Peinture ou papier peint : les avantages et inconvénients

10 septembre 2021

Avant l’automne, on peut encore profiter que quelques journées ensoleillées pour refaire les revêtements de ses murs ou de ses sols. Les séchages étant plus rapides, il sera plus facile de rénover sa maison ou son appartement à cette période et ainsi, être tranquille pour l’hiver. Pour les revêtements de murs, la question se pose souvent entre le choix d’une peinture ou celle d’un papier peint. Si vous savez clairement quels sont les avantages et les moins de ces deux types de revêtements, vous pourrez faire un choix éclairé avant de vous adresser à un professionnel pour effectuer le travail de fond. 

 

Peinture ou papier peint : dans quelles pièces ?

 

Faire ou refaire un revêtement mural, quel qu’il soit, ne s’improvise pas. Il faut tout d’abord faire un état des lieux de l’existant. Ce sera différent si vous partez sur des murs neufs – cas de la construction neuve – ou au moins en excellent état car ayant peu d’années d’existence ou si vous allez traiter des murs anciens qui peuvent souffrir de l’humidité, présenter des microfissures, etc. 

Si vous constatez qu’un mur est très humide (salpêtre, taches d’humidité…), prenez les précautions qui s’imposent et demandez l’avis d’un professionnel avant de poser une peinture neuve ou un nouveau papier peint. Votre mur a peut-être besoin d’être isolé avant de faire d’autres types de travaux.

Ensuite, vous devez enlever (papier peint) ou poncer (ancienne peinture) et une fois l’existent enlevé, il faut vérifier l’état du mur et la nature des matériaux (mur en briques, surface bois, mur en béton…) avant d’aller plus loin.

Vous devrez ensuite réfléchir en fonction des pièces concernées. Certaines pièces se prêtent bien à la pose d’un papier peint, d’autres pourront se satisfaire d’une belle peinture, mais les pièces d’eau doivent faire l’objet de plus d’attention (peinture adaptée pour la salle de bain ou la cuisine). Pour les endroits plus salissants, avec beaucoup de passages, il faudra choisir de la peinture lavable, éventuellement un papier peint lavable. 

Tous ces critères seront donc à prendre en compte avant de vous décider entre une peinture et un papier peint et avant de choisir quel type de revêtement poser dans quelle pièce.

 

Peinture : avantages et inconvénients

Votre projet peinture

Parmi, les plus on pourra noter : 

  • Le choix des coloris et des textures de la peinture ;
  • La peinture s’applique sur différents types de supports (murs, mais aussi sols ou meubles). Elle sert souvent pour le plafond (même si les murs ont un revêtement en papiers peints).
  • Elle est adaptée à tous les types de pièces (vous trouverez des peintures spéciales adaptées pour les pièces humides) ;
  • Elle est souvent lavable ;
  • Vous pouvez choisir une finition mate, satinée, veloutée ou brillante, créer des effets de styles (poser la peinture à l’éponge, opter pour le crépi, etc.).
  • Les gammes du marché sont riches et très variées.
  • Il y a un large choix de marques et les prix sont abordables.

 

Parmi les moins :

  • Le support doit être impeccable et cela peut demander beaucoup de travail de préparation pour obtenir une surface bien lisse avant de poser la nouvelle peinture (ponçage du mur, colmatage des trous, etc.).
  • Il faut prévoir 2 couches minimum pour un beau rendu (parfois 3 ou 4 pour certains types de peintures et certaines couleurs).

A savoir : chaque type de peinture a ses spécificités et il faut encore savoir quel est l’état du mur d’origine avant de pouvoir entamer des travaux de peinture. Notre conseil est de faire faire des devis auprès de peintres professionnels. Ils pourront évaluer la qualité du support, proposer des choix de peinture et évaluer le temps de travail nécessaire pour la pose (plusieurs couches) de la peinture.

 

Papier peint : avantages et inconvénients

Votre projet papier peint

Ses avantages :

  • Le papier peint masque parfaitement les imperfections sur les murs ;
  • Il existe une large gamme de papiers peints présentés sous différents modèles (papiers panoramiques, papier peint en rouleau, textures différentes, etc.) ;
  • Les papiers peints de type décoratifs ou imprimés offrent de plus en plus de variétés différentes et originales (motifs étudiés, matières…).
  • Beaucoup de progrès ont été faits par les fabricants et il s’avère plus facile à poser que les rouleaux de papier peint d’autrefois.
  • Les papiers sont innovants (possibilité par exemple de personnaliser le papier peint avec ses propres photos) : il en existe qui imitent le bois, le cuir ou d’autres textures.
  • Le papier peint magnétique est amovible et peut se repositionner à l’envie ;
  • Les papiers panoramiques, parfaits pour un seul pan de mur, peuvent créer tout un univers décoratif.
  • Si le papier peint est souvent fragile et à utiliser exclusivement dans les pièces où il n’y a pas trop de passage, le papier peint vinyle s’utilise partout car une fine couche de PVC lui permet d’être imperméable et donc il peut se mettre dans les pièces d’eau également.

 

Ses inconvénients :

  • Il est souvent complémentaire de la peinture mais ne la remplace pas. On va privilégier pour les plafonds, par exemple, la peinture.

 

Peinture ou papier peint : comment choisir ?

 

La peinture et le papier peint offrent l’un et l’autre de bons avantages et si l’on a du mal à se décider, même en tenant compte des critères d’état des lieux, on pourra faire appel à un décorateur d’intérieur

Il saura vous conseiller en fonction des complexités éventuelles de vos murs intérieurs. 

Si vous optez pour la peinture, il est possible de faire une décoration qui reste écologique et respecte parfaitement l’environnement. Les peintures écologiques (qui n’émettent pas de COV en intérieur) que l’on trouve sur le marché ne polluent pas l’atmosphère. Elles portent la mention « NF Environnement ».

 

Peinture et papier peint, côté prix

 

Si votre budget est un peu serré, comment choisir entre peinture et papier peint ? 

 

Prix de la peinture

  • Pose peinture mur : environ 10 à 20 euros/m²
  • Pose peinture plafond : environ 14 à 22 euros/m²

Le prix moyen d’un revêtement peinture est souvent plus cher, par rapport au prix moyen d’une pose de papier peint. Comptez en moyenne 30 euros / m² pour la peinture (fourniture et pose par un peintre professionnel).

 

Prix du papier peint

  • Pose, dépose et préparation du mur : environ 35 à 50 euros/m²
  • Dépose du papier peint : 10 à 15 euros/m²
  • Pose du papier peint seule : environ 20 à 25 euros/m²

 

Le choix entre peinture et papier peint pouvant être souvent difficile, pourquoi ne pas faire un mix entre les deux revêtements muraux ? Vous pouvez par exemple, choisir le papier peint pour habiller un grand pan de mur et le mixer avec une belle peinture. Vous avez également la possibilité de choisir la peinture dans certaines pièces et le papier peint dans d’autres pièces.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB