
Entretien des sols en pierre naturelle : astuces pour préserver leur éclat
Pour mettre en valeur un intérieur, qu’il soit ancien ou très moderne, rien ne vaut les matériaux naturels comme le bois massif ou la pierre naturelle. Cependant, ces sols ne doivent pas être entretenus n’importe comment si l’on veut préserver leur beauté et leur pérennité pour des années. Ils sera donc nécessaire d’adopter la bonne technique d’entretien et de ne pas négliger le choix des produits d’entretien. On vous dit tout.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Sols en pierre naturelle : quel matériau choisir ?
Les atouts de la pierre naturelle
Pour les amoureux du naturel, il existe un large choix de matériaux et chaque type de pierre naturelle peut apporter un effet incomparable dans vos pièces. Le choix se fera ensuite en fonction de la fragilité de la pierre (pièce à passages nombreux ou pas), de son entretien, de son aspect esthétique et de son coût.
Si la pierre naturelle est plus attractive par son aspect authentique, son achat représente un budget, notamment pour certains modèles plus luxueux (exemple : certains marbres).
Les points de vigilance lorsque l’on opte pour un sol en pierre naturelle
Chaque type de pierre présente de belles qualités esthétiques mais devra répondre à des exigences d’entretien qui ne sont pas forcément les mêmes pour toutes les pierres naturelles.
Sol en marbre
Le sol en marbre offre un bel aspect et peut sublimer une pièce comme le salon ou la salle à manger. Il embellit un sol grâce à un choix de coloris (blanc, beige, marron, noir, rose, vert…) et à ses marbrures caractéristiques. Toutefois, attention à son aspect poreux qui peut rendre visibles les taches plus facilement.
Sol en granit
Le sol en granit permet aussi d’avoir le choix dans une nuance de coloris intéressante. Cette pierre naturelle est solide et résistante notamment aux rayures, aux produits chimiques., aux chocs et aux variations de température Le granit permet un entretien assez facile par rapport à d’autres types de pierre naturelle.
Sol en travertin
Le travertin est une pierre naturelle également très esthétique. Sa structure alvéolée demande beaucoup de rigueur dans le traitement du sol et son entretien si l’on ne veut pas voir les impuretés s’incruster trop profondément.
Sol en ardoise
Un beau sol en ardoise fait ressortir des murs blancs ou des intérieurs lumineux, apportant beaucoup de profondeur et d’élégance. Toutefois, l’ardoise se marque avec le calcaire. Il faut lui éviter un entretien trop abrasif et utiliser des méthodes de nettoyage douces pour lui garder un bel éclat.
Une bonne protection professionnelle avant tout pour vos sols en pierre naturelle
Lorsque vous contactez un professionnel pour le choix de votre revêtement de sol, il saura vous indiquer les atouts et les contraintes des diverses pierres naturelles.
Il est important de faire poser ce type de revêtement dans les règles de l’art et de prendre conseil auprès de votre professionnel carreleur au moment du choix de votre pierre.
Il est souvent nécessaire, dès le début de l’utilisation du sol en pierre naturelle, de prévoir, après la pose des dalles, une bonne protection en fonction du type de pierre.
On adaptera ensuite les méthodes de nettoyage en fonction des pierres naturelles qui ont été sélectionnées pour le revêtement de sol. Dans le cadre d’un entretien à faire en profondeur, il est parfois préférable de faire venir occasionnellement un professionnel si vous ne voulez pas endommager vos surfaces. Par exemple, pour un sol en marbre, il peut être utile de nettoyer puis procéder à un lustrage de temps en temps, si l’on veut garder son aspect d’origine à ses sols.
A savoir : l’usure à cause des passages répétés, entraîne, au fil des années, l’encrassement de la pierre qui peut se ternir ou se marquer par certaines altérations ou chocs. Un bon entretien régulier et adapté permet de prolonger la durée de vie des sols en pierre naturelle mais aussi de les préserver des rayures, des méfaits de l’humidité et des agressions extérieures

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
.
L’entretien des sols en pierre naturelle : comment procéder pour préserver leur éclat ?
Si vous venez de changer de sol et avez opté pour un sol en pierre naturelle, vous faites le choix du naturel et de l’esthétisme.
L’entretien d’un sol en pierre naturelle implique cependant de ne pas utiliser n’importe quel produit sous peine de rayer certaines surfaces ou de rendre votre sol tout terne. C’est un peu comme avec un parquet où l’on n’utilisera pas le même mode d’entretien pour un sol imitation parquet, un sol stratifié ou un parquet en bois massif.
On sera également plus vigilent pour des revêtements en pierre naturelle qui sont destinés au sol d’un terrasse extérieure. Il faudra prévoir un traitement antidérapant par exemple pour certains revêtements.
Des gestes adaptés à chaque type de pierre naturelle
Certains gestes d’entretien peuvent être appliqués pour tous les types de pierre, à savoir :
- un nettoyage à l’eau tiède sans produits abrasifs en utilisant un linge doux,
- un séchage minutieux afin d’éviter les dépôts calcaires (se voient beaucoup sur une surface en ardoise) et, de façon générale, les traces d’eau.
Les produits d’entretien qui vont plus convenir pour les surfaces en pierre naturelle
- le savon noir ;
- la pierre d’argile pour un nettoyage plus doux ;
- l’huile de lin pour certains types de surfaces qui nécessitent aussi d’être nourries.
A éviter absolument pour l’entretien des sols en pierre naturelle :
Les produits acides, pouvant abîmer la surface de vos sols en pierre naturelle sont à proscrire (vinaigre, eau de Javel, citron) ainsi que les accessoires et détergents décapants (éponge rugueuse qui peu rayer, poudre à récurer, produits chimiques de toutes sortes, etc.).
Adaptez l’entretien selon le type de pierre naturelle
Le granit peut être nettoyé avec de l’eau dans laquelle on dilue un peu de savon noir. Une fois la surface bien propre et rincée, on pense à bien sécher l’ensemble du sol.
Le sol en marbre s’entretient avec un chiffon doux et humide et un peu de savon doux (savon noir ou savon de Marseille) avant d’être minutieusement séché. Il convient aussi de faire faire un polissage de temps en temps pour lui garder son éclat. Vous pourrez confier cette tâche à un professionnel.
Le sol en ardoise s’entretient également à l’eau savonneuse et doit être rincé et séché minutieusement pour éviter les traces d’eau et les marques de calcaire.
Si vous possédez un revêtement de sol en travertin, les professionnels recommandent de prévoir une application de traitement hydrofuge afin d’apporter une bonne protection à sa surface poreuse.
Parmi les nombreux revêtements de sol que l’on peut trouver sur le marché – moquette, carrelage, parquet – le choix d’une pierre naturelle permet de donner un bel aspect à son intérieur et offre un sol résistant pouvant durer des années, à condition de savoir bien l’entretenir et d’y apporter un traitement pour mieux le protéger et lui garder tout son éclat.