Réhabiliter une grange : législation, budget, guide complet

Rénovation de grange : le guide complet

10 août 2022  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

L’achat d’une grange pour en faire une habitation est un projet intéressant qui permet de profiter de beaux volumes et souvent d’avoir des matériaux qui ont du cachet comme la pierre naturelle des façades, les beaux volumes intérieurs, etc. Cependant, la transformation d’une grange et son aménagement en habitation sont des éléments à bien étudier en amont. Nous avons donc choisi d’interroger des experts pour vous aider à réhabiliter votre grange. 

 

Les avantages d'une grange

 

Si de plus en plus de particuliers choisissent d’investir dans l’achat d’une grange c’est pour des raisons précises. La grange offre de nombreux atouts : 

  • un achat intéressant financièrement : acheter une grange coûte moins cher que d’acheter une maison ;
  • un bâti de qualité : la grange est souvent construite en pierres naturelles et, si la toiture et la charpente sont en bon état, vous pourrez garder ces éléments et les mettre en valeur pour votre future habitation ;
  • le site : les granges sont généralement assorties d’un bon terrain et localisées en campagne ou au coeur des villages anciens ;
  • la surface : une grange offre généralement des volumes généreux, tant en surface habitable qu’en espace sous toiture. Il n’est pas rare de pouvoir réaliser dans une grange un étage ou de prévoir une mezzanine dans la partie centrale grâce à ces volumes intéressants. 
  • La rusticité d’une grange en fait un atout charme incontestable qui pourra se prêter à toutes les sortes de projets : habitation privée, mais aussi, aménagement pour créer des chambres d’hôtes, etc.
Le côté rustique d'une grange peut être intéressant à exploiter

 

Démarches avant la rénovation de grange

 

La réhabilitation d’une grange doit être menée avec certaines précautions. Tout d’abord, pour vos travaux d’aménagement, il est conseillé de faire appel à un architecte pour éviter les erreurs d’agencement et disposer correctement toutes les pièces. 

Si vous avez eu le coup de cœur pour une grange et que vous souhaitez mettre en œuvre ce projet de réhabilitation, c’est dès l’achat du bien immobilier que vous devrez être vigilant. Vous devez notamment inclure une clause suspensive d’obtention d’un permis de construire au moment de signer le compromis de vente. Cela vous permet d’avoir une marge de manœuvre et un délai suffisant pour vous retourner dans le cas où le permis serait refusé. 

Le bien immobilier que vous allez acheter était auparavant considéré comme un bâtiment à usage agricole par les organismes habilités. Vous changerez les caractéristiques afin de mettre en avant la plus-value obtenue pour un usage d’habitation.

 

Bien calculer la surface aménageable

Selon la surface à aménager, vous pourrez soit vous débrouiller avec des artisans et/ou une entreprise de BTP, soit faire obligatoirement appel en plus à un architecte. Une surface à aménager importante oblige le particulier à mandater un architecte afin d’obtenir la validation de votre permis de construire. Certains choisiront dans tous les cas de figure de faire appel à un architecte pour agencer au mieux leur habitation mais cela n’est obligatoire qu’au delà d’une certaine surface (surface du plancher supérieure à 150 m²).

Le recours à un architecte peut être utile pour une réhabilitation de grange

 

Contrôler le terrain

Pour une viabilisation du terrain, il faut vérifier un certain nombre de points, notamment l’assainissement, l’électricité, le raccordement à l’eau, au gaz, etc. Ces vérifications devront se faire avant de commencer les travaux de réhabilitation de la grange, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Par exemple, une distance trop importante d’un raccordement peut entraîner le refus d’un permis de construire.

 

Consulter le PLU

Pour tous les travaux de construction ou de rénovation, il faut se référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui peut être consulté auprès de votre mairie. Ce document permet d’éviter des erreurs au moment de la construction. C’est d’autant plus important ici, que vous devez vous assurer d’être en zone constructible pour réhabiliter votre grange en logement d’habitation. 

 

Travaux de réhabilitation d’une grange : estimer votre budget

 

Afin d’évaluer votre budget au plus juste, il est important de connaître les prix pour l’aménagement de votre grange. Ces prix seront fonction de plusieurs critères : 

  • la surface de votre grange ;
  • les matériaux utilisés ;
  • les travaux indispensables : charpente, toiture, sols, isolation, etc. Il se peut que la grange ait déjà une toiture et une charpente en bon état, ou au contraire, qu’il faille prévoir de tout refaire. De Même, certaines granges, n’ont pas de fenêtres ou très peu d’ouvertures et il faudra prévoir le budget en fonction du nombre d’ouvertures que vous souhaitez ajouter (fenêtres et portes) Les prix peuvent donc varier selon les cas ;
  • la destination de l’habitation (logement privé, logement à vocation de gîte touristique, etc.) ;
  • aménagement partiel ou complet. Certains peuvent faire de gros travaux dans une partie de la grange pour y habiter immédiatement, tandis qu’ils termineront plus tard une autre partie moins urgente ;
  • aménagement pour un logement principal ou en vue d’en faire une résidence secondaire et une maison de villégiature ;

Pour vous donner une idée générale, en fonction des prix du marché, et en tenant compte du type de rénovation que vous envisagez et des gammes de matériaux privilégiés, il faut compter ne moyenne entre 500 et 1 500 euros du m². A ce coût, il faut également ajouter le prix de la viabilisation du terrain qui pourra vite faire grimper la facture de votre rénovation. En effet, la moyenne du marché se situe entre 3 000 et 15 000 euros pour la viabilisation d’un terrain.

Nous vous recommandons de bien évaluer le montant de tous vos travaux de réhabilitation en demandant des devis travaux en amont. Vous devrez également tenir compte des prix de la main d’œuvre et des honoraires de votre architecte. Ce dernier pourra d’ailleurs vous proposer un forfait global sur l’ensemble du chantier. 

La rénovation d'une grange peut coûter assez cher

 

Réhabiliter une grange : quelques conseils

 

Pour vous donner quelques idées et astuces pour une réhabilitation réussie, suivez nos conseils.

 

Faites entrer la lumière !

Une grange est sombre à la base, car elle n’a souvent pas beaucoup de fenêtres. Il vaudra donc mieux miser sur des baies vitrées pour créer plus de luminosité. Vous pouvez également choisir de faire un puits de lumière ou carrément une verrière fixe ou pouvant être ouverte. 

 

Avec la lumière, les plantes incontournables 

Les grands volumes, une verrière ou de grandes baies vitrées et c’est le moment d’adopter une déco avec de nombreuses plantes vertes. Même les plantes de grandes tailles seront bien adaptées et s’inséreront parfaitement dans ces volumes XXL.

 

Mettez les volumes à profit !

La grange se caractérise souvent par des gros volumes. Utilisez-les au mieux en créant par exemple, une mezzanine et un grand escalier qui fera un très bel effet dans votre intérieur.

 

Cultivez l’aspect rustique par un choix judicieux des couleurs 

Pour faire ressortir le charme et la rusticité de votre grange, optez plutôt pour des couleurs de peinture neutres et des nuances harmonieuses. Les couleurs peuvent aussi servir à créer un intérieur plus lumineux. Une exception toutefois : si vous décorez l’intérieur dans une tendance loft et très moderne, vous pourrez alors opter pour des couleurs en contraste comme le blanc et le noir.

Partagez cet article

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB