Comment aménager une véranda d’hiver ?

23 novembre 2021

Que ce soit à la belle saison ou pendant la saison hivernale, il est agréable d’avoir une véranda pour bénéficier au maximum du soleil. Toutefois, certains aménagements sont nécessaires si vous voulez profiter de votre véranda pendant l’hiver tout en restant bien au chaud et en organisant un espace « cocoon » où l’on se sente bien. A suivre, toutes nos astuces pour bien aménager une véranda pour l’hiver.

 

Aménager une véranda d’hiver : quel modèle choisir ?

 

Si vous n’avez pas encore franchi le pas et fait construire une véranda en même temps que la construction de votre maison, vous pouvez consulter un vérandaliste pour étudier votre projet de véranda. 

Tenez compte de la législation, car vous aurez des démarches administratives à faire selon la surface de votre véranda et l’augmentation de la surface habitable globale. 

Vous avez le choix entre une véranda type ou une véranda sur-mesure qui sera alors construite de toutes pièces selon vos critères. 

Dans tous les cas, le choix des matériaux a toute son importance. Vous devrez réfléchir aux matériaux les plus isolants et peut-être à ceux qui demandent le moins d’entretien selon l’endroit où vous habitez. Par exemple, le bois, qui est très esthétique et séduit beaucoup demande d’être entretenu régulièrement, mais son choix s’impose souvent car c’est un excellent isolant. On veillera peut-être à choisir une autre option si l’on habite près de la mer et que l’air marin risque de demander deux fois plus d’entretien.

L’orientation de la maison et la situation de la véranda jouent également un rôle important pour choisir vos menuiseries. Elle peut être située au Sud et peu exposée au vent, ou bien à l’inverse, être trop au nord et/ou dans une zone très venteuse. L’isolation d’une véranda est toujours capitale. 

Le choix des matériaux (aluminium, fer forgé, PVC, bois ou mix bois/aluminium) mais aussi la qualité du vitrage (double ou triple vitrage) ne doivent pas être pris à la légère. Le PVC offre un excellent rapport qualité-prix pour vos menuiseries.

Obtenez des devis pour une véranda

 

Aménagement de votre véranda pour l’hiver : confort et ambiance chaleureuse

 

La décoration d’intérieur d’une véranda jouera un rôle essentiel pour rendre votre intérieur agréable et confortable pendant la saison froide. Pour avoir envie d’y séjourner même lorsque le ciel est gris à l’extérieur, il faut une chaleur confortable et du mobilier cocoon. 

La tendance décoration est au style Japandi. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour votre véranda si vous y créez un salon et/ou jardin d’hiver ? A vous les assises confortables et moelleuses où se mêlent rotin et large coussins, grands plaids en laine vierge naturelle en mixant les tonalités automnales (dégradés de beiges et de bruns, comme le terracotta) ou bien des teintes franchement vives pour égayer et réchauffer l’ensemble de la véranda !

Si vous avez beaucoup d’ensoleillement, il ne faut pas hésiter à faire entrer de belles et grandes plantes vertes pour créer un jardin d'hiver agréable.

 

Aménagement de votre véranda : misez sur le chauffage !

 

Le chauffage aura toute son importance car une véranda comportant beaucoup de vitres peut rendre la pièce froide. C’est souvent un ressenti car on peut très bien choisir des bons matériaux et un double ou triple vitrage adapté pour rendre cette pièce confortable. Il est également possible de faire poser des volets isolants pour mieux se prémunir du froid ainsi que des stores à l’intérieur pour rendre les fenêtres plus chaleureuses. 

Les idées ne manquent pas ! Mais cette pièce devra tout de même bénéficier d’un système de chauffage choisi avec le plus grand soin. En hiver, si vous avez la chance d’avoir beaucoup d’ensoleillement au niveau de votre véranda, et ce, toute la journée, vous pourrez opter pour un radiateur électrique qui sera une solution d’appoint suffisante.

Dans les autres cas, choisissez bien comment vous allez chauffer cette pièce et n’hésitez pas à faire valider vos choix par un chauffagiste professionnel. Par exemple, le poêle à bois apporte une ambiance cosy dans une véranda et apporte une chaleur suffisante. Il a l’avantage d’être en plus écologique mais attention lors de l’installation car il faut prévoir une évacuation pour les fumées. Vérifiez donc avant de l’acheter avec un professionnel du chauffage, si la configuration de votre véranda peut recevoir ce type d’installation.

