Comment séparer vos pièces avec des cloisons amovibles ?

24 septembre 2021

Les cloisons amovibles ont tout pour plaire : elles évitent de faire de gros travaux coûteux dans votre maison ou votre appartement, elles offrent un plus dans l’aménagement de vos pièces et ont un excellent rapport qualité-prix, elles représentent une gamme de choix importante permettant de combiner esthétisme, côté pratique et luminosité dans vos pièces. Quel type de cloison choisir ? Quels sont les avantages d’une cloison amovible ? Comment faire le bon choix ? Eléments de réponse.

Chiffrez votre projet de cloisons amovibles

 

Les avantages des cloisons amovibles dans une maison ou un appartement

 

Pour créer de l’intimité, instaurer un espace de plus dans une grande pièce, créer des mini-séparations pour des espaces à objectifs différents, les cloisons ont vraiment tout bon.

Elles seront parfaites pour aménager les surfaces, tant dans une maison que dans un appartement. 

Quelques exemples d’utilisation de cloisons amovibles :

  • Séparer un espace chambre et une salle de bains lorsque l’on souhaite créer une chambre parentale avec espace bain ouvert sur la chambre, tout en gardant un peu d’intimité ;
  • Faire un espace semi-clos pour créer une certaine tranquillité : comme par exemple, faire un coin bureau dans une grande pièce (chambre ou salon) que l’on va isoler du reste par une cloison amovible ;
  • Séparer une chambre en deux. Si vous n’avez qu’une grande chambre, mais que vos enfants veulent avoir chacun leur espace et leur intimité, rien de telle qu’une cloison pour séparer la pièce en deux et faire revenir la paix au sein de la fratrie !
  • Remplacer un mur (non porteur) : par exemple, si votre cuisine est fermée et isolée par rapport à la salle à manger, vous pouvez supprimer le mur et le remplacer par une cloison vitrée qui laissera passer plus de lumière, agrandira d’autant l’espace et prodiguera à l’ensemble cuisine-salle à manger plus de convivialité.
  • Décorer une pièce : une petite cloison dans le style éventail, permet de donner une touche d’originalité et de créer une mini-séparation « symbolique ».

 

Quelles sont les pièces où peut entrer une cloison amovible ?

 

Toutes les pièces peuvent s’équiper d’une cloison amovible, dans une maison ou un appartement.

Comme son nom l’indique, la cloison amovible se pose et se défait plutôt facilement. Selon le type de cloison, il faudra veiller à bien la positionner et ne pas l’endommager (notamment si elle est vitrée et de grande taille).

Quelques exemples d’emplacement de votre cloison amovible :

  • Cuisine : une cloison transparente, type verrière d’intérieur, peut séparer la cuisine du reste de la maison tout en ouvrant une vue sur le salon et la salle à manger.
  • Suite parentale : une cloison amovible apportera plus d’intimité, si vous souhaitez ajouter un espace bain plus intime tout en laissant la salle de bain ouverte sur la chambre ;
  • Dans une grande chambre : elle peut diviser l’espace en deux pour créer un espace dressing, un espace de travail avec aménagement d’un bureau, ou encore pour créer une deuxième chambre dans une grande pièce ;
  • Dans un très petit appartement ou un studio, la cloison amovible est parfaite pour diviser une grande pièce unique en deux pièces distinctes.
  • Dans un grand garage, poser une cloison au fond du garage pour avoir un espace dédié au bricolage avec un établi et des étagères ;
  • En extérieur : la cloison amovible est parfaite sur un balcon pour créer plus d’intimité, ou dans un jardin pour créer un espace Spa d’extérieur, à l’abri des regards indiscrets.

On peut la retrouver partout et elle apporte de l’intimité, un côté esthétique, ou encore un aspect pratique en ajoutant des pièces sans toucher aux murs. Elle présente non seulement une multitude de choix mais offre souvent un très bon rapport qualité-prix. C’est donc l’élément indispensable de votre intérieur. 

 

Quel style pour ma cloison amovible ?

