les murs extérieurs ou encore les planchers bas. On y inclut souvent un pare-vapeur pour limiter l’humidité, mais en complément, l’installation d’un bon système de ventilation s’avère nécessaire pour obtenir une meilleure qualité de l’air. 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Quelles sont les différents types de ventilation (VMC) et laquelle choisir ?

 

Il existe plusieurs modèles de VMC :

  • la VMC simple flux ;
  • La VMC double flux.

 

La VMC simple flux

C’est le modèle de ventilation le plus courant. Son prix est plus abordable et elle est très efficace. 

Elle se présente avec un extracteur électrique qui est souvent placé dans les combles dans la plupart des résidences, qu’il s’agisse de résidences récentes ou plus anciennes. Il faut, bien-sûr, vérifier le système électrique qui devra être aux normes, avant de placer ce genre d’équipement. L’extracteur est également relié aux bouches d’extraction au moyen de gaines adaptées. 

Il existe deux types de VMC simple flux : 

  • la VMC simple flux autoréglable ;
  • la VMC simple flux hygroréglable

 

La VMC simple flux autoréglable 

Le débit est assuré de façon constante mais avec ce principe de fonctionnement, la consommation est souvent plus élevée. L’air est renouvelé régulièrement avec ce système qui peut être installé à moindre frais et assure une bonne qualité d’air respiré dans le logement. 

 

La VMC simple flux hygroréglable 

Le modèle de VMC simple flux hygroréglable est plus avantageux par rapport au modèle autoréglable car il consomme moins, étant donné qu’il régule le débit d’air.  Cet équipement est parfait pour faire des économies d’énergie. Il est un peu plus coûteux que le modèle autoréglable mais demande moins de travaux et moins d’entretien par rapport au modèle autoréglable.  

 

 

La VMC double flux

La différence avec la VMC simple flux est au niveau de la présentation de l’équipement. La VMC double flux présente un échangeur thermique qui va récupérer l’air chaud de la pièce (ou frais selon le cas) et va utiliser cet air pour réchauffer ou rafraîchir l’air qui est puisé à l’extérieur. 

 

 

Comment choisir sa VMC ?

 

Faire l’état des lieux

Si le budget doit être pris en compte dans le choix d’une VMC, il faut aussi tenir compte d’autres critères pour bien choisir le modèle adapté à votre logement, notamment :

  • le type d’habitation et de travaux à faire : si vous faites construire, la VMC double flux est un bon choix. De même, si vous avez un projet de rénovation avec des travaux importants, vous pourrez opter pour cet équipement. Pour un projet avec des petits travaux de rénovation, on va plutôt s’orienter vers une VMC simple flux.
  • la superficie de votre habitation : pour un équipement de ventilation double flux, l’emplacement doit être plus important. Si vous avez une petite surface, mieux vaut rester sur le choix d’une VMC simple flux qui n’a pas besoin d’autant de place pour être installée.
  • l’entretien : avec un équipement de type simple flux, il est plus facile de se charger du petit entretien, mais avec une VMC double flux, vous devrez obligatoirement prendre un contrat d’entretien auprès d’un professionnel.

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Quel que soit votre choix, il est préférable de demander un devis pour l’installation de votre VMC car il faut tenir compte aussi des travaux indispensables pour l’installation qui peuvent dépendre de la configuration de votre logement (exemple : ajout de conduits, perçage d’une dalle, ou autre). 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB