Travaux d'intérieur : que faire pendant l'été ?

15 juillet 2021

L’été est une saison idéale pour rénover l’extérieur : terrasse, jardin, clôture… Mais certains travaux d’intérieur peuvent également être effectués à cette période et cela présente même beaucoup d’avantages. On vous dit pourquoi. 

 

Faire des travaux en été : une bonne idée 

 

L’été, on travaille toujours un peu moins : vacances, ponts prolongés, etc. Autant de moments qui nous laissent du temps pour nous occuper de notre jardin, de notre maison ou de notre appartement.

Même si vous partez quelques jours, il vous restera quelques week-ends de beau temps et surtout de longues soirées pour profiter de revoir certains détails et préparer la rentrée avec un logement tout prêt !

 

Les avantages des travaux en été

 

  • Les artisans et entreprises de travaux sont souvent moins débordés que le reste de l’année et les délais sont plus courts ;
  • Si vous bricolez vous-même pour les petits travaux (rafraichissement de la peinture, entretien du jardin), vous bénéficiez de la longueur des journées d’été et pouvez vous caler un créneau de travail entre 18 h et 21h par exemple en y voyant parfaitement clair. L’occasion de diner à l’heure espagnole !
  • Tous les travaux qui demandent un certain temps de séchage sont facilités dans cette période (à condition bien sûr de surveiller la météo et de choisir des journées sans pluie !) ;
  • On peut organiser des révisions de divers équipements utilisés en hiver et profiter du creux des demandes (révision d’un système de chauffage par exemple ou encore du circuit électrique, etc.).
  • Si l’on a envie de refaire une salle de bain et que l’on a une douche extérieure près de la piscine, c’est facile car la famille pourra se doucher facilement en extérieur à cette époque de l’année, tandis que la salle de bain intérieure est condamnée pour plusieurs jours.
  • Vous pouvez bénéficier de bons tarifs chez les artisans du fait d’un ralentissement de la demande, notamment chez les chauffagistes. C’est peut-être l’occasion de remplacer votre vieille chaudière fioul par un équipement moins polluant de type chaudière à gaz à condensation ?
  • L’été peut raccourcir considérablement les délais d’intervention des entreprises et des artisans, soit parce que justement les gens pensent plus à partir en vacances et moins à faire des travaux à cette période, soit parce que certains travaux vont plus vite en été (séchage de la peinture ou des produits de nettoyage, travail facilité du fait de journées plus longues en été…).

 

16 bonnes idées de travaux à faire l’été

 

Voici une liste non-exhaustive des travaux que vous pourrez mettre en place facilement pendant la saison estivale.

Les travaux que vous pouvez réaliser seul :

  • Agencer le jardin, s’occuper des plantes, créer une allée de jardin si elle fait défaut, installer un petit jacuzzi ou aménager un petit coin repas/barbecue ;
  • Entretenir la surface d’une terrasse, poser une motorisation sur un portail d’accès ou s’il est déjà installé, penser à appeler le technicien pour la maintenance annuelle de votre portail électrique ;
  • Rafraichir les peintures intérieures : si les murs ne sont pas trop abîmés et qu’il n’y a pas nécessité de refaire tout un travail de préparation, à condition de s’y connaitre un peu, on pourra refaire certains pans de murs (attention, si vous êtes locataire, vous devez au préalable prendre l’avis de votre propriétaire surtout si vous envisagez de choisir des teintes spécifiques) ; 
  • Faire des petits travaux de rénovation dans la salle de bains et les WC (exemple : changer les joints des robinets, poser un mousseur sur un robinet pour économiser l’eau, refaire les joints de la baignoire ou de la douche, poser un double bouton pour une chasse d’eau, plus économique !) ;
  • Faire de petits travaux de rénovation à la cuisine : idem que pour la robinetterie de la salle de bain. Si vous avez des carreaux muraux, vérifier leur état et les nettoyer avec un produit adapté au matériau, revoir les joints, nettoyer les équipements de cuisine (nettoyage du four, décongélation du frigo et nettoyage de celui-ci, vérification de l’état des filtres de la hotte aspirante, etc.) ;
  • Refaire la décorationdans l’ensemble du logement : l’été, un petit air de renouveau souffle sur la maison. Pourquoi ne pas refaire un peu la décoration et en profiter pour faire un peu de tri avant l’automne ? Vous manquez d’idées ? Voyez nos articles sur les tendances déco de l’année 2021 (exemple : le style Japandi a vraiment de quoi séduire !).

D’autres travaux plus importants vont nécessiter l’intervention de professionnels. C’est le cas par exemple pour : 

  • L’isolation thermique de la toiture, des combles, des murs : l’été est le bon moment pour mettre en place ce type de travaux mais il est conseillé de passer par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) si vous voulez bénéficier de certaines aides financières octroyées dans le cas de travaux d’isolation ;
  • Nettoyage et/ou réfection de la toiture: que ce soit pour nettoyer (entretien, démoussage, application de produits pour maintenir plus longtemps votre toiture en bon état) l’été s’avère être une période idéale et les entreprises sont souvent moins débordées à cette période ;
  • Si vous avez besoin de refaire la toiture c’est aussi le bon moment car la saison est adaptée pour ce type de travaux ou encore pour refaire une façade (prévoyez toutefois un délai pour les autorisations administratives à demander avant les travaux de façade) ;
  • Remplacer vos fenêtres : si vous avez acquis une vieille maison avec des fenêtres d’origine à simple vitrage, c’est le bon moment pour les faire remplacer en optant pour des matériaux isolants et un double ou triple vitrage ;
  • Entretenir les équipements de chauffage : en prévision d’un automne précoce ou de nuits plus fraiches, on va s’organiser pour remettre en état les appareils de chauffage. Un chauffagiste professionnel pour venir faire l’entretien de votre chaudière (obligatoire chaque année) et/ou de vos radiateurs. De même, les poêles à bois, les cheminées, etc. seront révisés et ramonés pour un usage plus sain et plus économique !
  • Changer les revêtements de sol : pose de carrelage ou, pourquoi pas d’un parquet chauffant qui sera alimenté par une pompe à chaleur ? 
  • Rénover la cuisine : refonte totale d’une cuisine ! C’est idéal si vous avez une cuisine d’été en extérieur, car ainsi le cuisiniste pourra rénover votre vieille cuisine intérieure sans que vous soyez pénalisé !
  • Refaire entièrement la salle de bain : remplacer la vieille baignoire par une douche italienne, poser du carrelage mural, installer une nouvelle vasque, refaire l’électricité… Tous ces travaux risquent de bloquer l’accès à la salle de bain, mais en été, l’inconfort est moins important puisque l’on peut se servir d’une douche extérieure ou à défaut se créer un coin toilette dans son jardin avec un tuyau d’arrosage et une large bassine !
  • Reprise des peintures dans toutes les pièces : de gros travaux de peinture nécessitent l’intervention d’un peintre professionnel car il faut un travail de préparation des murs, surtout si le logement est ancien et il est nécessaire de tenir compte de la complexité des pièces et des différentes spécificités (couvrir ou évacuer les meubles et la décoration, observer le temps de séchage entre plusieurs couches, choisir une peinture adaptée pour chaque pièce, etc.). Pour des raisons évidentes de séchage et d’aération, l’été est propice à la réalisation de travaux de peinture d’envergure !
  • Remettre l’électricité aux normes : comme il fait jour plus tard en été, c’est le bon moment pour prévoir de refaire des travaux d’électricité surtout si vous habitez une vieille maison dont le circuit électrique n’est plus aux normes par rapport à vos besoins électriques. Ces travaux vont permettre de gagner en sécurité et seront réalisés plus rapidement en été.

 

Nos conseils pour bien organiser vos travaux d’été 

 

Collecter suffisamment de devis 

 

Faites la liste détaillée de tous les travaux à faire chez vous (intérieur et extérieur). Travaillez pièce par pièce et listez ce qui peut être fait par vos soins (jardinage, nettoyage, décoration d’intérieur, etc.) et ce qui nécessite l’intervention de professionnels qualifiés.

 

Contactez ensuite plusieurs entreprises pour chaque type de travaux et demandez des devis chiffrés et détaillés pour l’ensemble du travail. N’oubliez pas de faire confirmer les délais d’intervention. 

Par exemple, pour une réfection totale de l’électricité, contactez 3 ou 4 électriciens professionnels pour pouvoir comparer les prix et prestations de chacun avant de sélectionner un professionnel.

Attention, vous devez être précis dans vos demandes pour avoir un devis qui soit clair et suffisamment détaillé : type de travaux, surface du logement (joignez des plans), surface des pièces concernées, nombre de prises électriques, etc. Il faut aussi prévoir la dépose de l’ancien et savoir qui s’occupe des gravats, etc.

 

Plus votre demande est précise, plus le devis sera plus près de la réalité.

 

Obtenez des devis pour votre projet

 

Prévoyez le budget travaux 

 

Une fois que vous avez collecté vos devis travaux, vous allez pouvoir évaluer le coût global de vos travaux (à condition d’avoir été suffisamment pointu sur les détails et le chiffrage des devis). 

Faites-vous bien préciser les frais de déplacement (lorsqu’il y en a). Cela est important, si vous voulez un artisan qualifié qui se déplace d’une autre région car les déplacements peuvent vite chiffrer. 

N’hésitez pas à gonfler un peu plus le tarif global des travaux pour les petits oublis et les frais additionnels. Faire préciser toujours la qualité et la référence des matériaux est essentiel pour ne pas se retrouver avec un produit qui ne correspond pas à votre choix initial. 

Enfin, n’oubliez pas de rajouter, surtout pour des travaux assez conséquents une assurance en sus (type dommages-ouvrages) pour pouvoir avoir un recours en cas de malfaçon découverte après les travaux.

 

Nos guides de prix pour vos travaux

 

Trouver des artisans qualifiés

 

Vous pouvez vous faire recommander des artisans et des entreprises qualifiées par votre mairie. Le bouche à oreille fonctionne également très bien. 

Vous pourrez également trouver des entreprises et des artisans sérieux, travaillant dans votre secteur grâce à des sites de mise en relation comme le nôtre. Les professionnels sont notés par les clients et doivent assurer un travail impeccable pour rester sur de tels sites professionnels. Ils offrent donc un travail de qualité et ont également les certifications qui sont exigées pour certains travaux (chauffagistes certifiés Chauffage+, artisans certifiés RGE pour les travaux d’isolation thermique, etc.).

 

Vérifiez toujours que l’artisan ou l’entreprise choisie soit en règle avec ses assurances (notamment décennale) mais aussi que ses qualifications soient toujours valides au moment des travaux (exemple : la certification RGE).

Demandez éventuellement – surtout pour des gros chantiers – à voir des réalisations de l’entreprise choisie. Les artisans peuvent avoir des photos d’ouvrages qu’ils ont réalisés.

A savoir : il est souvent plus intéressant de passer par le professionnel pour la fourniture des matériaux car vous pourrez bénéficier d’un meilleur prix (exemple : pour le revêtement de sol, faites votre choix de carrelage directement chez votre carreleur pour bénéficier d’un prix plus compétitif).

 

Planifiez la durée des travaux

 

Si vous avez des impératifs sociaux comme par exemple un barbecue familial à organiser en fin de mois d’août ou d’autres festivités, vous devez évaluer la durée des travaux et vous y prendre suffisamment en avance pour prendre contact avec la ou les entreprises qui vont intervenir chez vous. 

Attention, si l’on vous annonce 2 semaines de travaux, prévoyez toujours une marge de quelques jours de plus en cas de retard (exemple : retard sur l’approvisionnement d’un carrelage ou sur un délai d’exécution du chantier). 

 

Pensez aussi aux travaux de fin de saison 

 

Vous aurez compris que l’été permet de bien préparer sa maison et son jardin pour l’automne et que vous allez gagner du temps et de l’argent en faisant faire certains travaux à la saison estivale !

Mais lorsque l’automne n’est plus très loin de pointer le bout du nez, il vous reste encore quelques petits travaux à anticiper avant l’arrivée des premières pluies ! 

 

  • Nettoyer la piscine et la mettre en hivernage ;
  • Faire certaines tailles et plantations au jardin et rentrer certaines plantes avant l’hiver pour celles qui sont restées dans leur pot et peuvent hiberner dans une véranda ou dans votre salon ;
  • Nettoyer et ranger le mobilier de jardin (ou les couvrir) ;
  • Oter les pare-soleil et les bâches des pergolas ;
  • Traiter le bois de votre terrasse (rampes et balustrades comprises) contre l’humidité, les intempéries et les insectes ;
  • En toute fin d’été, ce peut être aussi le bon moment de faire entretenir vos climatiseurs (notamment, nettoyage des filtres si vos clim ont fonctionné tout l’été). Les climatiseurs réversibles ne tarderont pas à reprendre du service en hiver pour cette fois, réchauffer l’atmosphère. Cette brève pose de fin d’été, permettra de faire faire une petite révision par un frigoriste professionnel.
  • Nettoyer et ranger la cuisine d’été et le barbecue.
Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB