
Chaleur et sécurité sur les chantiers : les bonnes pratiques en 2025
Les métiers du BTP sont souvent très exposés en cas de fortes chaleurs. C’est le cas pour toutes les professions qui s’organisent en extérieur mais aussi, parfois, en intérieur. Les maisons et appartements en cours de construction n’ont pas le confort de la climatisation et l’utilisation de machines dégageant de la chaleur peut ajouter à la difficulté que peuvent rencontrer les ouvriers du BTP. Certaines heures de la journée sont plus difficilement supportables et des mesures de protection doivent être prises pour éviter les risques pour la santé du salarié, d’autant que des obligations en ce sens viennent d’être instaurées depuis le 1er juillet 2025.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Quelles sont les nouvelles obligations en 2025 pour la sécurité des salariés en cas de fortes chaleurs ?
De nombreux métiers du BTP impactés par la chaleur en été
Les métiers du BTP sont fortement touchés par les canicules et les chaleurs précoces. Ce sera par exemple le cas pour :
- les couvreurs et les zingueurs,
- les professionnels installant les panneaux solaires,
- les façadiers,
- les peintres,
- les carreleurs (travail sur les terrasses) ;
- les maçons,
- les piscinistes (installation et entretien) ;
- les charpentiers,
- les frigoristes (pose et entretien des climatisations) ;
- etc (liste non-exhaustive)
On peut y ajouter les chefs de chantiers, maîtres d’ouvrage, architectes et tous les professionnels des travaux publics.
Les gros chantiers pouvant commencer à la saison froide peuvent se poursuivre au moment des fortes chaleurs. On pourra néanmoins anticiper dès la mise en place du chantier (voir plus loin) pour minimiser les risques de l’été, en particulier en période de canicule.
Une nouvelle législation depuis le 1er juillet 2025
Pour une meilleure prévention sur les chantiers, une nouvelle réglementation mise en place depuis le 1er juillet 2025 apporte quelques changements dans le secteur du BTP pour plus de sécurité en cas de fortes chaleurs. Elle complète le décret 2025-482 déjà mis en place en mai 2025 et renforce certaines de ses règles notamment en stipulant que :
- 3 litres d’eau fraîche doivent être fournis chaque jour à chaque salarié de chantier (Code du Travail : article R4534-143) ;
- mise à jour du DUERP obligatoire pour y faire figurer un plan d’action chaleur ;
- en cas de vigilance rouge (canicule extrême), il est interdit d’affecter sur des postes fortement exposés des jeunes salariés ;
- les plans de prévention, les PGC, les SPS et tous les documents de consultation doivent insérer une partie se rapportant aux risques liés aux fortes chaleurs.
- il est prévu désormais une possibilité de mise en arrêt d’un chantier ou de report de celui-ci dès lors que les seuils de protection en cas de canicule ne sont pas atteints.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Un guide pour mieux se préparer aux chaleurs sur les chantiers
Pour se préparer aux périodes de fortes chaleurs et anticiper sur les moyens à mettre en œuvre sur les chantiers, l’OPPBTP a fait paraître en juin 2025 un guide réactualisé et intitulé « Fortes chaleurs et effets caniculaires sur les chantiers ».
La prévention est capitale pour éviter tout accident lié aux fortes chaleurs (coups de chaleur, malaises, fatigue, déshydratations, etc.).
Que peut-on faire lors de la construction d’un chantier pour anticiper sur les chaleurs de l’été ?
Des métiers en première ligne des conditions météorologiques
La plupart des chantiers de construction ou de rénovation sont plus exposés aux conditions météorologiques. On sait donc se protéger, par habitude, du froid, des intempéries et de la chaleur normale des étés. Mais, ces dernières années, le réchauffement climatique et la hausse des températures imposent de faire davantage attention et d’organiser les horaires pour les métiers en première ligne, dès la conception d’un chantier.
Redistribution des horaires à des heures plus appropriées, aménagement de certaines tâches physiques, positionnement des abris, choix d’une bonne ventilation et aération, espace de repos à l’ombre, points de distribution d’eau pour éviter la déshydratation, adaptation des vêtements de protection, etc.
L’anticipation des niveaux vigilance canicule : point crucial sur les chantiers
L’étude en amont se fait entre coordonnateurs SPS et maîtres d’ouvrages ainsi que d’autres professionnels du chantier encadrant les travaux. On veille aux niveaux de vigilance canicule, périodes les plus critiques pour assurer la sécurité des salariés sur le poste de travail.
Forte chaleur et sécurité : 8 mesures indispensables à adopter sur les chantiers
Pour contourner les risques liés aux fortes chaleurs et assurer la sécurité des salariés et des artisans travaillant sur les chantiers, certaines préconisations seront à respecter surtout en vigilance canicule :
1. choisir des vêtements et équipements adaptés à la chaleur : lunettes de protection, casquettes ou casques de chantier selon les cas, vêtements de protection anti-UV ;
2. penser aux équipements de protection individuels (EPI) qui ont un pouvoir rafraîchissant (exemple : protège-nuque, serviettes rafraîchissantes, etc.) :
3. hydrater son corps tout au long de la journée. Le Code du Travail souligne qu’il faut fournir 3 l d’eau par jour à chaque salarié sur le chantier ;
4. organiser le temps de travail pour éviter les heures trop chaudes et à risques. Pour éviter le créneau 12h – 16h, on peut commencer tôt le matin aux heures les plus fraîches et reprendre le travail en fin de journée.
5. octroyer des pauses aux salariés et prévoir des espaces frais et à l’ombre ;
6. mettre en place une action de vigilance collective pour que chacun sache percevoir rapidement un signe de coup de chaleur ou de malaise et soit réactif pour donner l’alerte.
7. former régulièrement les salariés aux gestes de premiers secours et responsabiliser chaque membre d’une équipe pour que les risques soient rapidement gérés par une cohésion d’ensemble.
8. prévoir la mécanisation de certaines tâches de chantier si cela est possible afin de libérer les personnes des tâches trop lourdes en cas de fortes chaleurs.
Travailler à l’isolation d’une toiture ou isoler un mur peut surexposer un professionnel en cas de forte chaleur s’il n’a pas pris certaines précautions - en travaillant durant les heures fraîches et en adaptant son équipement de travail. Beaucoup de métiers que l’on rencontre sur un chantier de BTP sont en première ligne en cas de vigilance canicule et il faut anticiper sur les chantiers lorsque les travaux se font au plein été, d’autant que les températures auront tendance à monter chaque été un peu plus, du fait du changement climatique, comme le soulignent les experts.