Comment enlever du papier peint ?

10 mai 2022

Vous voulez redonner un coup de neuf à votre déco ? C’est une bonne idée ! Il n’est pas nécessaire de tout changer et parfois quelques petites transformations pourront suffire. Par exemple, enlever un vieux papier peint démodé et le remplacer pour un beau papier peint tendance décoration ! Avant d’en arriver à la pose de votre somptueux papier peint, il faudra passer par la case « décollage de l’ancien » ce qui peut parfois s’avérer difficile. A suivre, petit tour des meilleures techniques pour enlever facilement le papier peint !

 

Précautions à prendre avant de décoller un papier peint

 

Choisissez d’abord la méthode qui vous convient le mieux. 

Puis une fois que vous avez rassemblé votre matériel, enlevez les meubles de la pièce où vous allez travailler, ou, à défaut, recouvrez ceux qui sont difficilement transportables. 

Même si le papier peint est moins salissant que la peinture, il faut tout de même penser à recouvrir votre sol avec de grandes bâches ou du papier journal, pour éviter les projections de colle notamment.

Selon la méthode appliquée, vous devrez aussi penser à couper l’électricité dans la pièce où vous travaillez. Si vous utilisez une décolleuse électrique, vous pourrez la brancher à l’aide d’une rallonge à partir d’une autre pièce. Il est important que les prises électriques de la pièce où vous travaillez soient bien protégées de toute projection d’eau ou de vapeur et que le courant soit coupé dans cette pièce de travail, pour une meilleure sécurité.

Prévoyez pour vous un vêtement non salissant et/ou un tablier, des gants et des lunettes de protection et des chaussures adaptées pour ne pas glisser, si vous travaillez sur un escabeau ou une échelle.

Précautions pour enlever du papier peint

 

Matériel pour enlever le papier peint soi-même

 

Après avoir pris les précautions qui s’imposent, vous allez pouvoir planifier votre travail et prévoir le matériel nécessaire. 

Le plus souvent, il vous faudra : 

  • Des sacs poubelles pour pouvoir y déposer vos chutes de papier peint au fur et à mesure que vous allez les enlever ; 
  • Une bassine pour votre produit (gel, poudre, lessive, vinaigre, etc. selon la solution choisie et pour pouvoir faire votre mélange avec de l’eau) ; 
  • Une grosse éponge qui sera imbibée avec la solution ou, à défaut, un vaporisateur.
  • Une spatule assez large et plutôt plate pour pouvoir enlever le papier dès que celui-ci est suffisamment imbibé.

 

Comment enlever le papier peint sans abîmer le mur

 

Utiliser un produit décolleur

C’est la solution la plus pratique lorsqu’on ne dispose pas de matériel de bricolage comme la décolleuse électrique. Il suffit d’acheter dans l’une des nombreuses enseignes de bricolage un produit spécial adapté pour décoller le papier peint. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un vendeur.

Ces produits se présentent en poudre, en liquide et en gel. Un bémol cependant : ce sont des produits chimiques et certains leur préfèreront l’emploi de solutions naturelles (voir plus loin). 

La fonction du produit, une fois mélangé à de l’eau tiède, est de dissoudre la colle qui a été utilisée pour coller le papier peint. Laissez le tout agir un peu moins d’une heure avant de pouvoir enlever facilement votre papier peint. 

 

Utiliser du vinaigre

Comme pour le ménage, certains vont préférer choisir les produits naturels plutôt que d’utiliser des produits chimiques. 

Le choix du vinaigre ajouté à de l’eau est à la fois moins nocif pour ceux qui travaillent et respirent le produit et moins polluant pour l’environnement. C’est la solution écologique !

Mélangez bien votre vinaigre avec de l’eau avant d’ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude : mélangez le tout. Vous pourrez appliquer la solution soit en utilisant une éponge, soit en optant pour un vaporisateur pour bien imprégner la surface du mur.

Il faut ensuite laisser poser environ 5 à 10 minutes. Vous n’avez plus ensuite qu’à vous servir d’une spatule pour ôter votre papier peint.

Le vinaigre peut être efficace pour décoller du papier peint

 

Choisir la lessive 

Pour des raisons économiques, certains préféreront faire le choix de la lessive ajoutée à de l’eau chaude.

Cette méthode ancestrale est certainement la moins coûteuse et la plus facile à mettre en œuvre rapidement (tout le monde a de la lessive chez soi et vous pouvez aussi prendre du liquide vaisselle !). 

Vous pouvez utiliser une éponge ou un vaporisateur pour imbiber votre mur. Laissez ensuite poser quelques minutes (environ 5 mn) puis utilisez votre spatule pour ôter le vieux papier peint en partant du bas et en remontant vers le haut.

 

Utiliser une décolleuse à vapeur

Si vous avez une décolleuse à vapeur, vous pourrez bien évidemment décoller votre papier peint très facilement. Si vous n’en avez pas, vous pouvez investir dans une décolleuse achetée en magasin de bricolage ou bien dans une décolleuse louée chez un loueur de matériel (exemple : Kiloutou).

Astuce : si vous avez une petite surface et pas de décolleuse vapeur, vous pourrez utiliser un fer à repasser sur la fonction vapeur, ce qui sera parfait pour décoller le papier peint. 

La décolleuse vapeur reste l’outil idéal dès qu’il y a de grandes surfaces murales sur lesquelles travailler.

 

Cas particulier : papier peint imperméable

Certains types de papiers peints sont encore plus difficiles à décoller, soit parce que ce sont des papiers peints vinyles ou des papiers peints plus épais et lessivables. Les papiers adaptés à une salle de bain ou une cuisine sont souvent renforcés et prévus pour résister à l’eau, ce qui rend l’opération de décollage vapeur impossible. 

La solution est d’entailler un coin du lé à l’aide d’un cutter ou d’utiliser une brosse métallique pour ensuite tirer le lé de bas en haut afin de bien le décoller. Le travail reste plus fastidieux qu’avec un papier peint classique, mais avec de la patience, il est tout de même réalisable. 

Une fois que vous avez réussi à ôter le papier peint, vous pourrez enlever les traces de colle, voire les petits bouts de papiers peints restés au mur, soit en lessivant soit en ponçant jusqu’à l’obtention d’une surface lisse. Vous pourrez ensuite retapisser.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB