Solutions de stockage d'eau de pluie : pour un jardin écoresponsable et une réduction de la facture d'eau

21 mars 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Utiliser le système D pour trouver des solutions écologiques et économiques peut permettre à chacun d’être en accord avec la loi tout en prenant soin de son jardin. Malgré les lois qui régulent l’utilisation de l’eau avec des restrictions parfois drastiques en période de sécheresse, il est possible de trouver des solutions de stockage afin de récupérer l’eau de pluie et pouvoir entretenir ses plantes pour un jardin écoresponsable. De nombreux modèles ont fleuri sur le marché et permettent de transformer le quotidien. Explications.

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Pour un jardin écoresponsable : agir du stockage de l’eau au choix des plantations

 

Récupérer, stocker, adoucir l’eau

L’eau est un élément qui tend à se raréfier et encore plus dans certaines régions de France par rapport à d’autres. Lorsque l’hiver est passé et que l’on parle déjà de situation de sécheresse alors que l’été n’est pas encore là, on comprend que la situation puisse être préoccupante. 

Dans ces conditions, comment faire pour garder et entretenir un jardin ? Comment ne pas gaspiller l’eau et ne pas faire souffrir les plantes à causes de restrictions d’eau. 

Rappel : L’arrêté du 30 juin 2023 (source : legifrance.gouv.fr) « relatif aux mesures de restriction en période de sécheresse portant sur le prélèvement d'eau et la consommation d'eau des installations classées pour la protection de l'environnement » peut être complété par des dispositions particulières prises par les communes subissant les plus forts phénomènes de sécheresses. En cas de non respect d’une restriction sur l’arrosage du jardin ou le remplissage d’une piscine, des sanctions peuvent s’appliquer (amende pouvant aller de 1500 euros à 3000 euros). 

Plusieurs solutions peuvent permettre d’arroser son jardin sans passer par l’usage de l’eau du robinet. On pourra, par exemple, utiliser des cuves spéciales – comme les cuves souples - pour la récupération de l’eau de pluie. Ces cuves ont des capacités importantes, permettant de stocker ce qui n’est pas immédiatement utilisé pour l’arrosage. 

Outre ces solutions de récupération, on peut aussi se servir du stock d’eau récupéré pour alimenter des parties de la maison (exemple : réservoir des toilettes) à condition d’avoir mis en place une installation adaptée. 

On savait déjà qu’il était possible d’adoucir l’eau du robinet grâce à un adoucisseur car le fait d’adoucir l’eau la rend plus agréable pour l’hygiène et éliminent tous les problèmes liés au calcaire, notamment la corrosion prématurée de la tuyauterie. Si l’on installe un adoucisseur dans la maison, c’est aussi un bon moyen de faire des économies sur la facture et d’éviter certains frais en faisant durer la plomberie. 

 

Choisir des plantations peu consommatrices d’eau

Pour économiser l’eau, on évite de planter beaucoup de surface de gazon et de pelouse. En cas de restriction, vous n’aurez de toute façon, pas le droit de l’arroser et si vous utilisez votre cuve de récupération, vous risquer de consommer tout de même beaucoup d’eau pour garder un bel aspect à votre pelouse qui repousse généralement toujours très vite. Le mieux est d’utiliser des plantes vertes et de limiter la surface de pelouse. 

Choisissez plutôt des plantes qui ne nécessitent pas trop d’arrosage. 

D’année en année, le réchauffement climatique montre que la sécheresse est devenue une donnée récurrente et que nos étés vont souvent être placés sous le signe des restrictions d’eau.  On réfléchit de plus en plus à de nouveaux moyens pour la maison, de la construction à la décoration, de sorte que l’habitat soit écoresponsable !

Pensez aussi à récupérer l’eau (non savonneuse) utilisée à l’intérieur de la maison pour l’entretien comme le rinçage des légumes ou d’une vaisselle peu sale. Cette eau pourra encore servir pour arroser le jardin ! 

 

Changer ses habitudes au jardin pour économiser l’eau

Même si la construction d’une piscine peut attirer de nombreuses personnes, pour son côté convivial et agréable, on se tourne désormais davantage vers d’autres solutions moins consommatrices d’eau. Par exemple, on opte pour un bassin de piscine plus petit et l’on adapte un système de nage à contre-courant pour pouvoir nager sans avoir besoin d’un bassin olympique. 

L’autre solution est de choisir de faire installer un jacuzzi dans son jardin. Ce type d’équipement apporte la convivialité d’une piscine et le bien-être en plus. En outre, il consomme moins d’eau qu’une grande piscine. On pourra d’ailleurs, récupérer l’eau de stockage d’une cuve pour le remplir. 

Pour ce qui est de l’arrosage, il vaut mieux le faire le soir car l’eau ne va pas risquer de s’évaporer aussi vite. 

Taillez vos plantes au bon moment, et au besoin, faites-vous conseiller par un jardinier professionnel. 

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Les solutions de stockage d’eau de pluie : trouver l’équipement adapté à ses besoins

 

Quel modèle pour récupérer et stocker mon eau de pluie ? 

Les plus petites cuves font 1 m3 mais la taille peut aller jusqu’à 30 m³ pour des besoins plus importants. Il faut aussi choisir une cuve en fonction de la pluviométrie moyenne de la région. S’il pleut rarement, il n’est sans doute pas nécessaire de prendre une cuve de gros volume. Une taille intermédiaire suffira car vous aurez utilisé l’eau stockée assez rapidement pour vider la cuve jusqu’à la prochaine averse !

 

Quels avantages à l’utilisation de l’eau de pluie ? 

L’eau de pluie peut être utilisée telle quelle pour les usages du jardin. Elle n’a pas besoin de traitement si elle n’est pas utilisée pour l’alimentation ou l’hygiène. On pourra également l’utiliser et économiser de grosses sommes sur la facture d’eau pour nettoyer une terrasse extérieure ou donner un coup de propre à sa voiture. 

Elle est également adaptée au remplissage d’une piscine ou d’un jacuzzi. 

L’eau consommée habituellement doit être traitée et les équipements de traitement de l’eau utilisent aussi beaucoup d’énergie que l’on contribue ainsi à économiser. Se servir de l’eau de pluie, c’est aussi éviter de puiser dans les nappes phréatiques, particulièrement fragilisées dans certaines régions. 

L’utilisation de l’eau de pluie, pour le jardin notamment, est donc écoresponsable. De plus, la qualité de l’eau de pluie doit être soulignée : il s’agit d’une eau plutôt douce et pauvre en minéraux, ce qui représente un plus pour les bienfaits de l’arrosage des plantes du jardin.

 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Quel budget prévoir pour l’installation d’un dispositif de stockage ? 

Les prix du marché sont compris entre 70 euros et près de 800 euros pour une cuve de stockage d’eau de pluie laquelle pourra être apparente ou semi-enterrée. 

Le prix varie en fonction du modèle, du volume de la cuve de récupération et des différentes options du récupérateur d’eau (matériaux, contenance, forme de la cuve, traitement anti-UV, etc.). 

Il sera important de tenir compte de son budget et de ses besoins. Se faire conseiller par un professionnel est indispensable car plus le volume de la cuve est imposant, plus il faut penser à une étude de terrain préliminaire. Une cuve pleine peut peser très lourd ! 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB