Changer le sol quand on est locataire : que peut-on faire ?

25 octobre 2021

Votre sol est abîmé ou offre un style trop ancien à votre intérieur. Il n’est plus en accord avec le reste de votre déco et vous souhaitez le changer. Malheureusement, vous n’êtes pas propriétaires des lieux. Si vous souhaitez changer le sol de votre logement en étant locataire, vous devez respecter certaines choses lors des travaux. Aujourd’hui, revenons sur vos droits en cas de travaux au niveau des sols de votre location.

 

Est-il possible de changer le sol lorsque l’on est locataire ?

 

La moquette dans la chambre n’est plus au goût du jour ? Le parquet est abîmé, rayé ? Vous préférez le linoléum ? Heureusement, les travaux de sol ne sont généralement pas longs à réaliser. Toutefois, en tant que locataire, il est important de faire attention à certaines choses. En effet, si vous pouvez adapter l’appartement à vos goûts, il ne faut pas que les travaux réalisés modifient radicalement le logement. Ainsi, de trop grands changements intérieurs peuvent vous pénaliser légalement.

 

Lorsque vous souhaitez changer votre sol, il est important de ne pas fixer le nouveau revêtement. Ainsi, des matières comme le linoléum ou le parquet ne doivent pas être collés sur votre sol actuel. En effet, si vous quittez votre logement, votre propriétaire doit retrouver les mêmes sols qu’avant votre arrivée. Il est donc vivement conseillé d’appliquer des revêtements facilement déposables. 

 

La plupart des locataires apprécient particulièrement les revêtements vinyles. En effet, ce revêtement est disponible en différentes couleurs et motifs. Vous pouvez donc adapter vos sols au style que vous avez choisi pour votre intérieur. De plus, le lino est un revêtement très abordable. En moyenne, il faut compter environ 40 € par mètre carré. Le prix évolue en fonction de la couleur et du motif choisi.

 

Demander l’accord à son propriétaire

 

Si vous souhaitez changer le sol, il vous faut absolument obtenir l’accord de votre propriétaire. S’il accepte, il est possible de trouver un compromis sur les différents coûts engendrés par les travaux. Ainsi, pour les travaux d’entretien, certains propriétaires sont enclins à vous proposer une ristourne sur votre loyer si vous prenez en charge une partie ou la totalité des travaux. Si le sol est trop usé par le temps, c’est au propriétaire de prendre les réparations à sa charge. Attention, dans ce cas de figure, vous ne pouvez pas choisir le revêtement que vous souhaitez. En règle générale, les propriétaires remplacent leur sol à l’identique. 

Obtenez des conseils sur le changement de sol

Retenez bien qu’il ne faut absolument pas changer la structure du sol existant. Si vous souhaitez modifier entièrement le sol, il est également nécessaire d’en parler à votre propriétaire. Celui-ci doit vous donner son accord par écrit. Ainsi, vous pouvez garder une preuve de vos échanges. Sans un accord écrit, le propriétaire peut exiger le retour de son ancien sol. Le coût de ce genre de travaux est généralement très élevé et vous pourriez perdre votre caution.

 

L’importance de changer son sol en décoration d’intérieur

 

Changer son sol d’intérieur peut apporter un aspect très différent à la pièce concernée. En effet, un sol abîmé ou d’aspect ancien impacte le design d’intérieur. La matière que vous choisissez est également un paramètre très important. En effet, le bois est une matière toujours plus chaleureuse qu’un simple carrelage froid. Le carrelage est souvent la matière la plus courante dans les logements. Les propriétaires mettant en location leurs biens favorisent la facilité d’entretien. Ils choisissent également les matériaux les plus résistants du marché.

 

Un changement de sol engendre souvent des démarches complexes. En plus des différentes autorisations à obtenir ainsi que du budget conséquent à prévoir, il n’est pas toujours facile de pouvoir repenser son revêtement de sol. Toutefois, il existe des solutions simples pour améliorer son intérieur. Ainsi, comme nous avons pu le voir précédemment, vous pouvez investir dans du linoléum. Ce dernier, simple à installer, est disponible dans de nombreux coloris. 

 

Plutôt que de changer son sol, il est également possible d’opter pour un accessoire beaucoup plus simple. En effet, les tapis peuvent également habiller un sol. Moins onéreux que les longs travaux, les tapis sont disponibles en différents formats et en différentes couleurs. Ils sont parfaits pour ajouter une tendance design à votre intérieur. De plus, le tapis s’installe très facilement et ne nécessite pas une modification du sol.

 

Ces solutions peuvent également intervenir en cas de refus de travaux de la part du propriétaire. En effet, si ce dernier ne souhaite pas voir son sol modifié, ou s’il ne veut pas partager les frais, il est possible de passer par ce genre de solution

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB