Les défis du logement pour les personnes âgées

2 novembre 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à se maintenir dans leur domicile si celui-ci n’est pas adapté. Il représente alors un lieu rempli de pièges au quotidien. Monter un escalier, se déplacer sur un sol glissant, atteindre certains éléments en hauteur ou tout simplement fermer ses volets devient un champs miné et les chutes sont souvent les premières causes de l’hospitalisation de ces personnes âgées qui, au même titre que les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) en général, ont besoin de vivre dans un logement sécurisé. On vous en dit plus sur les défis du logement pour les personnes âgées. 

 

Les enjeux du logement pour les séniors :

 

La sécurité 

 

Les personnes âgées doivent se sentir en sécurité chez elles. Cela passe par : 

  • la mise aux normes des différents appareils de la maison (exemple : mise aux normes électriques, réfection d’une plomberie défectueuse pour éviter la prolifération des germes…) ;
  • l’adaptation du logement pour éviter les pièges sachant que les personnes âgées sont souvent victimes de chutes dans leur propre logement. Si la personne âgée ne peut plus monter dans sa chambre, à l’étage, sans risquer de tomber dans l’escalier, il est judicieux, pour son maintien à domicile, de l’aider à faire installer un monte-escalier
  • Les personnes âgées auront aussi tout intérêt à remplacer une baignoire difficilement accessible par une douche italienne. Il est souvent possible de l’installer à l’emplacement de l’ancienne baignoire. Demandez plusieurs devis auprès de plombiers professionnels afin de pouvoir comparer les différentes prestations et les prix. Mais si vous voulez vraiment garder votre baignoire, certains modèles sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Ils offrent davantage de confort avec une porte latérale destinée à entrer plus facilement dans la baignoire et un siège à l’intérieur pour s’asseoir plus facilement. 
  • la mise en sécurité du logement face au risque de cambriolage. La personne âgée est souvent plus vulnérable et peut représenter une cible pour des cambrioleurs. Sécuriser une porte d’entrée en ajoutant une serrure supplémentaire et un judas pour voir qui est derrière la porte, faire poser un visiophone ou un interphone, voire faire installer une porte blindée, sont souvent des gestes indispensables pour mettre le logement en sécurité. 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Le confort

 

Si la sécurité est essentielle, il est également important d’adapter le logement de la personne âgée pour qu’elle s’y sente bien et que ce logement soit fonctionnel. 

Pour cela, il existe plusieurs solutions : 

  • remplacer des volets manuels par des volets électriquesou solairesqui peuvent être actionnés à l’aide d’une télécommande sans bouger de son fauteuil ou de son lit. Cela est d’autant plus important, s’il y a de nombreuses fenêtres dans la maison et que la personne doit actionner des manivelles matin et soir.
  • toujours pour les volets et d’autres ouvertures comme les portes, la mise en place d’un système de domotiqueva permettre de préprogrammer l’heure à laquelle la personne âgée souhaite que tous ses volets soient fermés ou ouverts. La domotique est également intéressante pour la régulation du chauffage de l’habitat ou encore, pour le contrôle des alarmes de sécurité de la maison. 

 

 

Logement pour les personnes âgées : profiter des aides de l’État pour faire les travaux prioritaires

 

Le maintien à domicile de la personne âgée est favorisé par la mise en place de quelques travaux d’adaptation de son logement. On va commencer par les travaux les plus urgents pour une mise en sécurité du logement. 

Les accidents domestiques sont responsables de 20 000 décès par an dont plus de la moitié vont concerner, à cause d’une chute, des personnes âgées de plus de 65 ans (source : Gan Prévoyance)

 

Les gestes simples pour limiter les chutes 

 

Les conseils les plus faciles à mettre en place au quotidien sont : 

  • fixer les tapis pour éviter de glisser dessus ;
  • mettre des fixations aussi sur le tapis d’escalier et éviter de cirer les marches en bois ;
  • faire disparaître les fils électriques qui peuvent représenter des pièges ;
  • ranger tout ce qui traîne pour supprimer les obstacles sur une voie de passage

 

Les travaux à mettre en œuvre 

 

Le choix va dépendre de l’état actuel du logement, mais il est préférable de commencer par la mise en sécurité du logement avant de passer aux travaux de confort : mise aux normes électriques en faisant le bilan avec un électricien, mise aux normes des canalisations avec un plombier, installation de sanitaires plus accessibles (exemple : douche italienne), mise à niveau de certains meubles de cuisine, installation d’un monte-escalier et d’un lit médicalisé lorsque la personne doit passer plusieurs heures, alitée. 

 

Si vous avez un projet d’achat de bien immobilier, il faut savoir qu’il y a plus de demandes en termes de logements adaptés aux PMR que d’offres. Faire les travaux requis pour permettre à toute personne âgée, ou souffrant d’un handicap, de pouvoir opter pour un logement adapté à ses besoins est aussi l’assurance de vendre ou de louer plus rapidement son bien immobilier. 

De plus, pour une personne âgée qui souhaite adapter son logement à ses besoins, elle pourra disposer de certaines aides financières pour certains travaux. Par exemple, la caisse de retraite peut prendre en charge en partie certains frais (exemple : installation d’un monte-escalier). Les personnes qui ont des revenus modestes peuvent aussi se rapprocher de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) ou de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB