Comment poser une crédence en verre ?

20 septembre 2022

Pour embellir votre cuisine, rien de tel qu’une belle crédence en verre. Celle-ci ira très bien dans une cuisine moderne mais aussi dans une cuisine plus rustique. Cependant, la pose est une opération délicate car le verre est fragile et doit être manipulé avec précaution. Comment poser une crédence en verre ? Comment faire pour une pose en toute sécurité ? On vous dit tout. 

 

Crédence en verre ou fond de hotte : comment différencier les deux ? 

 

Il arrive de confondre la crédence avec le fond de hotte alors que ce n’est pas tout à fait la même chose. Le fond de hotte se place juste derrière la plaque de cuisson avec une distance minimum de 10 cm de la plaque, surtout si le matériau est fragile. 

Généralement, on va plutôt choisir justement des matériaux qui ne craignent pas trop la chaleur pour le fond de hotte ce qui est moins essentiel lorsqu’il s’agit de la crédence derrière un plan de travail ou un évier. 

Le fond de hotte sera surtout fait d’inox ou alors de verre Securit. D’une part, ces matériaux supportent mieux la chaleur que d’autres et, d’autre part, ils sont plus faciles à entretenir. En effet, même en observant une certaine distance, le fond de hotte n’est pas à l’abri de jets de graisse et d’aliments de cuisson. Il faut donc pouvoir le nettoyer facilement. 

Etant donné que le verre peut convenir aussi bien pour la crédence (plan de travail, évier) que pour le fond de hotte (plaques de cuisson), il n’est pas étonnant que beaucoup font ce choix pour avoir un seul type d’équipement. 

Le verre est un matériau qui offre une belle transparence. Il est très esthétique et peut très bien convenir aussi à une cuisine design et très contemporaine que pour une cuisine plus ancienne.

Vous pourrez opter pour des styles différents (opaque, transparent) ou jouer sur les coloris.

Il existe quelques différences entre la crédence et le fond de hotte

 

Pose d’une crédence en verre : quel travail de préparation ?

 

Même avec un verre Sécurit, il faut prendre certaines précautions lors de sa manipulation car il s’agit d’un matériau délicat. Même si l’épaisseur de 5 mm la rend moins fragile qu’une épaisseur plus fine, il faut cependant veiller à prendre certaines précautions avant d’installer votre crédence en verre. 

  • Vérifiez que le mur est parfaitement plane avec un niveau à bulle ;
  • Le support doit également être résistant ;
  • Vous devrez en premier lieu, nettoyer le support puis le sécher avec précaution (il est important que le support soit parfaitement sec et propre avant de poser la crédence en verre) ; 
  • Appliquez de la peinture (avec une crédence opaque et sablée, vous devez utiliser un enduit acrylique ou un enduit glycéro en taupe) : cela permet d’uniformiser la couleur de votre mur et donne un rendu plus esthétique une fois votre crédence posée.

 

Les fournitures pour poser votre crédence en verre

 

Si vous posez vous-même votre crédence, équipez-vous de chaussures protégeant bien vos pieds (en cas de casse, pour ne pas vous couper) et de gants non-glissants pour manipuler les plaques de verre et ne pas risquer de coupures en cas de casse. Le mieux est de travailler à deux pour qu’une personne puisse maintenir le verre pendant que l’autre travaille à son positionnement. 

Il vous faut : 

  • vos panneaux en verre (à sortir de leur emballage avec beaucoup de précaution) ;
  • posez-les plutôt à plat car si vous les laissez sur la tranche cela risque de fragiliser le verre ;
  • de la colle (type colle spécial miroir) si vous optez pour la technique du collage.

 

Vous pourrez aussi vous équiper de rails en aluminium si vous préférez faire une pose sur rails. 

Pour redimensionner une crédence en verre et la couper pour obtenir une crédence sur-mesure, il vaut mieux confier le travail de découpage à un professionnel.

Vous pouvez utiliser de la colle spéciale miroir pour le collage de votre crédence en verre, vous serez ainsi certain que celle-ci tiendra bien et restera transparente.

Outils pour poser la crédence en verre

 

Techniques de pose de crédence en verre

 

Pose avec ruban adhésif

Rassurez-vous, ce type de ruban adhésif est très efficace et assure une pose sécurisée de votre crédence. On utilise aussi ce type de ruban adhésif pour coller des miroirs de salle de bain et il résiste bien à l’arrachement. Il est indispensable lorsque vous ferez la pose de votre crédence de réussir du premier coup car vous aurez du mal à retirer votre plaque de verre, une fois celle-ci fixée sur ce type d’adhésif.

L’adhésif se présente en bande qu’il faut fixer à l’horizontal sans en mettre trop au bord de votre crédence en verre. 

 

Pose sur rails en aluminium

Vous pouvez également utiliser des rails en aluminium pour poser votre crédence en verre. 

Le principe est de fixer préalablement deux rails sur le support, l’un est positionné au niveau supérieur et l’autre au niveau inférieur. Ce travail de précision nécessite un niveau à bulle pour que l’écart entre les deux rails soit identique à chaque extrémité. Les rails sont ensuite fixés avec une perceuse sur le support. Ceci étant fait, vous pouvez glisser votre crédence entre les deux rails en aluminium. 

L’avantage de ce type de pose est de pouvoir enlever plus facilement votre crédence si elle se trouve abîmée ou si vous souhaitez un jour changer de style de crédence en verre. 

 

Pose collée

Appliquez votre colle « spéciale miroir » sur votre support et à plusieurs endroits soit par petites touches, soit en faisant une sorte de zig-zag avec votre colle puis posez la crédence en verre. Gardez-la en position et appuyez en plusieurs endroits pour bien répartir la colle. Là encore, ce type d’opération est difficilement réalisable lorsque l’on est seul. Il vaudra mieux se faire aider pour que, tandis qu’une personne maintient la crédence en place, l’autre puisse appuyer en divers endroits pour bien répartir la colle. 

Respectez bien le temps de séchage indiqué sur la notice d’utilisation de votre colle.

 

Pose d’une crédence en verre : les joints

 

Lorsqu’une crédence se présente en plusieurs panneaux de verre, il faut penser à mettre du joint entre chaque plaque de verre afin d’éviter les infiltrations. Cela est aussi valable au niveau de la base de la crédence en verre. Le joint en silicone s’applique délicatement entre les rainures, puis vous enlèverez le surplus en lissant avec précaution avec de l’eau et du savon. Il n’y a plus qu’à laisser sécher pendant 24 h ! Votre nouvelle crédence est installée !

Cependant si vous n’êtes pas trop expert en bricolage et si vous avez peur de casser votre crédence en verre en l’installant, il est peut-être préférable de la faire poser par un professionnel. La crédence sera bien fixée et la pose sera parfaitement droite. Le rendez-vous avec un professionnel vous permettra aussi de considérer d'autres types de crédence.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB