Décoration : les matières tendances en 2022

13 avril 2022

Entre les matières naturelles, toujours à l’honneur et des matériaux plus particuliers voire très esprit pop comme le verre teinté, le métal tubulaire ou encore le plastique recyclé, les matières tendances en 2022 auront encore de quoi nous surprendre. On associe ces grandes tendances pour mettre notre intérieur à la page ! On vous explique comment.

 

Quels seront les points clés des matières tendances en 2022 ?

 

Tout d’abord, le mixage entre un certain modernisme et des matières naturelles. En décoration, cela donne par exemple un esprit industriel matché avec des matières cocoon et naturelles (bois, chanvre, laine bouclée, assises confortables et moelleuse). 

Par exemple, dans la tendance New Rustic, on va trouver un savant mélange de matériaux rustiques (canapés moelleux, rideaux en dentelle, poteries) et d’objets modernes et de style industriel comme dans les lofts (les chaises en acier vont côtoyer un table rustique, un tapis moderne à formes géométriques viendra rehausser un sol en vieilles tomettes).

On mise aussi sur l’aspect écologique et l’on fonce sur la tendance des matières recyclées.

 

Matières phares en 2022 dans la déco d’intérieur

 

On voit certaines matières déjà tendance en 2021, rester sur le devant de la scène en 2022 comme par exemple, le velours, le rotin, le bois clair. D’autres viennent s’ajouter à ces tendances pour habiller nos intérieurs. 

 

Le velours toujours

Parmi les matières qui reviennent en 2022, le velours est parfait pour nos rideaux, nos canapés et nos coussins. Avec son côté chaud et douillet, on pourra facilement faire recouvrir nos coussins actuels de housses en velours dans les coloris tendances du moment. 

En 2022, gardez votre canapé velours

 

La laine bouclée

Cette matière déjà bien visible en 2021, revient en force en 2022. On pourra la choisir dans des teintes claires comme le blanc ou l’écru pour un côté Scandi et réconfortant et l’associer facilement aux autres matières en vogue comme le bois clair, le rotin ou l’osier, sans oublier le travertin et la céramique ! La laine bouclée est à adopter sur vos coussins, pour vos plaids et vos tapis !

La laine bouclée pour un tapis en 2022

 

On se pique pour la céramique !

Pour le revêtement de sol ou encore pour un plan de travail, la céramique va s’inviter dans nos intérieurs encore une fois. La grande innovation de la tendance déco 2022, sera d’inscrire cette matière ailleurs : tables et tabourets par exemple ! On pourra d’ailleurs apporter aussi dans notre décoration des touches de grès car c’est une matière tendance elle aussi.

La céramique est une tendance déco 2022

 

Rotin, osier, raphia : le trio gagnant !

Avec le bois brut, ces matières naturelles que sont le rotin, le raphia ou encore l’osier devront se faire une place dans votre intérieur si vous voulez suivre la tendance 2022. On n’hésite pas non plus à investir dans un salon de jardin en rotin si votre ensemble en plastique doit être remplacé. Les matières naturelles seront en effet tendance en intérieur comme en extérieur.

Le rotin ou l'osier sont à adopter en 2022

 

Le marbre oui, mais plutôt noir

Si le marbre offre de nombreux coloris, on misera plutôt pour un marbre noir et non un marbre blanc. Il offre une certaine élégance au sol ou pour des murs (salle de bain). Cette matière noble est intemporelle et a l’avantage de convenir à tous les styles d’intérieurs (ancien ou moderne). 

Le marbre fait son retour en 2022

 

Bois clair, bois brut

Le bois est décidément une matière qui passe les années avec toujours autant de succès. Cette matière naturelle et particulièrement esthétique sera encore plébiscitée en 2022. Si vous avez plutôt un parquet foncé, vous pouvez l'accorder facilement.

Bois clair et bois brut en 2022

 

Vive le métal, le verre et le travertin

Il faudra bien sûr l’associer à d’autres matières pour atténuer son aspect un peu froid. Mais justement, l’objectif est d’associer ces matières plus « industrielles » avec des matières « rustiques » pour créer un certain effet. Des chaises en métal vont donner un coup de jeune autour d’une table en bois très rustique tandis que la table en bois réchauffe l’aspect un peu froid voulu par les chaises en métal.  Le métal tubulaire sera également parfait pour le choix de nos objets d’art car il donne à ceux-ci une forme très sculpturale !

Quant au verre, il aura sa place dans nos intérieurs, sous toutes ses formes : table basse en verre, vases, etc. Qu’il soit teinté, coloré ou naturel, il séduit pour son côté recyclable et écologique. Il peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison où il apporte une certaine lumière et un effet de transparence.

Le travertin, ce matériau minéral un peu perdu de vue, va revenir en force. Il sera parfait dans le salon ou la cuisine et même dans la salle de bains !

Le travertin est une matière tendance de 2022

 

On invite les matières recyclées

Il n’y a pas que dans les technologies et la construction que l’on parle de réchauffement climatique. Cela nous concerne tous ! Dans la mode, on voit de plus en plus s’ouvrir des boutiques et des sites de « seconde main ». Les gens sont sensibilisés au fait qu’il vaut mieux acheter de l’occasion plutôt que du neuf ou qu’il est préférable de faire quelques ajustements sur une pièce de vêtement et de la réparer, plutôt que de jeter. Cette tendance ne fera pas exception dans la décoration d’intérieur et les matières recyclées ont le vent en poupe (exemple : accessoires 3D d’un fabricant polonais réalisés à partir d’amidon de maïs et 100 % biodégradables donc écologiques).

 

Les matières textiles se veulent naturelles 

Le chanvre, le lin, la soie ou encore le cuir permettront de mettre en avant notre envie de nature. Ces matières seront tendance dans le linge de maison mais aussi pour le cuir, dans la décoration comme dans le mobilier. 

 

On privilégie la finition mate !

Le mat est plus dans la tendance en 2022 que les matières satinées. On le voit bien avec des matières comme le velours, le verre teinté, le raphia ou le plastique, la tendance va privilégier le mat.

 

Matières et art

En 2022, les pièces de décoration et les matières sont choisies pour être admirées pour leur allure, leur choix, plus que pour leur fonction. On travaille le choix du design et les jeunes créateurs du moment vont chercher à se démarquer, voire à créer une rupture avec le style scandinave.

Dans le choix des matières, on va aussi rechercher le confort, le bien-être, l’esprit cocoon. On n’oublie pas que, après des périodes de confinement et un élan vers du travail à la maison, notre lieu de vie devra être soigné, esthétique et surtout confortable. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB