
Comment réduire votre consommation d’électricité en chauffant intelligemment ?
Avec de nombreux équipements de chauffage fonctionnant à l’électricité, il est important d’avoir une bonne gestion de son utilisation afin de ne pas surconsommer, en particulier avec l’augmentation des coûts de l’énergie. Une bonne isolation thermique permet de faire baisser la facture, ainsi qu’un système de régulation permettant d’obtenir une chaleur constante. Le choix des équipements et leur entretien est également indispensable. Explications.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Chauffer intelligemment : quelle est la température idéale dans chaque pièce ?
Les recommandations pièce par pièce
Pour réduire sa consommation d’électricité, il est important de savoir régler les radiateurs pièce par pièce, en fonction de leur utilisation et de l’heure de la journée.
Une salle de bains sera surtout chauffée lorsque l’on s’en sert, mais n’a pas besoin d’être à 20° C ou 22° C toute la journée. De même qu’une chambre peut se contenter de 16° C à 17°C pour la nuit. Le jour, on régule le thermostat selon l’utilisation que l’on fait des pièces. Si vous avez besoin de travailler assis à un bureau, il peut être nécessaire de monter le thermostat à 19°C et/ou de porter un pull supplémentaire pour les plus frileux.
La régulation des températures dans les pièces à vivre tourne autour de 18 à 19° C.
On préconise 16 à 17° C dans les chambres ou les couloirs.
A noter : quelques exceptions cependant, notamment pour la chambre d’un nourrisson ou d’une personne âgée et pour les personnes fragilisées par la maladie.
Pourquoi équiper les pièces de thermostats ?
Le thermostat permet, non seulement, un réglage de la température plus facile, mais il permet aussi de faire une programmation avec un équipement de pilotage centralisé de type domotique.
Vous pourrez ainsi piloter vos équipements de chauffage à distance avec votre smartphone ou votre tablette.
Ces dispositifs permettent de faire des économies en réduisant sa consommation d’électricité en chauffant son logement plus intelligemment.
Les outils de régulation qui peuvent faire la différence sur la consommation d’électricité
D’autres outils peuvent faire la différence sur le montant de la facture électrique et permettent de chauffer plus intelligemment. C’est le cas :
- avec la domotique : un équipement intelligent qui permet de piloter le chauffage par un système de commandes centralisées en programmant l’augmentation ou la diminution de la température des pièces à certaines heures. Ce système permet aussi de pouvoir piloter ses thermostats à distance via un téléphone ou une tablette.
- avec des thermostats pour réguler la température du chauffage dans chaque pièce.
- avec des robinets thermostatiques,
- avec l’utilisation de sonde de température (capteur)…
- Bon à savoir : l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a pu constater qu’un dispositif complet de régulation (thermostat d’ambiance et sonde de température) permet d’économiser entre 10 % et 25 % sur la consommation d’énergie et d’obtenir un bien meilleur confort thermique.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Pour chauffer plus intelligemment, ne pas négliger l’entretien des équipements
L’installation de vos équipements de chauffage : qu’en pensent les professionnels ?
Si vous avez un projet d’achat et d’installation d’un nouvel équipement, faites faire une étude personnalisée car les équipements et leurs performances doivent être adaptés selon plusieurs critères :
- la surface et le volume des pièces ;
- l’isolation thermique du logement : rappelons que pour choisir de nouveaux équipements de chauffage, il faut commencer par revoir l’isolation thermique pour ne pas opter pour des équipements surdimensionnés par rapport aux besoins réels.
- l’exposition de l’habitation et le climat local (les modes de chauffage ne sont pas les mêmes en région montagneuse avec des hivers rigoureux qu’en région méditerranéenne).
- le mode de vie...(âge, habitudes de vie avec présence importante ou plutôt longues absences du logement…).
Astuces : si vous avez des hauteurs de plafonds très importantes et ne souhaitez pas installer de mezzanine, vous pouvez opter pour un faux-plafond qui réduira le volume de la pièce est vous permettra également de faire des économies sur la consommation de chauffage.
Contrairement aux idées reçues, le choix d’un radiateur électrique n’est pas forcément énergivore. Il suffit de choisir le bon appareil et d’utiliser les dispositifs annexes permettant de mieux réguler la température des pièces (thermostats). Préférez cependant les radiateurs à inertie qui emmagasinent la chaleur et peuvent la restituer sur une longue période.
Faire entretenir ses équipements de chauffage : un impératif pour réduire sa consommation électrique
Que vous soyez équipé d’une pompe à chaleur, de radiateurs à inertie ou d’une chaudière, vous devez veillez à l’entretien régulier de vos équipements de chauffage (exemple : purge des radiateurs, entretien de la pompe à chaleur et nettoyage des filtres, vérification complète de la chaudière…).
Certains appareils peuvent faire l’objet d’un contrat de maintenance annuel ce qui permet au chauffagiste de venir au moins une fois par an pour tout contrôler et garder vos équipements en bon état de fonctionnement, ce qui est aussi un indispensable pour éviter une surconsommation d’électricité.
Bien isoler pour limiter la consommation d’électricité et mieux chauffer son intérieur
Faire diagnostiquer son logement pour économiser sur sa consommation électrique
Pour les constructions anciennes, il est important de vérifier le niveau d’isolation thermique en faisant diagnostiquer votre logement. Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à faire réaliser par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet de vérifier l’état de l’isolation.
Une toiture mal isolée peut engendrer des déperditions de chaleur de l’ordre de 30 % d’après les chiffres communiqués par l’Ademe (Agence de la maîtrise de l’énergie). C’est aussi une perte de chaleur de l’ordre de 25 % si les murs ne sont pas isolés ou encore 15 % pour des fenêtres à changer.
Pour économiser sur la facture de chauffage, il est donc impératif de revoir l’isolation thermique. Ces économies sont aussi visibles en été puisque la consommation de climatisation sera drastiquement réduite si le logement est isolé.
Une gestion du chauffage améliorée grâce à l’isolation thermique
Avec une bonne isolation, on peut réellement parler de confort thermique. En effet, avec un logement mal isolé, même en étant équipé de systèmes de chauffage à la pointe, les déperditions de chaleur sont importantes et la sensation de ne jamais avoir vraiment assez chaud persiste.
L’isolation règle aussi la sensation de froid et d’humidité persistante, surtout dans les régions très froides et humides ou si la maison est exposée au nord. Faire une bonne isolation de l’ensemble de la maison représente un coût de départ qui est cependant vite amorti par les économies induites par la suite. En outre, les aides financières de l’État sont toujours disponibles pour ce type de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Commencez par l’isolation de la toiture (déperdition d’environ 30 % selon l’Ademe) puis des murs (25%) et vous sentirez déjà une réelle différence en gagnant quelques degrés supplémentaires et en économisant sur la facture de chauffage.
Pour réduire sa consommation d’électricité, il est important d’adopter les bons gestes et les bons équipements pour chauffer intelligemment. Le diagnostic d’un chauffagiste peut vous aider à y voir plus clair et à faire de meilleurs choix d’équipements, sans oublier de bien ventiler son logement pour un meilleur confort thermique.