 

Il existe autant de choix que d’envies décoratives pour installer une cloison amovible chez soi. 

Par exemple, pour les inconditionnels du naturel, vous aurez l’embarras du choix entre les matériaux tels que : raphia, bambou ou encore cannage. Toutes ces cloisons sont parfaites pour l’intérieur mais aussi pour une terrasse extérieure ou sur un balcon.

Des paravents de type claustras jouent les cloisons amovibles et leur bois ajouré peut laisser passer une belle luminosité. 

On n’hésitera pas non plus à opter pour les cloisons végétales : il suffit de faire une séparation avec une étagère à double côté puis de choisir quelques plantes vertes qui s’adaptent parfaitement à l’intérieur et en toute saison et le tour est joué ! (exemple : succulentes, plantes grasses, plantes tombantes pour un bel effet végétal).

Avec les cloisons amovibles naturelles, vous créez un espace lumineux et cela permet aussi de réduire votre consommation d’énergie car vous aurez moins besoin d’éclairage dans la journée, même lors des longues journées d’hiver ! Et si vous travaillez depuis votre domicile, vous apprécierez toute l’année, d’avoir ce rappel de verdure et de nature. Vous pourrez d’ailleurs miser sur des plantes dépolluantes qui, en plus d’apporter une touche de vert dans la décoration, permettent d’assainir l’atmosphère.

 

Cloison amovible : laquelle choisir ?

 

Il existe plusieurs types de cloisons amovibles :

  • Le panneau fixe et plein qui sépare sans laisser passer beaucoup de lumière ;
  • La verrière, qui offre des pans de cloisons vitrées et laisse passer un peu plus de luminosité entre les pièces tout en permettant de voir ce qu’il se passe d’une pièce à l’autre ;
  • La porte coulissante à un ou plusieurs battant qui roule sur un rail et permet de gagner de la place. Ce type de porte peut être complètement opaque (porte pleine) ou bien laisser passer un peu ou beaucoup de lumière (porte japonisante, légèrement opaque, mais laissant filtrer la luminosité, ou porte vitrée).
  • Le claustra qui a une structure ajourée et laisse passer la lumière tout en préservant l’intimité ;
  • Les meubles faisant office de cloison amovible comme les étagères pouvant contenir des séries de plantes vertes, les penderies, les bibliothèques, les cubes modulables, les paravents, etc.

 

Quelques idées tendance pour choisir une cloison amovible originale

 

Voici pèle mêle quelques idées empruntées aux décorateurs d’intérieur qui pourront également vous aider dans vos choix de cloisons amovibles :

 

  • La cloison amovible végétale : à constituer avec une étagère et trouver quelques plantes résistantes, plantes grasses et plantes tombantes ;
  • La cloison en verre opaque pour laisser passer la lumière ;
  • La verrière ou la cloison de style verrière ;
  • Une cloison créée avec un mur peint en blanc qui servira de support pour mettre en valeur de beaux tableaux ;
  • La cloison qui coulisse : choisir le matériau bois (de préférence une belle essence, même si le coût est un peu plus élevé) pour séparer par exemple la salle à manger de la cuisine ;
  • La cloison amovible en verre pour rendre les pièces plus lumineuses ;
  • La cloison en verre avec un rideau ;
  • La cloison coulissante en fer ;
  • La cloison amovible brise-vue idéale pour un studio où l’on souhaite créer un espace chambre ;
  • Cloison amovible en macramé ;
  • Cloison en verre ;
  • Le paravent pour faire une petite cloison amovible ;
  • La cloison décorative réalisée avec un papier peint de type panoramique ;
  • Le paravent en cannage (très dans la tendance déco Japandi) ;
  • Une cloison originale en forme d’éventail pour une déco Feng Shui ;
  • Une cloison créative faite avec le recyclage de palettes en bois ;
  • Pour les amoureux de livres, la cloison bibliothèque qui permet de bien ranger tous les ouvrages tout en assurant une cloison de séparation entre deux espaces de vie (exemple : espace bureau d’un côté et salon de l’autre).
  • Etc.
Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB