Rentrée 2021 : quels travaux prévoir ?

11 août 2021

La rentrée est souvent un peu comme la nouvelle année : on veut repartir sur de bonnes bases. On reprend le travail après des vacances bien méritées et les enfants retournent à l’école pour une nouvelle année ! On a aussi envie de faire des travaux d’amélioration chez soi car, si l’on a passé ses vacances dans une belle maison bien aménagée, des idées peuvent avoir fleuri dans notre tête pour donner un coup de frais à notre maison sitôt rentrés. Il faut aussi penser aux travaux vraiment indispensables que l’on devra faire avant l’arrivée de la pluie et du froid et anticiper notamment sur les travaux d’isolation. Quels seront donc les travaux à prévoir pour cette rentrée ? Notre dossier fait le point.

 

Faire un tour d’horizon des travaux à prévoir dès septembre

 

Si, avant l’été, vous avez dû anticiper en faisant une révision de l’ensemble de vos climatiseurs, vous serez désormais dans la bonne période pour penser à tous les moyens de bien vous chauffer pour l’hiver. Pour cela, n’attendez pas la dernière minute pour changer un système de chauffage qui en a besoin, remplacer une vieille chaudière peu performante et très polluante, faire le point sur l’isolation de votre maison

Les artisans chauffagistes sont encore assez disponibles et les prix n’ont pas encore trop grimpé, mais si vous attendez début novembre, vous devrez faire avec des délais plus longs et forcément vous risquez d’avoir des tarifs moins avantageux, dufait de la forte demande à cette période.

Il semble aussi que ce soit la bonne période pour penser confort et réorganisation. Un peu de temps devant vous entre la fin des vacances et la reprise professionnelle ? Pourquoi ne pas repenser le rangement entier de votre intérieur pour le rendre plus ergonomique et plus pratique ? Il sera peut-être nécessaire de ranger et d’organiser mais aussi d’acheter des meubles plus fonctionnels voire, de faire construire un dressing sur-mesure dans une pièce. 

Tant que vous vous consacrez à l’aménagement, si vous devez maintenant travailler le plus souvent depuis votre domicile en télétravail, il vous faut aménager un espace de travail bien à vous. Il est donc temps de vous organiser un coin bureau et c’est maintenant qu’il faut le faire !

Comme il fait encore beau en septembre, refaire une peinture est encore possible. La rénovation des revêtements (sols et murs) pourra se faire plus facilement qu’en automne où en hiver. Si vous ne le faites pas maintenant, vous devrez remettre vos travaux au Printemps suivant car les temps de séchage requis font de ces travaux des rénovations adaptées à la belle saison !

 

Estimez votre budget pour les travaux de la rentrée

 

Lister vos travaux et donnez-leur un ordre d’importance. Demandez ensuite des devis pour ces travaux afin de calculer votre budget au plus juste.

En revenant de vacances, on a tendance à avoir du mal à joindre les deux bouts et la rentrée des enfants se profilant avec les achats de fournitures scolaires et la cantine à payer, il faut bien évaluer l’urgence et l’importance des travaux que vous devez faire dans votre maison ou votre appartement. 

Si vous pouvez obtenir des aides financières, sachez que cela fera bien baisser la facture et tenez-en compte. C’est le cas par exemple, si vous faites des travaux d’isolation ou tous travaux destinés à améliorer le confort thermique de l’habitat (changement des fenêtres, pose de triple vitrage, changement de votre chaudière et de votre équipement de chauffage, installation de panneaux solaires, etc.).

Entre l’Eco-prêt à taux zéro, le dispositif MaPrimRenov’, la TVA réduite, les aides de l’Anah et les primes CEE,  vous avez de quoi planifier certains travaux urgents dès le mois de septembre. 

 

Top 8 des travaux à réaliser à la rentrée

 

Isolation à tous les étages !

Dès les premiers vents froids, on peut ressentir le besoin de s’isoler de l’extérieur. La maison peut laisser passer à certains endroits, le froid et le vent. Ce phénomène va provoquer une surconsommation de chauffage alors qu’avec une maison bien isolée, vos besoins en chauffage ne seraient pas les mêmes.

Il faut donc penser à l’isolation, non seulement pour faire des économies sur votre facture d’énergie, mais aussi pour ne pas être obligé d’acheter un chauffage surdimensionné par rapport à vos besoins. Autre motif, et non des moindres : on nous dit que le réchauffement climatique est à la base des catastrophes de plus en plus fréquentes et tout cela est lié à une façon de consommer qui n’est pas adaptée. Alors, pour mettre notre pierre à l’édifice et être nous aussi concernés par l’écologie, on commence par isoler : la toiture (30 % de la chaleur peut s’échapper par le toit d’après les chiffres communiqués par l’Ademe), les combles, les murs, les sols, etc.

Si vous ne savez pas par où commencer, un diagnostic professionnel peut s’avérer utile. Si vous ne l’avez pas encore fait, procédez à un Diagnostic de Performance Energétique, ce fameux DPE devra être fait par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

 

Obtenir un devis d'isolation

 

Changement des fenêtres

Vous pouvez profiter d’un temps encore ensoleillé pour remplacer vos menuiseries et faire poser un double ou triple vitrage si cela n’a pas été fait. En effet, si vous vivez dans une maison ancienne dont vous venez de faire l’acquisition, il se peut que vous ayez encore des fenêtres de simple vitrage. 

Pour une meilleure isolation, vous devrez faire poser du double ou triple vitrage. 

Et si vous avez un budget pour le faire, profitez-en aussi pour faire poser des volets roulants solaires. Ils peuvent être actionnés par un système de batterie et sont aussi utiles pour protéger vos fenêtres contre le froid de l’hiver et les fortes chaleurs de l’été. 

Et pourquoi ne pas opter pour un système d’ouverture relié à la domotique ? Cela permet de manipuler vos volets directement depuis votre smartphone ou de régler l’horaire de fermeture de tous vos volets sans avoir à actionner manuellement une manivelle près de chacune de vos fenêtres, un gain de temps d’autant plus utile si vous avez une maison avec de très nombreuses fenêtres !

 

Installation d’un chauffage plus performant

Vous l’aurez compris, si vous devez changer de système de chauffage, vous allez le faire après avoir bien isolé votre logement et non avant. Si vous le faites avant, vous aurez tendance à choisir une puissance de chauffage surdimensionnée par rapport à vos besoins, tandis qu’en faisant votre choix après avoir terminé l’isolation, vous pourrez opter pour un chauffage performant, économe en énergie et adapté à vos besoins, sans payer le prix fort.

En cas de doute pour le choix du matériel, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un chauffagiste professionnel. Il étudiera vos besoins et votre budget afin de vous faire une offre adaptée.

 

Obtenir des devis de chauffagiste

 

Créer un espace bureau pour les nomades du télétravail

Travailler un peu au bureau et un peu chez soi, ou complètement à la maison, c’est une bonne façon d’économiser sur le temps de transport et sur certains frais ! Profitez de ces économies, pour vous agencer un espace de travail permettant de produire de l’efficacité et vous isolant suffisamment du reste de la maisonnée. 

Un bureau de travail peut être installé aussi bien dans une chambre avec une séparation, si la pièce est assez grande, mais aussi dans un salon, une salle à manger ou encore être installé dans une ancienne chambre qui ne sert plus et qui pourra, avec des aménagements adaptés devenir un bureau studieux !

S’il est important de choisir des meubles et une décoration à votre goût, il faut aussi penser à l’ergonomie de ce poste de travail (chaise de bureau adaptée, bureau suffisamment grand pour offrir des espaces de rangements avec une hauteur également étudiée pour faciliter le confort, etc.) car les troubles musculo-squelettiques (TMS) que l’on montre du doigt au bureau peuvent aussi s’importer à la maison !

Mais comment faire lorsque l’on a vraiment peu de place ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses formules d’aménagement pour créer un espace bureau même avec une petite surface. Vous pourrez profiter par exemple d’un espace sous un escalier ou même l’insérer dans un placard (bureau escamotable à ranger quand vous n’en avez plus besoin !).

 

Aménager un dressing chez soi

Vous pourrez par exemple opter pour un dressing dans une chambre qui possède une belle surface. Il est aussi possible d’aménager une pièce qui ne sert à rien (exemple : mini chambre de bébé qui a grandi et qui maintenant a une belle chambre ailleurs, placard sous l’escalier qui sert de fourre-tout et qui pourrait aussi être aménagé en dressing). 

Dans une pièce à part entière, un dressing permet de combiner des étagères de rangements, des penderies et des tiroirs, sans oublier le miroir pour bien vérifier votre look avant de partir. 

Avec le sur-mesure, vous pourrez aussi concevoir un dressing selon vos besoins et vos goûts esthétiques : dressing en L (sur deux pans de murs) ou dressing en U (sur trois pans de murs) lorsque la pièce entière est aménagée en dressing. Vous aurez ainsi des rangements pour toute la famille et l’organisation du dressing permet de ranger plus méticuleusement ses affaires. 

N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel et à étudier plusieurs types de meubles de rangements avant de vous décider. 

Une fois que vous aurez votre dressing, il ne reste plus qu’à ranger ! Avant cette opération, vous allez en profiter pour faire du tri et mettre de côté ce qui est en bon état mais que vous ne portez plus pour le donner à une association caritative. 

Pour vous aider à ranger vos affaires, reportez-vous aux méthodes qui ont le vent en poupe comme celle de Marie Kondo, cette Japonaise qui donne de bons exemples de rangement et qui propose de nombreuses astuces sur Youtube.

 

Rénover les peintures

Il fait encore beau et chaud et c’est la période idéale pour refaire les revêtements de vos murs car le temps de séchage entre les différentes couches de peinture en sera écourté. 

Pour refaire les peintures dans toute la maison, vous pourrez procéder par pièces et pourrez aussi laisser les fenêtres ouvertes pendant la pose de peinture. 

Si la surface est très étendue ou que vous vous engagez dans de gros travaux, mieux vaudra cependant laisser faire un peintre professionnel car si votre mur est ancien et qu’il présente des aspérités, il faut tout un savoir-faire pour boucher et colmater les trous et poncer le support. Il faut aussi choisir le produit qui sera le mieux adapté en fonction des pièces et de la qualité du support (mur en briques, béton, bois, etc.). 

Les prix vont dépendre aussi de la complexité du travail et de la surface des pièces à peindre. Le mieux est de faire établir des devis chiffrés et détaillés avant de vous lancer dans les travaux afin de bien évaluer votre budget peinture.

 

Quel budget peinture prévoir ?

 

Changez la déco : çà fait du bien au moral !

Les vacances sont finies, la rentrée se profile et si l’on revient dans ses vieux meubles, on est un peu nostalgique des vacances au soleil. Pour un vrai coup de frais au moral, rien de tel que de refaire la déco de votre maison ou de votre appartement !

L’avantage de la décoration d’intérieur est que vous pouvez toujours faire quelques petits changements, sans pour autant avoir besoin de vous engager dans des frais importants. Vous pouvez tout refaire si cela vous fait plaisir, mais deux ou trois petits changements, vont, pour une somme assez modique, améliorer la déco sans en avoir l’air !

Aujourd’hui, il est possible de décorer avec des petits budgets. Voici quelques astuces :

  • Faire un tour au grenier de vos parents ou de vos grands parents : certains objets laissés de côté, reviennent à la mode, comme la vaisselle fleurie, les tapis épais en laine, les plaids en laine, etc. (voir la tendance déco Japandi). Vous trouverez aussi de beaux meubles en bois, qui auront juste besoin d’être nettoyés et rénovés et feront merveille dans votre intérieur !
  • Vive la récup ! C’est dans l’air du temps. Inutile de gaspiller en achetant du neuf, alors que l’on peut trouver facilement des objets de seconde main ! Pour l’aménagement d’un jardin, vous pouvez créer des étagères murales avec une simple palette. Ces palettes se répandent de plus en plus et peuvent servir à créer un salon de jardin !
  • Chinez : les vides-greniers et les brocantes sont encore très présents dans toutes les villes car c’est la période où on en voit un peu partout. C’est l’occasion de faire quelques bonnes affaires et de trouver de beaux objets pour refaire la décoration de votre logement ! Pensez aussi aux salles de ventes : on peut y faire de très bonnes affaires surtout si l’on peut y passer du temps car les enchères montent beaucoup en début de séance, mais à la fin, lorsque les porte monnaies se sont vidés, vous pouvez remporter un bel objet à prix plancher !

Côté ameublement, on laissera de côté les couleurs pastels et les imprimés végétaux de nos dessus de lit, pour nous tourner faire quelque chose de plus neutre et plus cocoon. On s’inspire de la tendance déco Japandi, pour emprunter à la décoration japonaise l’aspect zen et sobre, et à la décoration Scandi (scandinave), la décoration cocoon et chaleureuse. Les matières naturelles sont dans cette tendance Japandi. Sans en faire trop, on opte pour des tons neutres, des matériaux nobles, on choisi des objets de décoration en bois naturel ou en cannage mais avec parcimonie. A vous les matériaux comme le lin, le coton, le chanvre ou la laine. On pourra récupérer des vieux draps en lin/coton de grand-mère, pour confectionner de beaux rideaux ou une nappe chic pour la salle à manger. 

 

Au jardin : petit tour d’horizon

En fin d’été, vous allez pouvoir ranger le mobilier de jardin et le mettre à l’abri jusqu’aux prochains beaux jours. Toutefois, si vous avez une terrasse couverte, rien ne vous empêche de l’équiper de chauffages extérieurs pour profiter encore un peu, jusqu’en novembre de votre jardin ! 

Il existe de nombreux modèles de chauffages pour équiper l’extérieur (en appliques, sur pied, à gaz ou électriques). N’hésitez pas à demander la liste des produits dans les magasins spécialisés et, au besoin à vous faire aider par un professionnel pour l’installation des chauffages électriques.

A la fin de l’été, vous pourrez aussi rentrer les plantes en pot dans une véranda si vous en avez une, ou un salon suffisamment lumineux. Vous devrez peut-être faire un peu de nettoyage dans le jardin et retailler certaines plantes. 

 

Anticipez les travaux d’automne !

 

S’il fait encore beau à la rentrée et que septembre est encore un mois qui permet de belles soirées, dès l’arrivée des premiers froids fin octobre, début novembre, il faudra prévoir de mettre votre piscine en hivernage.  Si vous devez la faire nettoyer et la mettre en hivernage, il est conseillé de prendre un rendez-vous avec un professionnel dès la rentrée, car son planning risque de se remplir rapidement. 

Vérifiez également vos provisions de bois si vous avez un poêle à buches ou une cheminée ou encore un insert. Faites vérifier au besoin, si vous ne l’avez pas fait à la fin de l’hiver précédent, votre chaudière et vos équipements de chauffage. Il y a certains petits travaux d’entretien que vous pourrez faire vous-même comme : purger les radiateurs, vérifier les joints des robinets et contrôler que les WC ne comportent aucune fuite, vérifier le fonctionnement des thermostats, etc. 

 

D’autres travaux doivent être confiés à des professionnels, dès lors qu’ils sont très spécifiques. Par exemple, si vous devez faire contrôler votre chaudière ou encore si vous devez faire l’entretien annuel de votre portail électrique. 

Il est conseillé d’anticiper sur certains travaux et de ne pas penser, en faisant l’économie de certains travaux faire une belle affaire. Au contraire, une peinture qui se détériore et que l’on ne refait pas immédiatement peut présenter par la suite un travail plus important ou des chauffages que l’on ne contrôle pas peuvent nous lâcher au plein cœur de l’hiver et là, il faudra faire venir un professionnel en urgence, ce qui finalement nous coûtera bien plus cher ! 

Quant à faire des travaux d’isolation : les experts nous conseillent d’isoler un logement pour faire des économies sur la facture d’énergie (chauffage et climatisation). Vous le ressentirez vite en voyant le montant de vos factures baisser significativement. De plus, cela permet de réduire notre emprunte carbone, ce qui est vertueux pour la planète !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB