Planifier ses congés en tant qu’artisan : comment rester disponible ?

28 juillet 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Les congés permettent de se maintenir en bonne santé et de pouvoir décrocher de son quotidien. Ils sont indispensables dans toutes les professions mais il n’est pas toujours facile de savoir quand les prendre, surtout lorsque l’on est artisan et que l’on travaille seul et à son compte. Il faut bien gérer l’aspect financier mais aussi programmer ses vacances suffisamment en avance pour ne pas pénaliser les clients et perdre des contrats. Voici tous nos conseils pour planifier au mieux ses congés et rester - un peu – disponible pour ses clients.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

 

Prendre des congés : est-ce possible pour un artisan ? 

Partir en congés : un choix possible s’il est bien réfléchi

S’il est plus compliqué pour un artisan de partir en vacances, c’est déjà à cause d’un aspect financier. Le salarié dispose de ses congés payés et doit les prendre au cours de l’année en accord avec la Convention Collective du BTP. Lorsqu’il part en vacances, il sait qu’il percevra son salaire normal, à son retour de congés. L’artisan doit anticiper cet aspect financier et penser notamment, qu’il ne produira pas de chiffre d’affaires pendant sa période de congés. 

On peut anticiper en versant, chaque mois, sur un compte séparé quelques économies en prévision des congés, mais cela n’est pas toujours possible. 

La plupart des artisans font le choix de prendre de grands week-ends plusieurs fois dans l’année, plutôt que de partir trop longtemps en une seule fois et de perdre une à deux semaines de chiffre d’affaires. 

Prendre des congés : une nécessité pour mieux repartir 

Prendre des congés est cependant indispensable pour la santé. Même si l’on ne part pas, poser quelques jours pour décrocher du travail et se reposer permet de repartir en meilleure forme. 

Le baromètre de santé des artisans du BTP (Artisanté) montre l’importance de prendre quelques jours de congés, avec quelques chiffres clés. 

Ainsi, selon ce baromètre, 63 % des artisans disent souffrir de douleurs musculaires, tandis que 82 % admettent que leur travail représente une charge mentale et physique importante et 42 % une charge administrative lourde. La plupart des artisans consultés travaillent en moyenne plus de 50 h par semaine (55%). De plus, 48 % des artisans sont contraints de travailler aussi les week-ends pour faire face aux délais mais aussi pour augmenter leur chiffre d’affaires. 

 

Prendre des congés oui, mais sous certaines conditions 

L’artisan à son compte doit anticiper sur plusieurs points : 

  • l’aspect financier et l’absence de chiffre d’affaires pendant la durée de son absence ;
  • savoir trouver la meilleure période pour partir sans pénaliser un chantier. L’idéal est de trouver, selon l’activité exercée, la période de l’année la plus calme pour éviter de perdre trop de contrats potentiels ;
  • anticiper les congés très en avance pour pouvoir prévenir ses clients. Certains travaux pourront attendre le retour de l’artisan par exemple. Dans le cas contraire, il peut envoyer un salarié ou s’il travaille seul, il peut demander à un autre artisan de le remplacer. En échange, il pourra le remplacer à son tour lors de ses congés.

 

Les règles d’organisation des congés pour un artisan 

Trouver la meilleure période pour prendre ses vacances 

Selon l’activité exercée, l’artisan peut avoir une période plus creuse dans l’année. 

Il vaut mieux prendre ses congés dans les périodes où l’activité ralentit plutôt qu’en période très chargée. Ainsi, le chauffagiste n’a pas intérêt à prendre ses vacances en fin d’été ou au début de l’automne car les demandes d’installation et d’entretien pour les chauffages et les chaudières peuvent connaître un pic à ces périodes. 

De même que le pisciniste ne prendra pas ses congés entre le printemps et la fin de l’été alors que les demandes peuvent abonder sur l’installation et l’entretien des piscines. 

L’artisan va donc regarder le chiffre d’affaires des années précédentes pour évaluer les périodes de l’année les plus creuses qui reviennent d’année en année. 

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

 

Montrez à vos clients que vous restez à l’écoute, sans pour autant travailler pendant les congés

Si vous travaillez seul, il est toujours possible de mettre en place un horaire en fin de journée pour consulter votre messagerie et répondre à vos mails. Mais n’empiétez pas sur la journée de repos et tenez-vous à l’horaire que vous vous êtes fixé pour gérer les urgences et rester disponible pour vos clients. 

Déléguez certaines tâches à un apprenti pendant vos congés

A défaut de pouvoir embaucher un salarié ou un intérimaire pour vous remplacer, vous avez la possibilité de prendre un apprenti suffisamment en amont de vos congés et de le former au métier. Il pourra ainsi assurer une permanence pendant votre absence sans que cela représente un coût important pour vos finances. 

Mettez-vous à jour de la gestion de votre entreprise

Même si vous avez un associé qui peut prendre la relève sur les chantiers, il est important de ne pas avoir de demandes de devis en retard ou de factures en attente de paiement si vous devez partir en congés. Les retards peuvent ternir l’image de sérieux d’un artisan

Tenez à jour votre comptabilité et envoyez les règlements à vos fournisseurs avant de partir. 

Laissez un numéro d’urgence et la messagerie accessible 

Si vous travaillez seul, pensez à laisser un message d’absence en redonnant vos dates de congés et communiquez un numéro où l’on puisse vous joindre en cas d’urgence pendant vos congés. 

Cette précaution est conseillée car il n’est jamais très professionnel de laisser un client tomber sur un numéro qui sonne « dans le vide » sans possibilité d’avoir la moindre information. 

Au retour de congés : rappelez sans tarder les personnes qui ont laissé des messages 

Dès son retour de congés, l’artisan doit prévoir une demi-journée pour reprendre contact avec ses clients et rappeler tous ceux qui ont laissé des messages pendant son absence. Il faut assurer le client que sa demande a bien été prise en compte malgré l’absence de l’artisan. 

Bien planifier ses congés consiste à anticiper sur la période de vacances en prévenant ses clients en avance et à se mettre à jour d’un point de vue administratif avant de partir. En se rendant disponible sur certaines périodes ou en déléguant à un associé, l’artisan pourra partir serein en congés. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers