Travaux de rénovation : que prévoient les Français en 2022 ?

16 février 2022

En 2021, un très grand nombre de ménages français a réalisé des travaux d'amélioration de l'habitat et cette tendance n'est pas prête de s'essouffler en 2022 puisque 77% d'entre eux souhaitent réaliser des travaux dans leur logement. C'est en tout cas l'une des informations principales qui ressort de notre grande étude nationale concernant les tendances travaux, les Français et leur logement. Travaux privilégiés, pièces prioritaires, budget consacré et professionnels choisis, on vous dit tout ce qui ressort de notre enquête pour 2022.

Besoin d'un devis pour vos travaux ?

 

Pourquoi les Français font-ils des travaux ?

 

Parmi toutes les personnes interrogées pour les besoins de l'enquête, 56% ont déclaré avoir réalisé des travaux en 2021 afin d'améliorer leur confort dans le logement. Un résultat qui n'étonne pas tellement après des confinements à répétition. Parmi les autres raisons citées, la réduction de la facture énergétique était une raison importante pour 40% des Français tandis que 23% évoquaient l'entretien courant du logement ou la découverte de détériorations. 

7% des personnes interrogées ont réalisé des travaux dans le cadre d'un changement du cadre familial ou du mode de vie. L'arrivée d'un enfant ou l'augmentation du temps passé en télétravail ont été de forts moteurs pour inciter à rénover une pièce.

 

La hausse de la facture énergétique, un critère important

En 2022, les raisons évoquées pour réaliser des travaux n'ont pas beaucoup changé mais la réduction de la facture énergétique représente désormais la cause principale pour la rénovation d'un logement, la faute à une augmentation considérable du prix de l'électricité et du gaz au cours de l'année 2021.

Les Français ont également cité d'autres raisons pragmatiques car ils sont 32% à souhaiter rénover leur logement pour en augmenter sa valeur et 30% souhaitent réduire significativement leur impact environnemental.

Les raisons pour rénover son logement

 

Les travaux privilégiés pour une rénovation

 

En 2021, les Français ont privilégié la rénovation pièce par pièce (24% des personnes interrogées), les travaux extérieurs comme le ravalement de façade ou la rénovation de couverture (24% des interrogés) et la rénovation complète d'un bien (13%). Toutefois, c'est la rénovation énergétique qui reste la grande gagnante des travaux de 2021 puisque 39% des personnes interrogées ont déclaré avoir réalisé ce type de travaux.

En 2022, la tendance ne risque pas de s'inverser puisque 68% des personnes qui ont prévu des travaux dans leur logement envisagent de réaliser une rénovation énergétique. Parmi les travaux prévus, on retrouve, par ordre d'importance :

Travaux rénovation énergétique en 2022

 

Les pièces préférées des Français pour la rénovation

 

Si la rénovation énergétique ou la rénovation complète du logement font partie des travaux prioritaires envisagés, la rénovation pièce par pièce a aussi la cote. Et de ce côté-là, la pièce star pour la rénovation reste la salle de bain : 36% des personnes interrogées ont déclaré avoir privilégié la rénovation de salle de bain pour leurs travaux. Le besoin de s'y sentir bien reste important.

Les pièces à vivre comme le salon et la salle à manger font partie des autres pièces envisagées en priorité lors d'une rénovation puisque 23% des interrogés y ont réalisé des travaux. La cuisine arrive en troisième position : 16% des interrogés y ont réalisé un changement. Il faut dire que la rénovation de cuisine représente un budget conséquent en raison d'une superficie souvent plus importante.

En 2021, l'aménagement d'un bureau a également fait partie des travaux privilégiés par les Français, qui ont eu à cœur de créer un espace de travail adapté au développement important du télétravail.

Les pièces préférées des français pour la rénovation

 

Quel budget consacré à la rénovation ?

 

Le budget fait partie des raisons principales pour lesquelles les Français ne font pas toujours des travaux, notamment en raison de l'augmentation du coût des matières premières durant l'année 2021. Pourtant, lorsqu'ils investissent dans la rénovation, les ménages y consacrent un budget non négligeable. Près d'une personne interrogée sur deux a indiqué avoir dépensé plus de 6000€ pour des travaux de rénovation lors de l'année 2021. Cela indique que les Français privilégient surtout une rénovation complète de leur logement pour en améliorer significativement le confort ou en augmenter la valeur. Vous pouvez retrouver nos guides de prix pour vos travaux en 2022.

Budget travaux des ménages en 2021

 

Les critères de choix des professionnels

 

En 2021, les Français ont en majorité fait appel à des entreprises générales du bâtiment (aussi appelées entreprises tous corps d'états) pour réaliser leurs travaux : 34% des interrogés ont privilégié cette solution. Toutefois, le recours à des professionnels spécialisés est loin d'être laissé de côté et les plombiers chauffagistes représentent le corps de métier le plus demandé : 30% des interrogés y ont fait appel.

Parmi les métiers les plus demandés, on retrouve donc :

  • Plombier chauffagiste (30%) ;
  • Couvreur façadier (21%) ;
  • Menuisier (19%) ;
  • Electricien (18%) ;
  • Peintre (15%) ;
  • Carreleur et maçon (12%) ;
  • Paysagiste (6%) ;
  • Pisciniste (3%).

 

Les critères de sélection des professionnels sont extrêmement importants pour les particuliers. La compétitivité des entreprises reste le critère de choix principal puisque 65% des personnes interrogées mettent en avant le respect de leur budget et les prix pratiqués comme le critère de choix principal. L'expérience et la fiabilité comptent aussi pour beaucoup. D'après notre enquête, les critères privilégiés sont les suivants : 

  • Le budget / le prix (65%) ;
  • L'expérience et la fiabilité (45%) ;
  • La réactivité dans les échanges (28%) ;
  • La recommandation d'un proche (25%) ;
  • La localisation (25%)
Les critères de choix des professionnels

 

Retrouvez l'infographie complète qui résume l'enquête ainsi que le Livre Blanc 2022.

DEMANDEZ DES DEVIS

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB