
Chauffage écologique : pompes à chaleur, poêles à granulés, quelles options choisir ?
Soucieux de l’environnement et économe en ce qui concerne la facture d’énergie, nous sommes parfois indécis lorsque vient le moment de choisir un système de chauffage qui soit adapté à nos besoins. Sans compter, qu’il faut prendre en compte certains critères pour choisir l’équipement qui soit en accord avec nos besoins de chauffage réels. Pompe à chaleur ou poêle à granulés ? Comment choisir entre ces deux modèles de chauffage écologiques ? On fait le point

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
.
Chauffage écologique : pompe à chaleur ou poêle à granulés ? Les pré-requis
Les critères à prendre en compte pour le choix d’un chauffage
S’il doit répondre à des critères écologiques et être peu ou pas polluant pour l’environnement, le chauffage est choisi sur d’autres critères importants :
- la surface à chauffer : pour choisir un modèle de chauffage, il faut commencer par voir quelle est la surface et le volume de la pièce concernée. Le choix ne sera pas le même pour une petite chambre et pour un salon de grande surface ;
- la situation géographique : choisir un équipement de chauffage lorsque l’on habite en montagne, ne répondra pas aux mêmes besoins que pour un logement situé dans le sud.
- l’orientation de la maison : avec des pièces exposées plein nord et beaucoup d’humidité, on ne choisit pas forcément le même équipement et le même niveau de performance que pour des pièces au sud.
- la qualité de l’isolation thermique :encore un point à ne pas négliger car une maison bien isolée entraîne souvent moins de besoins en chauffage. C’est pourquoi, lorsque l’on doit refaire l’isolation thermique (exemple : isolation des murs par l’intérieur, ou par l’extérieur, ou encore isolation de la toiture…) il vaut mieux faire ces travaux avant de choisir son équipement de chauffage afin de ne pas opter pour un appareil surdimensionné par rapport aux besoins réels des personnes.
- La performance de l’équipement ;
- Le confort : par exemple, pouvoir utiliser l’équipement pour rafraîchir la pièce en plein été peut être un critère de choix important, notamment lorsque l’on habite dans une zone très chaude en été.
Ces critères sont applicables à tous les modes de chauffage choisis. Il est important de les garder en tête avant d’investir dans un nouvel équipement.
Les autres options pour choisir entre deux équipements
Aux critères principaux peuvent s’ajouter d’autres notions de moindre importance. Toutefois, cela peut faire pencher la balance pour certaines personnes, entre une pompe à chaleur et un poêle à granulés. Il s’agit notamment :
- du bruit émis par l’équipement en cours de fonctionnement, certaines personnes étant plus sensibles que d’autres à la notion de nuisances sonores des équipements ;
- de la facilité d’entretien et de son coût annuel lorsque l’entretien nécessite le déplacement d’un professionnel ;
- des frais d’achat et d’installation de l’équipement : vérifier le coût entre l’installation d’une pompe à chaleur et celle d’un poêle à granulés ;
- l’esthétique : même si ce critère peut sembler secondaire, pour certains il est important aussi et ils privilégieront peut-être un appareil comme le poêle à granulés pour l’aspect visuel de la flamme qui réchauffe l’atmosphère.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Comparatif entre deux modes de chauffage écologiques : la pompe à chaleur et le poêle à granulés
Même s’il existe plusieurs types de pompes à chaleur (exemple : la pompe à chaleur hybride), nous nous appuierons sur le modèle de PAC Air/Air dans notre comparatif avec le poêle à granulés (aussi appelé poêle à pellets).
Confort été/hiver
En hiver, le confort thermique est plutôt moyen pour la PAC air/air en comparaison avec le poêle à granulés qui offre un meilleur confort thermique. Cependant, la pompe à chaleur offre également la possibilité de climatiser en été, ce qui n’est pas la fonction du poêle à pellets.
Nuisances sonores
La pompe a chaleur occasionne du bruit au niveau de l’évaporateur extérieur, ce qui peut gêner les voisins. L’unité intérieure est moins sonore, mais d’un modèle à l’autre, il vaut mieux se renseigner. Quant au poêle à granulés, des petites nuisances sonores sont possibles au niveau de la soufflerie et lors de l’extinction de l’appareil.
Performance
La pompe à chaleur est plutôt adaptée aux climats tempérés et n’offre pas de performances suffisantes pour un climat particulièrement rigoureux en hiver, à moins qu’il s’agisse de l’utiliser en chauffage d’appoint. Le poêle à granulés offre de bonnes performances quelle que soit la zone géographique.
Entretien de l’équipement
La pompe à chaleur ne demande pas beaucoup d’entretien. On veillera seulement à faire venir un professionnel une fois par an pour vérifier l’état des filtres de l’unité intérieure et nettoyer les unités intérieure et extérieure dans les règles de l’art. A l’inverse, le poêle à granulés doit être entretenu très régulièrement. L’utilisateur doit enlever les cendres et nettoyer la vitre et, pour l’entretien du conduit d’évacuation (à faire une fois par an), un professionnel doit s’en charger pour que l’appareil soit en bon état de fonctionnement et que son utilisation soit sécurisée (toxicité des fumées d’un conduit encrassé comme pour une cheminée traditionnelle).
Esthétique
Sans hésitation, on privilégie le poêle à granulés pour sa flamme chaleureuse et esthétique. La pompe à chaleur n’a aucun attrait esthétique.
Encombrement
Dans les petites pièces, on privilégie la pompe à chaleur qui n’occupe pas la surface au sol comme le poêle à granulés.
Coût d’achat et d’installation
Selon la puissance de l’appareil, il faut compter en moyenne entre 5 000 euros et 10 000 euros TTC pour une pompe à chaleur posée et autour de 6 000 à 7 000 euros TTC pour un poêle à granulés.
Économies d’énergie
Les deux équipements sont à égalité puisqu’ils permettent de consommer entre 2 et 2,5 fois moins d’électricité qu’un autre type de chauffage.
Bilan environnemental : qui l’emporte entre la PAC et le poêle à granulés ?
Si l’on compare avec un chauffage électrique, la pompe à chaleur est plus écologique car elle permet d’avoir des consommations réduites (2 à 2,5 fois moins d’énergie dépensée). Cependant, lorsqu’il faut un chauffage d’appoint, comme dans les zones froides ou lorsque les températures descendent exceptionnellement bas, elle présente moins d’intérêt. Le fluide frigorigène utilisé pour le fonctionnement de la pompe à chaleur est, par ailleurs, un gaz à effet de serre et il faut être vigilant car les fuites peuvent être accrues jusqu’à 5 % avec un appareil ancien.
Écologique, le poêle à granulés consomme tout juste 50 W d’électricité pour pouvoir fonctionner. La combustion des granulés (ou pellets) occasionne, pour ce type d’appareil, un bilan carbone de 42 g/kWh (selon l’Ademe).
Si le poêle à granulés présente un bilan carbone moins important que la pompe à chaleur, les deux équipements restent des appareils bien plus écologiques que les radiateurs électriques. Leur consommation en électricité est moindre. Il faudra cependant veiller à savoir dans quel contexte on prévoit d’installer ces équipements et tenir compte, notamment, des différents critères qui prévalent lors du choix d’un équipement de chauffage (qualité de l’isolation thermique, performance, surface et volume des pièces, etc.).