Comment aménager un petit jardin ?

17 mai 2022

En ville, il n’est pas toujours facile d’avoir une grande surface de jardin. C’est déjà une chance lorsque l’on peut avoir un jardin mais il faudra trouver certaines astuces pour l’aménager au mieux tout en évitant de le surcharger. A la campagne aussi, on devra parfois se contenter d’une petite parcelle de terrain si l’on n’a pas forcément le budget pour l’achat d’une maison avec un grand terrain. Cependant, un petit espace bien agencé et bien aménagé pourra satisfaire toute la famille et procurer autant de satisfactions qu’un grand terrain. Explications. 

Besoin d'un devis pour votre petit jardin ?

 

Les avantages/inconvénients d’un petit jardin

 

Inconvénients

  • La taille réduite ne permet pas de donner libre cours à son imagination : il faut plutôt sélectionner et choisir un aménagement « gain de place » ;
  • Qui dit surface réduite dit aussi qu’il faut aménager les espaces de façon structurée en vérifiant bien les parties à l’ombre et celles qui sont en plein soleil en fonction des heures de la journée. Au besoin, pour les plantations, faire un plan en notant les plantes qui seront plantées là où il faut du soleil et celles qui nécessitent peu de soleil direct.
  • Il faut éviter dans tous les cas de surcharger le jardin de petite taille.
Le petit jardin a des avantages et des inconvénients

 

Avantages

  • Qui dit petite taille, dit moins de travail d’entretien. Si vous avez un carré de pelouse, par exemple, vous aurez peu de travail de tonte.
  • Le travail est moins important et vous utilisez peu d’eau en arrosage car il y a moins de surface de pelouse, moins de plantes vertes ou à fleurs, ce qui fait que vous êtes sûr de faire des économies en eau. Si vous avez une petite citerne pour récupérer l’eau de pluie en aval d’une gouttière de votre toiture, c’est encore mieux car vous n’avez même pas besoin de consommer de l’eau du robinet.
  • Il vaut mieux un petit jardin bien structuré et cocoon qu’un grand jardin où l’on se perd, surtout si l’on est que deux dans la maison et que les besoins en espace pour courir sont moindres par rapport aux familles nombreuses.

 

Les astuces pour donner de la perspective à un petit jardin 

 

Un petit jardin peut apporter autant de plaisir à ceux qui ont la main verte qu’un grand jardin. Mais si vous n’avez pas spécialement la main verte, vous pourrez tout de même bénéficier de cet espace en extérieur pour l’agencer en fonction de vos besoins et de votre budget : petit salon de jardin, un ou deux petits arbustes, un peu de gazon et le tour est joué.

Il existe aussi quelques astuces pour donner un effet de profondeur à un jardin un peu trop petit. Quelques ajustements et aménagements vont vous aider à le faire paraitre plus grand.

 

Le miroir

Comme dans une pièce un peu petite que l’on souhaite rendre plus grande, le miroir est un accessoire précieux qui, sur un pan de mur, donne une impression de profondeur. Dans le jardin, vous pouvez ajouter un grand miroir et l’habiller avec des plantes grimpantes pour oublier (presque) sa présence. Si vous accédez à votre jardin par une baie vitre, vous pouvez couvrir votre vitrage d’un adhésif sans tain qui jouera à l’extérieur le rôle de miroir et qui ne vous empêchera pas à l’intérieur de profiter de la lumière.

 

Choisir une peinture 

Au fond d’un petit jardin, il y a souvent un mur (sauf si cet espace est entouré d’une haie). Si vous êtes dans ce cas, le fait de peindre ce mur du fond dans une couleur originale donnera une certaine profondeur. Parmi les bonnes idées, à vous les couleurs vitaminées comme le jaune, l’orangé ou le rouge. On peut aussi utiliser un violet ou un bleu Majorelle (inspiré de la villa du même nom qui appartenait au couturier Yves Saint Laurent et que l’on peut visiter à Marrakech).

Le bleu majorelle apporte du peps à un petit jardin

 

La fausse porte

L’installation d’une porte au fond de votre jardin pourra créer son petit effet et offrir un véritable trompe l’œil. Si au détour d’un vide-grenier, vous trouvez une porte ancienne qui a beaucoup de cachet, cela sera une bonne idée pour aménager votre petit jardin. Un peu d’entretien pour le bois de la porte, une remise à neuf et une pose en trompe l’œil et le tour est joué !

 

Jets d’eau et fontaine

L’eau a un côté rafraichissant dans un jardin et même chez soi, on préconise dans l’art du Feng-Shui d’installer une fontaine (élément eau) pour l’équilibre des énergies dans l’espace de vie. Qu’il s’agisse d’un petit bassin, d’une source avec un effet cascade, ou d’une petite marre aménagée avec quelques jets d’eau (avec ou sans poisson), la présence d’eau et surtout les rayons solaires qui se reflètent sur l’eau donne une sensation d’espace.

 

Flouter les contours

Pour donner une impression d’espace, on va camoufler les angles et les limites du jardin en choisissant avec soin ses plantes. En optant pour des massifs de plantes vertes et de plantes à fleurs très vaporeux et en faisant disparaitre les murs et clôtures, on créé là encore un effet trompe l’œil et on agrandit visuellement l’espace du petit jardin.

 

Les idées de plantes et fleurs spéciales « petit jardin »

 

Les arbres, plutôt petits

Pour regarder un grand et beau chêne ou bien un cèdre, il faut bien sûr de la perspective et ces arbres ne sont donc pas faits pour un petit jardin. Sans compter que de grandes racines souterraines risquent de faire des dégâts et de ne pas avoir l’espace qui leur convient. On mise donc plutôt sur des arbustes ou des arbres dont la taille n’excède pas 8 m : cela pour les jardins petits à moyens. Quant aux très petits jardins, on passe directement aux buissons ou à la rigueur un petit palmier pour son côté exotique pour ceux qui vivent dans le sud. De même que dans le Sud, on pourra opter pour des lauriers roses qui ont l’avantage de pouvoir rester en pot ou d’être plantés.

 

Oui pour les plantes vivaces !

Ce sont des plantes qui conviennent plutôt bien pour les petits jardins. Ces plantes denses et très colorées sont impeccables et vous profitez de leurs floraisons (exemple : Anthemis, Agapanthes, Hosta).

Les plantes vertes permettent d'apporter de la vie à un petit jardin

 

Les plantes grimpantes, on fonce !

Les plantes grimpantes, comme on l’a vu, vont permettre d’inscrire un miroir dans le décor, mais aussi une porte en trompe l’œil. Ces plantes, qu’elles soient vertes ou encore fleuries jouent un rôle dans le floutage des contours de votre petit jardin (exemple : lierre grimpant, clématites à fleurs, chèvrefeuilles pour embaumer votre jardin d’un doux parfum ou encore rosiers grimpants.

Vous pouvez également créer un effet mur végétal, en faisant grimper vos plantes sur tout un pan de mur. 

 

Les jardinières

Pots et jardinières ont l’avantage de pouvoir se déplacer facilement. Par exemple, si vous n’avez pas de gazon ou si votre espace ne permet pas d’avoir autre chose qu’un faux gazon, des dalles en bois composite ou des graviers, le choix des plantes en pots est une excellente idée. 

Mais dans les autres cas, et si vous avez une petite véranda, avoir des plantes en pots, permet de les rentrer dans la véranda pour passer l’hiver et leur éviter le gel de cette saison. Les pots et jardinières choisis dans des couleurs et motifs colorés viendront en plus apporter une touche d’esthétisme dans votre jardin. 

 

Les idées d’aménagement pour un petit jardin

 

Piscine

Si votre jardin est petit à moyen et que vous vivez dans une région où il fait bon vivre et où les températures sont douces, ne pensez pas que vous allez être privé de piscine. Il existe des mini bassins qui sont fait pour les petites surfaces. Ces bassins sont équipés de nage à contre-courant, ce qui permet de pouvoir nager sans posséder pour autant un bassin de taille olympique ! 

Une piscine apporte une plus-value à un petit espace

 

Mobilier

Choisissez du mobilier de jardin modulable pour agencer un espace pour prendre un verre ou pour profiter de quelques grillades. Ce système permet aux chaises et à la table de se transformer en transats lorsque vous souhaitez prendre un bain de soleil. C’est un véritable gain de place. 

 

Zen

Pensez aux jardins japonais où tout est en accord avec tout et où il existe une certaine sobriété qui n’enlève rien à la beauté de ces espaces. L’aménagement soigné des plantations, l’utilisation de petits pas en pierre pour se déplacer sur un sol en gravier ou en sable, le positionnement d’une statuette de Bouddha et d’une fontaine. L’ensemble ne demande pas beaucoup de surface mais bien agencé, créera un véritable jardin de quiétude.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB