
Un coup de pouce financier inédit pour faciliter l'achat d'une pompe à chaleur dès octobre 2025
La pompe à chaleur (PAC) est un équipement performant et économique à l’usage. De plus en plus de personnes choisissent ce type de matériel pour le chauffage et la climatisation. En hiver les économies ne sont pas négligeables si l’on compare la pompe à chaleur à d’autres équipements et les PAC sont aussi plus écologiques. C’est pourquoi, les subventions sont importantes pour ce type d’achat et d’installation et le seront encore plus dès le 1er octobre 2025, pour une durée assez courte. Il ne faudra donc pas manquer une telle opportunité ! Explications.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Coup de pouce financier inédit sur les PAC en octobre 2025 : les pompes à chaleur ont tout bon !
Petit rappel sur ce qu’est une pompe à chaleur
Cet équipement fonctionne avec l’énergie renouvelable en puisant les calories dans une source froide pour la transformer en chaleur à l’intérieur de l’habitat. Les sources froides peuvent être : l’air (PAC aérothermique), le sol ou la nappe phréatique (PAC géothermique) selon les cas et les modèles de PAC.
Les pompes à chaleur indiquent toujours en premier la source et en second le mode d’injection des calories à l’intérieur. Une PAC air/air puise les calories dans l’air extérieur pour le chauffer et le renvoyer sous forme d’air chaud dans le logement. Une PAC air/eau puise les calories dans l’air mais redistribue la chaleur sous forme d’eau chaude (exemple : alimentation d’un système hydraulique pour plancher chauffant). Il existe également des modèles de PAC hybrides.
Les avantages majeurs des pompes à chaleur et pourquoi est-ce important de profiter du coup de pouce financier pour s’équiper
C’est un équipement économique – jusqu’à 75 % d’économies sur la facture ! - et écologique, mais aussi très performant.
Avec une durée de vie d’environ 15 ans, la pompe à chaleur pourra, selon la puissance et le modèle que l’on choisit, permettre d’obtenir un rendement énergétique qui peut être nettement supérieur (entre 3 et 5 fois plus) par rapport à une chaudière gaz.
Les modèles réversibles permettent de n’avoir qu’un seul équipement pour faire office de chauffage en hiver et climatiser le logement en été, ce qui est un gain de place évident pour les plus petits logements.
Les PAC peuvent être installées avec d’autres accessoires comme les thermostats, ce qui les rend encore plus économiques.
A ces nombreux avantages, s’ajoutent bien sûr l’aspect financier, puisqu’il faut investir pour l’achat et l’installation de cet équipement : rassurez-vous, si les subventions étaient déjà là pour faire baisser le montant de départ de l’équipement, les prix sont encore plus avantageux dès le 1er octobre 2025 grâce à un coup de pouce inédit mis en place par l’État et les collectivités.
Combinée à une isolation thermique de qualité, l’acquisition d’une pompe à chaleur est un moyen efficace de répondre aux exigences des RT2012 et RE2020 et reste un équipement d’avenir.
Quelques points de vigilance pour l’installation d’une pompe à chaleur en octobre 2025
Choisir le bon modèle est essentiel en fonction de plusieurs critères : surface de votre logement, possibilité ou non de forage pour une PAC géothermique, ou encore, accord des mairies lorsque l’on doit produire une déclaration préalable de travaux (indispensable dès lors qu’une partie de l’équipement est visible sur la façade d’une maison)…
Pour faire le bon choix, demandez conseil auprès d’un professionnel et n’oubliez pas de faire établir des devis pour l’achat et l’installation de votre équipement car vous en aurez besoin pour bénéficier des aides financières.
Une fois installée, la pompe à chaleur doit être régulièrement entretenue par un professionnel comme d’autres équipements de chauffage. Il est important d’anticiper en prévoyant un contrat d’entretien annuel pour maintenir votre équipement en bon état. La loi a instauré, depuis 2020, l’obligation d’un entretien tous les deux ans et le changement du fluide frigorigène tous les 5 ans.
Le prix moyen d’une pompe à chaleur varie selon les modèles. Si une PAC air/air coûte entre 4 000 et 11 000 euros selon les modèles et les marques, il faudra compter entre 10 000 et 20 000 euros pour l’achat d’une PAC sol-eau (géothermique).
Financer sa pompe à chaleur grâce à un coup de pouce allant jusqu’à 12 800 euros
Les subventions existantes ont été revues à la hausse.
Le calcul des aides se fait toujours en fonction des revenus du foyer ainsi que de votre lieu d’habitation et des performances de la PAC choisie mais toutes les subventions vont augmenter dès le 1er octobre 2025. Un bonus à saisir !
Ainsi, si vous appartenez à un foyer ayant des revenus modestes vous pouvez bénéficier d’une aide de 12 800 euros pour l’achat et l’installation d’une PAC pour une surface habitable de 130 m².
Si l’aide est moindre pour les ménages ayant des revenus plus élevés, elle représente tout de même un montant de 7 500 euros, plus intéressante donc qu’auparavant.
Des aides pouvant favoriser tous les ménages : des montants souvent triplés dès le 1er octobre 2025 pour les pompes à chaleur !
Dès octobre, les ménages envisagent de se préparer pour l’hiver et de trouver une solution avantageuse leur permettant de se chauffer correctement sans puiser dans leurs économies.
Le coup de pouce financier inédit (qui ne dure que 6 mois) pourra permettre à tous d’investir dans un moyen de chauffage économique et performant avec l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur.
Le bonus CEE sera multiplié par 5 dans certains cas pour les pompes à chaleur dès octobre 2025
Suite à la crise de 2024 et pour relancer le marché tout en apportant une solution pouvant satisfaire tous les publics, les coefficients de bonification des fiches techniques des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ont été revus à la hausse, étant multipliés par 5 pour les fiches suivantes :
- BAR-TH-171 : installation d’une PAC air-eau dans une maison individuelle ;
- BAR-TH-172 : installation d’une PAC eau-eau ou sol-eau dans une maison individuelle ou dans un habitat collectif.
Cette mesure concerne tous les ménages et ne prend pas en compte les revenus du foyer fiscal.
D’autres coefficients de bonification, revus à la hausse, vont également permettre de relancer le marché des pompes à chaleur (exemple : pour une PAC eau-eau, le coefficient est multiplié par 4 et il est triplé pour une pompe air-eau achetée en remplacement d’une chaudière fioul, à charbon ou à gaz).

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Une opération coup de pouce inédite pour l’achat d’une PAC qui reste limitée dans le temps
Si l’envoi de l’opération coup de pouce est donné pour le 1er octobre 2025, ses conditions avantageuses restent limitée dans le temps puisqu’il faut en profiter avant le 31 mars 2026.
En favorisant la décarbonation dans le domaine du bâtiment par l’acquisition des pompes à chaleur, un coup d’accélérateur est donné en faveur de la transition énergétique.
De plus, le coup de pouce financier offert avec la multiplication par trois des aides permet de favoriser les français de toutes classes sociales et leur permet de s’équiper de chauffages à la fois économiques, performants et écologiques en réalisant d’importantes économies à l’achat.