
Crédit travaux : comment obtenir les meilleurs taux en 2025 ?
Que ce soit pour rénover une toiture ou pour faire construire une extension de maison, les coûts s’additionnent vite et les travaux peuvent chiffrer. On doit souvent demander un crédit, devis à l’appui. Pour vous aider à y voir plus clair dans les nombreuses offres proposées par les banques ou les organismes de crédit, on fait le point pour savoir comment obtenir les meilleurs taux en 2025.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Crédit travaux 2025: présentation, objectifs, etc.
Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?
Le prêt pour les travaux est obtenu auprès de banques et d’autres établissements financiers comme les organismes de crédit à la consommation par exemple.
Il sert à financer plusieurs types de travaux :
- travaux de construction ou d’agrandissement (exemple : construction véranda, garage, ajout d’une extension bois, construction d’une maison, réhabilitation d’un bâtiment comme la transformation d’une grange en logement, etc.) ;
- travaux de rénovation ou d’amélioration de l’habitat.
Avec ou sans apport préalable, le crédit engage celui qui en fait la demande et sa capacité de remboursement est donc prise en compte par différents moyens de vérification (exemple : salaires, imposition, etc.).
Selon, le type et le montant du prêt, le remboursement peut être échelonné sur quelques mois ou sur plusieurs années. La capacité de remboursement est évidemment prise en compte.
Le taux d’intérêt d’un crédit travaux est soit fixe, soit variable. Lors de la souscription et, en particulier, pour un montant échelonné sur plusieurs années, l’organisme de crédit ou la banque propose de souscrire une assurance emprunteur, laquelle permet de couvrir certains risques pouvant survenir avant la fin du remboursement (maladie grave, invalidité, perte d’emploi…).
A quoi peut servir le crédit travaux en 2025 ?
De la construction d’une maison à l’aménagement des pièces d’un appartement existant (exemple : transformation d’une cuisine, réhabilitation d’une salle de bain complète, aménagement d’une cave en chambre, etc.), le crédit travaux est utile dans la plupart des projets de construction ou de rénovation.
Quant aux travaux de rénovation thermique (exemple : isolation de la toiture, isolation des murs ou changement des fenêtres…) ils peuvent bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) sous certaines conditions (artisan certifié RGE, matériaux et équipements utilisés).
Pour en faire la demande, comme pour toute autre demande de crédit, il est important d’avoir une idée précise de votre projet de travaux et d’avoir demandé des devis détaillés et chiffrés pour en évaluer le montant au plus juste.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Comment faire pour simuler un prêt travaux ?
Après avoir cerné votre projet de construction ou de rénovation et avoir collecté les devis, vous devez avoir une idée du coût global des travaux. Pensez à ajouter 5 % de plus pour les frais annexes. Pour un gros projet de construction, si vous passez par une entreprise du BTP qui centralise tout, elle vous fournira un estimatif du coût global des travaux.
Pour des travaux moins conséquents, vous pouvez vous en remettre à l’architecte ou au maître d’ouvrage pour avoir vos devis chiffrés pour chaque poste de travaux.
Il existe des simulateurs en ligne pour estimer votre crédit travaux. Vous devrez vous munir du devis global pour le montant total de vos travaux, saisir ensuite la durée de remboursement que vous souhaitez et estimer vos revenus au sein du foyer fiscal ainsi que vos charges pour que le calcul du crédit les prenne en compte.
Le simulateur en ligne permet déjà d’avoir une première idée des taux d’intérêt du marché et du montant des mensualités proposées par chaque type d’organisme financier.
Obtenir un meilleur taux pour un crédit travaux en 2025 : comment procéder ?
Nos astuces pour une demande de crédit
Banques et organismes de crédit peuvent avoir des taux très différents. Il est donc important de comparer les taux des différents établissements prêteurs en vous rendant directement chez eux ou en utilisant les simulateurs en ligne.
Il faut tenir compte de votre historique si vous avez déjà eu l’occasion d’emprunter et si vous avez un apport personnel, le crédit sera forcément facilité.
Les personnes qui peuvent fournir des garanties – comme les détenteurs d’une hypothèque sur un bien immobilier par exemple – ont plus de chances d’obtenir un taux avantageux.
Prendre connaissance des offres promotionnelles régulièrement est également une astuce pour profiter d’un taux plus intéressant. Ces offres ont lieu sur des périodes plus ou moins courtes et sont accordées pour vos travaux.
Taux d’intérêt : que prend-il en compte ?
Plusieurs critères sont pris en compte pour le calcul de ce taux, notamment la durée du prêt demandé et le montant total emprunté.
En plus de ces deux points, l’organisme de crédit prendra toujours en compte la capacité de remboursement de l’emprunteur et donc ses moyens financiers.
Les prêts travaux peuvent également être à taux fixe ou à taux variable.
Il faut également savoir que les prêts personnels non affectés spécifiquement auront des taux TAEG supérieurs par rapport à des crédits travaux affectés. Dans ce dernier cas, les taux sont des plus avantageux pour l’emprunteur.
Crédit travaux 2025 : le prêt à taux zéro pour quels types de travaux ?
Le prêt à taux zéro peut être attribué pour certains types de travaux :
- les travaux de rénovation énergétique sous conditions de ressources (on parle d’Eco-PTZ) ;
- l’achat d’un logement neuf ou ancien.
L’Anah (Agence nationale de l’habitat) peut accorder des prêts à taux zéro pour des projets de rénovation du logement ou pour les ménages modestes souhaitant accéder à la propriété. Ce prêt peut également être demandé pour des travaux de rénovation énergétique.
L’Anah n’est pas le seul organisme vers qui se tourner. On peut également tenter de contacter les collectivités territoriales pour les mêmes types de travaux, sous certaines conditions peuvant différer d’une collectivité à l’autre.
Conditions pour faire une demande de prêt travaux à taux zéro :
- conditions de ressources pour obtenir ce type de crédit ;
- devis et factures doivent être le reflet des travaux à faire puis effectivement effectués, pour bénéficier de ce crédit ;
- ce type de crédit est destiné, exclusivement, à la rénovation énergétique ou l’amélioration du logement ou, pour les foyers modestes, pour accéder à la propriété ;
- le demandeur doit être le propriétaire du logement où seront effectués les travaux et cette résidence principale doit avoir plus de 2 ans d’ancienneté.
Comment obtenir les meilleurs taux en 2025 pour un crédit travaux ?
Récapitulatif de la démarche à suivre pour trouver le meilleur taux
- Trouver un établissement bancaire – ou un organisme de crédit – en fonction du type de travaux effectués et de la nature du crédit à solliciter (exemple : organismes proposant l’Eco-PTZ pour des travaux de rénovation énergétique, etc.) ;
- Bien déterminer vos besoins en fonction de vos ressources (calcul du montant à emprunter, de la capacité de remboursement, reste à charge, etc.) ;
- Mettre en concurrence les différents organismes de crédit en comparant les taux (TAEG) et les périodes de remboursement proposées.
En 2025, les prêts travaux s’échelonnent de 1 000 euros pour une petite rénovation et jusqu’à 75 000 euros pour un gros projet de construction par exemple. Les taux sont compris entre 1 % et 5 % selon les organismes de crédit et les critères du demandeur – type de travaux, montant empruntés, ressources… Si les offres de crédit sont nombreuses, il sera important de veiller à bien comparer toutes ces offres pour obtenir le meilleur taux pour votre crédit travaux.