Transformer un garage en habitation : tout ce qu’il faut savoir
Le garage représente un espace intéressant qui pourra être aménagé pour servir de pièce à vivre comme une chambre, un bureau, voire un petit studio. Pour transformer son garage en habitation, il faudra toutefois veiller à observer certaines règles de construction mais aussi suivre scrupuleusement les règles administratives liées à l’augmentation de la surface habitable du logement. Quelles sont ces règles ? Quels sont les principaux avantages d’une transformation d’un garage en habitation ? On fait le point.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Pourquoi transformer son garage en habitation ?
Le garage, parfait pour un gain de place !
La construction d’un garage est souvent prévue lorsque l’on fait construire sa future maison. Or, avec le temps, soit vous n’avez plus l’usage de votre voiture et l’avez revendue, soit vous avez un deuxième garage ou un abri de voiture qui fait que votre garage n’est plus utile. Vous allez donc pouvoir l’aménager pour vous en servir comme habitation.
Le garage représente une surface qui, non utilisée par une voiture, peut servir à aménager un studio ou une pièce à vivre supplémentaire.
Même si cela peut représenter un certain nombre de travaux à faire pour l’agencement du garage en habitation, cela revient finalement moins cher que d’envisager un déménagement parce que l’on manque de place chez soi.
Le garage est un espace qui permet de nombreuses sortes de transformations à condition, bien sûr, de tenir compte de la surface du garage et de son volume global.
Un grand garage peut devenir un studio que vous pouvez utiliser pour loger un de vos enfants ou bien que vous pourrez rentabiliser en louant la pièce à des vacanciers ou des étudiants.
Un garage moyen peut se transformer en une belle chambre, un salon ou une salle de jeux. Enfin, un petit garage peut très bien être agencé en petit bureau d’appoint pour ceux qui ont l’habitude de faire du télétravail.
Au même titre que l’aménagement de combles perdus pour y installer une chambre supplémentaire permet de gagner quelques mètres carrés de surface habitable, le fait de faire quelques travaux pour transformer votre garage vous apportera un meilleur confort et plus de place disponible !
Des travaux à anticiper avant de vous lancer !
Un garage est souvent un lieu à l’état brut ou presque. Pour rendre la pièce habitable, il faudra donc lister tous les travaux à prévoir pour rendre la pièce habitable et ne pas hésiter à vous faire assister dans cette préparation par un artisan/architecte.
Les indispensables (quelle que soit la future pièce à aménager) sont :
- l’isolation thermique, notamment bien travailler sur l’isolation des murs intérieurs pour apporter un meilleur confort thermique à cette pièce ;
- la ventilation ;
- l’étude des arrivées d’eau et branchements électriques et l’ajout éventuel de prises et connexions avec le reste de la maison (travaux de plomberie et d’électricité) ;
- l’installation d’une source de chauffage ;
- la pose d’une climatisation ;
- la transformation des ouvertures (si vous voulez faire entrer un maximum de lumière naturelle dans votre nouvelle pièce, il faudra certainement remplacer la porte de garage par l’installation d’une grande baie vitrée).
- la transformation des surfaces (sols, murs) pour les rendre plus conviviales car, pour un garage, on se penche plutôt peu sur l’aspect esthétique.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux
Transformation du garage en habitation : est-ce possible au regard de la législation et que faut-il faire ?
Avant d’entamer d’importants travaux de restructuration, vous devez vous mettre en règle au regard de la législation.
A partir du moment où vos travaux vont augmenter la surface habitable de votre logement, vous devez le signaler auprès des autorités compétentes. Par ailleurs, vous devrez observer certaines règles de constructions édictées dans votre commune.
Consulter le PLU, une sécurité indispensable !
Avant de commencer des travaux conséquents, il est toujours obligatoire de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de la mairie. En effet, transformer votre garage en habitation peut tout simplement être interdit, et il vaut mieux le savoir avant. Des règles techniques spécifiques peuvent également être édictées et il conviendra de suivre scrupuleusement ce qui est mentionné.
Il est même parfois spécifié que vous devrez prévoir un autre emplacement de parking ailleurs sur votre terrain si vous modifiez votre garage pour en faire une habitation.
Si votre bien est destiné à la location, vérifiez ensuite quelles sont les formalités à mettre en application.
Connaître les formalités administratives obligatoires avant de transformer son garage en habitation
Pour savoir si vous devez faire une simple déclaration préalable de travaux ou envisager une demande de permis de construire pour les travaux de transformation, vous devrez tenir compte de la surface de plancher de votre garage.
A moins que cette surface au plancher soit inférieure à 5 m² et n’exige aucune déclaration particulière – sauf si vous transformez l’aspect extérieur – vous aurez obligation de fournir soit une déclaration préalable de travaux, soit un permis de construire, selon les cas.
La déclaration préalable de travaux
Il s’agit d’une formalité obligatoire dans les situations suivantes et lorsque le permis de construire n’est pas exigé :
- votre projet d’aménagement de garage va impacter l’aspect extérieur (exemple : travaux d’isolation thermique par l’extérieur, ajout d’une baie vitrée, etc.) ;
- la surface totale au plancher dans votre garage est inférieure ou égale à 40 m² lorsque votre habitation est située dans la zone urbaine du plan local d’urbanisme ;
- ou la surface totale au plancher de votre garage est inférieure ou égale à 20 m² lorsque votre logement est situé hors zone urbaine du PLU (ou s’il n’y a pas de Plan Local d’Urbanisme).
Vous devrez tenir compte, pour la suite de votre projet travaux de la durée nécessaire entre votre demande et l’accord de la mairie (durée moyenne : 1 à 2 mois).
Le permis de construire
Lorsqu’il s’agit d’aménager un garage de plus grande surface et, selon les impératifs du PLU local, il faudra faire une demande de permis de construire. Attention, le délai d’instruction est alors de 2 à 5 mois et vous ne pourrez démarrer les travaux avant d’avoir obtenu ce permis de construire.
Le permis de construire est demandé notamment lorsque :
- la surface au plancher de votre garage est supérieure à 40 m² (dans la zone urbaine du Plan Local d’Urbanisme) ou supérieure à 20 m² (hors zone urbaine du PLU ou s’il n’y a pas de PLU).
- on tiendra également compte de la surface habitable globale. Pour une surface habitable qui passe à plus de 150 mètres carrés, et un aménagement d’une surface au plancher de plus de 20 m², la demande de permis de construire est obligatoire. De plus, dans le cas d’une surface habitable supérieure à 150 m², il sera obligatoire de passer par un architecte.
Dans les autres cas de figure, même si vous n’avez pas obligation de passer par un architecte, il est toujours préférable d’en consulter un pour ce type de travaux, surtout si vous voulez que la transformation de votre garage en habitation soit une réussite !
Demandez un devis gratuit pour vos travaux