Une bonne idée pour la véranda en hiver, c’est de choisir le vitrage chauffant. Ce type de verre utilise un courant électrique qui va permettre de diffuser une chaleur douce et confortable. L’installation de ce type de vitrage étant plus complexe, il faut bien vous renseigner auprès d’un professionnel qualifié pour installer ce type d’équipement.

 

Aménagement de votre véranda d’hiver : tenir compte de la surface et de la forme de votre pièce

 

Pour une petite surface

Lorsque l’on ne dispose pas d’une grande surface, il va falloir éviter la surcharge en déco d’intérieur : exit les motifs au sol sur un carrelage, les couleurs foncées sur les murs ou le papier peint à motifs trop volumineux. Pour les meubles, ne surchargez pas l’espace et choisissez plutôt quelque chose de confortable mais avec des lignes épurées. L’ensemble doit rester chaleureux et donner envie d’y séjourner : il faut donc faire travailler un peu son imagination !

Pour le sol, pourquoi pas un béton ciré de couleur claire, un parquet au bois clair, un carrelage clair ? Vous aimez la couleur ? Nous vous invitons à mettre des touches de couleurs par l’ajouts de coussins et de quelques plantes fleuries bien choisies et pas trop volumineuses.

 

Pour une belle surface (20 m²)

20 m² de surface pour une véranda, c’est déjà une assez belle surface et vous avez déjà plus de possibilités pour meubler et agencer l’espace par rapport à une petite surface. Ce type de véranda se prête à de nombreuses utilisations et pourra devenir –selon les goûts de chaque personne – une chambre, un bureau, un beau salon, une bibliothèque avec coin lecture pour les amoureux des livres, voire une cuisine. Dans ce dernier cas, pensez à redoubler de vigilance sur votre système d’aération (VMC) et à choisir des matériaux qui ne craignent pas l’humidité (peinture adaptée aux pièces humides par exemple). Sachez aussi qu’il existe des qualités de verre autonettoyants et cela sera bien utile si vous envisagez de créer une cuisine dans votre véranda car les vitrages risquent de se salir plus rapidement !

Dans tous les cas, même avec un espace plus important, il vaut mieux ne pas trop surcharger la pièce car la véranda a la fonction première d’ouvrir l’espace sur l’extérieur et de vous permettre de profiter de cette vue. Il serait dommage de gâcher cela avec des meubles trop volumineux ou un espace surchargé !

A noter : soignez le choix et la qualité de vos tissus d’ameublement. Ils doivent résister sur la durée à la chaleur et à l’exposition prolongée au soleil et si vous ne choisissez pas une bonne qualité, les couleurs chatoyantes risquent de passer très rapidement !

 

Pour une véranda rectangulaire

De nombreuses formes de vérandas existent sur le marché, sans compter les formes conçues sur-mesure. Un demi-cercle n’est pas exclu, une forme hexagonale non plus, même si elles sont plus rares. Le plus répandu est la forme carrée et surtout la forme rectangulaire

Dans ce dernier cas, la forme en rectangle, surtout si la surface est importante, permet de scinder votre espace véranda en deux pour créer par exemple un jardin d’hiver et un espace bureau séparé par un mobilier qui ne coupe pas la vue ou un paravent en rotin qui soit légèrement ajouré pour laisser passer la lumière, que l’on recherche particulièrement dans une véranda !

 

L’originalité d’une véranda toute en longueur

Il  peut arriver d’avoir à aménager une véranda très en longueur. Comment faire dans ce cas de figure ? Vous pourrez délimiter facilement les espaces en variant le choix de vos luminaires (exemple : un lampadaire ici, un plafonnier là, une ou deux appliques murales).

Placez vos meubles judicieusement pour pouvoir délimiter les espaces. Une autre astuce est de délimiter les zones avec des tapis. Une véranda en longueur pourra ainsi offrir deux, voire trois espaces différents (exemple : un bureau, un salon/jardin d’hiver et une salle à manger).

 

La véranda est un lieu de vie qui séduit de plus en plus de foyers car elle offre beaucoup de convivialité et l’on recherche un espace à vivre lumineux, d’autant plus en hiver lorsque le temps extérieur est maussade. Se lover dans un salon d’hiver, entouré de belles plantes, assis sur un canapé moelleux et sous un plaid chaleureux : ne reste plus qu’à attendre tranquillement l’heure du thé et contempler le paysage.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB