Comment décorer quand on est en location ?

22 juillet 2021

La location est parfois privilégiée lorsque l’on ne veut pas payer une taxe foncière ou investir dans un bien immobilier en copropriété et dépenser trop en charges. C’est aussi un choix pour ceux qui aiment avoir de la mobilité et ne se voient pas rester des années au même endroit ou encore pour les personnes qui n’ont pas toujours les moyens d’accéder à la propriété. Si la location présente bien des avantages, elle ne permet pas, en termes de décoration, de donner libre court à son imagination. Il y a des restrictions car le propriétaire tient à récupérer son bien en bon état le jour de votre départ et cela est légitime. Rassurez-vous, il y a des tas d’idées pour décorer une location et s’y sentir bien sans créer des dommages sur le bien locatif. On vous donne quelques tuyaux.

 

La décoration d’un bien loué et le choix de meubles adaptés

 

Il est tout à fait possible d’éviter de faire des trous dans les murs pour monter des étagères murales. Par exemple, pourquoi ne pas investir dans des étagères mobiles qui peuvent aussi servir de séparation dans une pièce pour créer un coin intime. Il suffit de quelques plantes tombantes et de quelques objets de décoration bien choisis pour transformer une grande chambre et lui ajouter un espace bureau. 

Si vous devez rester quelques années dans votre logement, la location ne vous empêche pas d’investir dans un beau mobilier. Investir dans de belles pièces met davantage en valeur un logement plutôt que de choisir du mobilier bas de gamme, certes moins cher, mais dont vous vous lasserez vite. 

 

Meubles vintage
Les meubles vintage sont parfaits pour une location

 

Le rustique et le vintage reviennent en force : à vous les belles armoires normandes de grand-mère, un fauteuil d’époque et une jolie table basse en bois naturel ! 

Si le grenier de vos grands-parents peut regorger de petites pépites (peut-être à restaurer ou rénover), il est aussi possible de trouver votre bonheur dans des vide-greniers, des brocantes ou des salles de ventes aux enchères où l’on peut faire de bonnes affaires à prix très intéressant.

 

Faire vivre un intérieur locatif avec des végétaux

 

Un logement sans animaux et sans plantes vertes est une habitation où il manque de la vie. Tout le monde ne peut pas forcément avoir des animaux domestiques chez soi (interdiction du bailleur ou allergies des bambins, manque de place, etc.) mais il est toujours possible d’avoir des plantes vertes pour donner de la vie à votre décoration.

Les végétaux sont d’ailleurs dans la tendance déco 2021 et on ne pourra donc pas faire l’impasse. On trouve parmi les plantes toutes les sortes (tombantes, grimpantes, plantes grasses, plantes faciles d’entretien, plantes à fleurs, etc.), toutes les tailles (du petit bonsaï au ficus qui atteint le plafond !) et il y en a pour tous les budgets ! Vous pourrez donc agrémenter vos étagères ou vos meubles de plantes vertes sans vous ruiner !

 

Quel revêtement mural si je suis en location ?

 

Côté peinture

La peinture peut s’appliquer sur les meubles : impeccable en rénovation pour des meubles rustiques auxquels on souhaite donner un peu de modernité ! 

Côté murs, il ne faut pas rendre à votre propriétaire des murs en total look violet s’il vous a loué des murs blancs : vous auriez quelques difficultés à réclamer votre caution. 

Toutefois, si vous êtes sûr de rester dans votre logement plusieurs années, vous pouvez vous lancer sur la peinture d’un seul pan de mur dans une couleur tendance. En peignant juste un pan de mur dans une couleur originale, il sera assez facile avant de partir de prévoir un peu de temps pour remettre ce pan de mur en blanc, tel qu’à son état d’origine. 

 

Côté papier peint

La tendance décoration remet le papier peint sur le devant de la scène et ce serait dommage de s’en passer sous prétexte qu’on est en location. La solution ? Opter pour un papier peint temporaire ! Mais cela est valable sur un mur peint car si le logement est déjà tapissé, vous risquez d’abîmer le papier peint d’origine avec votre papier temporaire.

En revanche, si la location est un peu trop années 60 avec des papiers en bon état certes mais avec des motifs trop voyants à votre goût, rien ne vous empêche de les camoufler temporairement avec un tissu posé et fixé à la colle d’amidon pour ne pas endommager le papier peint existant. 

Quel que soit votre choix de revêtement, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour éviter les accidents de parcours !

 

Bien choisir son linge de lit et son linge de maison

 

Parfois une belle parure de lit met une chambre en relief. Si votre pièce est petite, le choix et la qualité du tissu de votre parure rendront l’ensemble bien plu agréable. Jouez les contrastes ! Si vous avez un revêtement mural uni, vous avez le choix entre les motifs : fleurs, formes géométriques, etc. et les couleurs qui tranchent ! 

En revanche si le papier peint d’origine est plus fleuri, choisissez plutôt une belle parure mais restez dans l’uni, sous peine de surcharger l’ensemble et de donner un rendu un peu fouillis et étroit, surtout si la chambre est petite. 

 

Linge de lit pour une location
Le linge de lit est une bonne solution pour se sentir bien chez soi

 

Privilégiez la qualité des tissus et les matières naturelles. Si la pièce est petite, une belle parure se suffit à elle-même et vous n’aurez pas besoin d’ajouter des bibelots ou des meubles, à l’exception des tables de nuit.

Il en va de même pour les plaids que l’on peut choisir cocoon et dans les tons à la mode. Ils sont encore plus indispensables dans le cas d’une location meublée, si les meubles sont peu à votre goût, ou tout simplement si vous ne voulez pas les abîmer. Les plaids sont aussi utiles si les meubles vous appartiennent, tout simplement pour changer de déco sans racheter un ensemble de canapé et fauteuils ! Quelques beaux coussins de belle qualité ajouteront encore au côté cosy de votre logement. 

 

Tapis et rideaux : modernes, chics et utiles !

 

Si votre logement n’est pas très bien isolé, si vous entendez dans votre appartement les bruits des appartements voisins, rien de telle qu’une isolation acoustique. Cependant, c’est votre propriétaire qui doit faire ces travaux et vous pouvez, en attendant, calfeutrer un peu tant pour éviter les bruits que les passages d’air (isolation thermique). 

Pour lier l’utile à l’agréable, on peut miser sur des tapis (parfaits pour amortir les bruits) et sur des rideaux (impec pour les courants d’air). 

Evitez les tapis bas de gamme en acrylique ! Pour couvrir des sols un peu tristes ou abîmés par un locataire précédent peu scrupuleux, optez pour de belles qualités de tapis de style sauvage (peau de mouton, par exemple) ou en laine de style graphique, voire des tapis Berbères, très en vogue encore cette année ! 

Les rideaux camouflent des menuiseries un peu vieilles et empêchent aussi l’air de passer, tout en assurant à fond sur le côté déco ! Créer une ambiance qui vous ressemble et si vous ne pouvez faire trop d’écart sur la peinture, côté rideaux, vous pouvez jouer sur toutes les couleurs et les motifs ! 

 

Soignez la lumière grâce à de bons et beaux luminaires !

 

Pour mettre l’accent sur la décoration autant que sur le confort, il vous faut un bel éclairage. Des spots orientés pour mettre en valeur une belle plante ou un meuble de belle facture, ou des halogènes dont la lumière est modulable à votre goût offrent un intérieur chaud et personnalisé. 

Vous n’êtes pas obligés de percer les murs et dans une chambres, les lampes de chevet et un halogène d’appoint peuvent suffire, d’autant plus si la pièce est petite.
Avec des tapis aux motifs graphiques, tablez sur des lampes design et très modernes.

 

Nos autres astuces déco pour éviter les dégâts dans une location

 

La suspension sans clou ni trou

Suspendre les photos de sa progéniture c’est tentant et clouer un petit tableau pourquoi pas ? Mais si vous avez tout un ensemble de cadres photos, cela risque de faire beaucoup de trous et même en les bouchant, cela se verra. 

Heureusement il existe aujourd’hui des fournitures permettant d’afficher ses photos sur un mur sans percer ni trouer : c’est le cas avec le masking tape pour accrocher des tableaux sans laisser au passage des traces.

 

Pensez modules

Vous pouvez commencer par quelques petits casiers de rangements, puis en empiler au fur et à mesure de vos besoins de rangement. Le stockage modulaire est pratique et permet un gain de place important dans un petit logement. Vous pourrez emporter vos modules lors de votre départ.

 

Miser sur l’utile et l’agréable

A la cuisine, si vous trouvez que les tons sont un peu fades, choisissez de la vaisselle très colorée pour ajouter de la gaieté. Idem au salon où avec un simple plaid, on peut faire apparaitre une belle touche de couleur, mais aussi des coussins ou des vases en verre colorés.

A la salle de bain, une ou deux serviettes de toilette dans des coloris vifs disposés çà et là pour couvrir un meuble ou sur un porte-serviette et une salle de bain grise se trouve immédiatement rehaussée avec un drap de bain rouge franc ou pourpre. Et même un rideau de douche bien choisi peut changer toute une déco ! 

Outre ces quelques astuces, si vous manquez encore d’idées, pourquoi ne pas demander conseil à un décorateur d’intérieur ? Agencer et trouver les bons tons en fonction des goûts de chacun est leur métier. Avec l’utilisation de logiciel, il est possible de se projeter dans sa future décoration !

Devis de décoration d'intérieur

 

Enfin, si votre budget est assez réduit, il est possible de trouver plein d’astuces sur Pinterest ou sur des sites de décoration spécialisés. Parcourez les vides greniers et les brocantes, tenez-vous au courant des grandes tendances de la décoration du moment. Quelques touches personnalisées peuvent suffire et, sans vous ruiner, vous pourrez agencer votre location avec goût pour vous y sentir bien.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB